Les Archives départementales

Les Archives départementales ont pour mission d'assurer la collecte, la conservation et la communication au public des documents qui reflètent l'histoire du Maine-et-Loire et de ses occupants. Elles exercent une mission de contrôle et de conseil auprès de toutes les personnes et organismes détenteurs d'archives publiques et privées.  

© Coralie Pilard

L’histoire des Archives

L'histoire des Archives en Anjou compte désormais plus de deux siècles d'existence. Le premier dépôt s'installe dès l'origine dans une aile de l'ancienne abbaye Saint-Aubin, devenue siège de l'administration révolutionnaire, puis préfecture, et y demeure presque deux siècles avec des agrandissements successifs.

En 1982, la décentralisation confie au Département la responsabilité du fonctionnement du service tout en conservant sous l'égide du ministère de la culture la mission de contrôle scientifique et technique, exercée par le directeur.

De 1985 à 1987, un nouveau bâtiment est édifié sur le site de l'ancien couvent de la Visitation, situé rue de Frémur. Le public y est accueilli chaque jour dans un cadre agréable agrandi et modernisé en 2004.

Les collections et leur consultation

Les collections départementales comptent parmi les plus riches de France, particulièrement pour l'époque médiévale.

Le plus ancien document conservé, un diplôme de l'empereur Pépin d'Aquitaine, est daté de l'an 844. Mais le département compte aussi des archives notariales et d'état civil conservées depuis la fin du XVe siècle. De précieux fonds d'époque révolutionnaire concernant notamment les guerres de Vendée, et des archives plus contemporaines parmi lesquelles se distinguent les fonds relatifs à la seconde guerre mondiale, alors qu'Angers a le statut de préfecture régionale, sont également conservés. Fonds privés, archives iconographiques et aujourd'hui sonores et audiovisuelles, complètent cet éventail varié.

Les fonds conservés sont accessibles sur place dans la salle de lectures des Archives départementales ouverte en continu au public :

  • le lundi de 13 h30 à 18 h
  • du mardi au jeudi de 9 h à 18 h
  • le vendredi de 9 h à 13 h 30

Les plus consultés des fonds d'archives, et notamment l'état civil du XVe siècle à 1902, sont accessibles en ligne sur le site Internet des Archives départementales, qui reçoit chaque jour plus de 3 000 visiteurs.

Les ateliers pédagogiques

En partenariat avec la Délégation académique à l’Action culturelle du Rectorat de Nantes, et la Direction départementale des Services de l’Éducation nationale, le Service éducatif des Archives départementales met à la disposition des élèves et des enseignants du primaire et du secondaire un ensemble d’activités pédagogiques variées.

Ces activités ont pour objectifs de :

  • favoriser un contact direct avec les traces du passé ;
  • sensibiliser les élèves à l’histoire locale pour rendre concrets les événements nationaux ;
  • aiguiser la curiosité et développer le sens critique ;
  • valoriser le patrimoine documentaire du département.

Les actions culturelles

Les Archives départementales ont vocation à transmettre les connaissances historiques et scientifiques par la mise en valeur de l’histoire de l’Anjou et du département de Maine-et-Loire. Elles proposent un ensemble d’actions scientifiques et culturelles au service de l’ensemble des publics :

  • actions de formation proposées aux chercheurs et associations d’histoire locale
  • réalisation d’expositions temporaires, itinérantes ou virtuelles
  • accompagnement des associations d’histoire locale du département dans leurs projets culturels
  • organisation de manifestations scientifiques : colloques, conférences, journées d’études
  • réalisation de publications de référence

Partager la page