Un gabarot à l'eau !

Patrimoine |

Une association de passionnés vient d'achever la reconstruction à l'identique d'un bateau traditionnel ligérien du 19e siècle. La mise à l'eau du navire aura lieu le 24 juin.

DR

Après quatre ans de travail, les 60 adhérents de l’association des Chalandoux du 5e vent vont bientôt voir le fruit de leur labeur récompensé. 17 000 heures auront en effet été nécessaires pour donner vie à leur "Gabarot", une embarcation typique de la fin du 19e siècle qui permettait autrefois d’acheminer les marchandises provenant du monde entier pour les besoins des habitants de la Loire.

Long de 18m et lourd de 15 tonnes, le bateau présente malgré tout une manœuvrabilité exceptionnelle. Le défi pour l'association aura été de réaliser cette construction avec les matériaux rigoureusement identiques à autrefois mais en utilisant des techniques actuelles (pour l'étanchéité notamment), sur la base notamment d'un large travail de documentation et d'archives.

Dès 2014, le Département de Maine-et-Loire a choisi de soutenir cette aventure qui valorisait le patrimoine de l'Anjou et comportait une forte dimension pédagogique, par le biais notamment d'ouvertures au public et aux scolaires. À l'occasion de la mise à l'eau du navire, l'association a une nouvelle fois le souhait de partager ce moment avec le plus grand nombre, avec une journée sera riche en animations.

Informations pratiques

Partager la page