Sisyphe, Six artistes

Exposition | Du 13/05/2017 au 05/11/2017

Une exposition collective sur un sujet imposé

A l’inverse des années précédentes où un artiste investissait le musée au gré de son inspiration, cette année, les artistes choisis vont composer sur « un sujet imposé ». L’œuvre choisie de Jules Desbois, Le rocher de Sisyphe, sera le point d’orgue des créations, inspirant par la technique, par la matière, par le sujet, par la lumière, par les traces d’outils du sculpteur...

Le rocher de Sisyphe, Jules Desbois

Cette œuvre monumentale de près de 3 mètre 30 de haut en pierre est exécutée par Jules Desbois en 1909 à Paris. Achetée par l’Etat en 1910, l’oeuvre devait initialement être affectée au Jardin des Tuileries mais elle est finalement installée à Lyon en 1920. C’est en 2001 que le FNAC (Fonds National d’Art Contemporain) la place en dépôt au musée de Parçay-les-Pins (49) consacré au sculpteur.

Le mythe de Sisyphe

Dans la mythologie grecque, Sisyphe, fils d’Eole et roi de Corinthe, a dénoncé Zeus qui avait enlevé une jeune nymphe. Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe est condamné par Zeus à pousser au sommet d’une montagne un rocher qui ne cesse de dégringoler dès qu’il y parvient. Sisyphe est le symbole de la persévérance, du perpétuel recommencement. Il est une métaphore de la vie elle-même. 

Lieu de l’événement

1 Place Jules Desbois,

Informations pratiques

  • Plein tarif : 5€
  • De 14h30 à 18h00

Renseignements et réservation

Téléphone : 06 27 82 68 26

Courriel : contact@damm49.fr

Site internet : http://www.damm49.fr

Retour à la liste des événements

Partager la page