Favoriser l’accès à la culture

Le Département fédère des partenaires culturels autour de projets communs innovants en lien avec l’éducation, la citoyenneté et les territoires. Objectifs : accompagner les acteurs culturels et sensibiliser les habitants de Maine-et-Loire aux pratiques culturelles et aux arts vivants. Un véritable équilibre territorial, une offre culturelle diversifiée, de qualité et de proximité, sont les axes majeurs de cette politique voulue accessible à tous, en particulier aux jeunes. 

Proposer une offre éducative et culturelle aux jeunes

Le Département met en place des projets d'éducation artistique et culturelle à destination des collégiens. Impliqués dans un travail de fond sur l’année scolaire et portés par une équipe d’enseignants de différentes disciplines, ces itinéraires assurent aux jeunes une approche ouverte et diversifiée des arts.

Soutenir de grands événements sur le territoire

Musique, théâtre, cinéma : les festivals soutenus par le Département de Maine-et-Loire constituent autant de fenêtres sur la richesse de la création contemporaine, la vivacité et la diversité des cultures qui composent notre territoire. Ils attirent chaque année des publics nombreux et différents qui ont en commun la passion et la curiosité.

Valoriser l'enseignement artistique

Pilote du schéma départemental d’enseignement artistique, le Département accompagne les territoires dans le développement de leur politique artistique, notamment par le biais de l’enseignement de la musique et de la danse.

BiblioPôle : faciliter l'accès à la lecture

Par ses actions auprès des bibliothèques et des services de lecture publique, le BiblioPôle favorise l’accès aux livres, aux films et à la musique, au numérique, qui sont autant d’outils de culture, de divertissement, d’éducation et de citoyenneté.

Les 2 000 professionnels et bénévoles du département trouvent, sur place au BiblioPôle et en ligne, formations, conseils, outils d’animations et documents pour leur bibliothèque. La médiation culturelle est au cœur des missions du Département.

Plus d’information sur le BiblioPôle 

Le théâtre

L’Établissement public de coopération culturelle Anjou Théâtre, créé en août 2009, est l’opérateur du Conseil départemental entièrement dédié au théâtre, dont les missions principales sont de développer et de promouvoir la création, la diffusion et la pratique du théâtre dans le département.

Il organise le Festival d’Anjou et assure la gestion du Château du Plessis-Macé.  

Plus d’infos sur Anjou Théâtre sur le site Culture et Patrimoine 

Partager la page