La culture et le patrimoine en Anjou

Soutien au patrimoine, à la lecture publique, au théâtre, à la musique, à la danse, aux festivals, aux amateurs et aux professionnels… Le Département de Maine-et-Loire participe à l’épanouissement culturel des habitants. Bien que compétence partagée et majoritairement facultative, la politique culturelle contribue pleinement à l’attractivité du département et au rayonnement de l’Anjou. 

Dotée d’une enveloppe annuelle de 2,5 à 3,5 millions d’euros, la politique culturelle du Département s’articule autour de trois orientations :

Faciliter l’accès à la culture

Photo d'un spectacle de danse soutenu par le Département

Le Département fédère des partenaires culturels autour de projets communs innovants en lien avec l’éducation, la citoyenneté et les territoires. Objectifs : accompagner les acteurs culturels et sensibiliser les habitants de Maine-et-Loire, en particulier les jeunes, aux pratiques culturelles et aux arts vivants.

Consulter la page Culture

Conserver et valoriser le patrimoine de l’Anjou

Archéologie, patrimoine bâti et mobilier, musées, parcs et jardins… L’action du Département pour la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine de l’Anjou s’étend à de nombreux domaines.
La conservation départementale du patrimoine contribue à l’étude, la sauvegarde, la restauration et la valorisation du patrimoine et des collections publiques, mais aussi à renforcer l’offre de conseil et d’ingénierie au service du public et des territoires.

Consulter la page Patrimoine

Les Archives départementales

Photo de personnes consultant des documents anciens aux Archives de Maine-et-Loire

Les Archives départementales ont pour mission d'assurer la collecte, la conservation et la communication au public des documents qui reflètent l'histoire du territoire et de ses occupants. Elles exercent une mission de contrôle et de conseil auprès de toutes les personnes et organismes détenteurs d'archives publiques et privées.

Consulter la page Archives 

La collégiale Saint-Martin

Témoin de l’histoire et du rayonnement de l’Anjou, la collégiale Saint-Martin est l'un des plus beaux fleurons de l'architecture carolingienne en France. Idéalement située au cœur historique et touristique du centre-ville d’Angers, ce monument fait partie intégrante du patrimoine angevin depuis sa réouverture au public en 2006. Parmi les bonnes raisons de découvrir ce site : une programmation culturelle riche et variée.

Politique transversale par définition, la culture est au cœur de toutes les solidarités : éducatives, sociales et territoriales. Elle est aussi porteuse de démarches qui participent au mieux vivre ensemble mais aussi à l’éveil à la citoyenneté.

Frédérique Drouet d’Aubigny, secrétaire départementale déléguée à la culture, au patrimoine et aux archives,
conseillère départementale du canton d’Angers 1

Partager la page