Sur ses mots 2017 : coup d'envoi

Action éducative |

Jeudi 2 mars, 282 collégiens et leurs professeurs ont rencontré l'auteur Daniel Picouly dans le cadre du parcours de découverte Sur ses mots.

Sur ses mots : rencontre entre l'auteur Daniel Picouly et des collégiens de Maine-et-Loire © Bertrand Bechard

Et c'est parti pour la cinquième édition du dispositif Sur ses mots, parcours de découverte de l'œuvre d'un auteur, proposé aux collégiens du département de Maine-et-Loire. Après Yann Queffélec, Florian Zeller, Bernard Werber et Thomas Dutronc, enseignants et collégiens s’immergent en 2017 dans l’univers littéraire de Daniel Picouly.

Jeudi 2 mars, le parcours s'est ouvert par une première rencontre entre l'écrivain et les élèves.
Une délégation de 282 collégiens accompagnés de leurs professeurs a ainsi été conviée à l’université d’Angers. Au cours de cette rencontre, les jeunes ont pu poser toutes leurs questions à l'auteur, qui a ensuite passé commande de textes auprès des élèves.

Au terme de cette rencontre, place désormais à la création. Aidés de leurs professeur/documentaliste, les élèves ont désormais deux mois pour imaginer des textes selon les indications livrées par l’écrivain. La restitution des travaux se déroulera le 12 mai au Centre des congrès d’Angers.

Auteur multifacette, l'écrivain Daniel Picouly a publié son premier roman en 1991 et s'est fait connaître du grand public avec des titres comme Le Champ de personne ou L’Enfant léopard (prix Renaudot).

En amont de la première rencontre, une partie des œuvres de Daniel Picouly a été offerte par le Département aux classes participantes. Chaque élève a également reçu un exemplaire de l’ouvrage La Faute d’orthographe est ma langue maternelle (Albin Michel, 2012) au cours de laquelle l'auteur revient sur son passé... de cancre !

Retour à la liste des actualités

Partager la page