Journées européennes du Patrimoine 2017

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, sept sites départementaux vous ouvrent leurs portes. Au programme : visites, exposition, animations et ateliers ludiques.

Sur le thème "jeunesse et patrimoine", laissez-vous surprendre par le riche programme qui vous est proposé à l'occasion des journées du Patrimoine.
Attention, pour certains de ces événements, l'inscription préalable est obligatoire.

Les sites départementaux à découvrir

L'Hôtel du Département et la Préfecture (Angers)

Ouverture exceptionnelle de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Aubin abritant le Conseil départemental de Maine-et-Loire et la Préfecture.

Dimanche 17 septembre de 10h à 18h à Angers

La Collégiale Saint-Martin (Angers)

Témoin de l’histoire et du rayonnement de l’Anjou, la Collégiale Saint-Martin est l’un des plus beaux fleurons de l’architecture religieuse carolingienne.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 19h à Angers

Les Archives départementales (Angers)

Elles sont la mémoire du Département : les Archives départementales rassemblent, conservent, classent et valorisent des documents de toutes formes (écrits, dessins, gravures, films, photos).

Dimanche 17 septembre, de 14h à 19h à Angers

Le Centre de conservation et d'étude du Pôle archéologie (Angers)

Ouverture exceptionnelle ! Le Pôle archéologie abrite les nombreuses collections d’objets issus de fouilles menées sur 635 sites. Inscription conseillée.

Dimanche 17 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h à Angers

Pour les enfants : rencontre sur le métier d'archéologue. De 14h à 15h

Le Château du Plessis-Macé

Construit au Moyen Âge et transformé au XVe siècle en une splendide demeure de plaisance, le château est un site patrimonial majeur du Maine-et-Loire au style gothique flamboyant.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 13h30 à 18h à Longuenée en Anjou

Le Château de Montsoreau

Site historique exceptionnel, le château de Montsoreau accueille depuis 2016 un nouveau musée d’art contemporain, grâce au collectionneur Philippe Méaille qui en a repris la direction.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 19h à Montsoreau

Le Parc départemental de l'Isle-Briand

Situé à la confluence de la Mayenne et de l’Oudon, le parc départementalde l’Isle-Briand est classé Espace naturel sensible. Site équestre emblématique, il est réputé aussi bien en France qu’à l’étranger.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 8h à 21h au Lion-d'Angers

Les musées du DAMM

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite dans les musées du DAMM s'impose. Découvrez le programme concocté par le Musée Joseph-Denais, le Musée d'Art et d'Histoire ainsi que le Musée Jules-Desbois.

Les autres sites ouverts en Maine-et-Loire

À télécharger

Partager la page