Accompagner les territoires dans le développement de leur politique culturelle

Afin d’offrir à tous les habitants de Maine-et-Loire une offre culturelle diversifiée et de qualité, le Département accompagne les territoires, par le bien d’un soutien aux collectivités mais aussi aux lieux de diffusion. Il veille notamment à un équilibre dans la variété de disciplines proposées en s’ouvrant tant au spectacle vivant qu’aux arts visuels.

Accompagner les collectivités

Le Département mène un travail d’accompagnement et de soutien aux collectivités. Il intervient notamment auprès des intercommunalités (EPCI) afin de favoriser l’émergence d’une offre culturelle de proximité équilibrée et innovante.

Les structures partenaires

L'EPCC Anjou Théâtre

Anjou Théâtre a pour missions de promouvoir et de valoriser la création, la diffusion, la pratique et l'enseignement de cet art du spectacle vivant dans le département.
Réunissant le Festival d'Anjou et le château du Plessis-Macé, il s'appuie sur ces deux éléments forts de la culture angevine pour développer le théâtre dans notre département et renforcer son rayonnement local, régional et national.

Le Château de Montsoreau

Unique château construit en bordure du fleuve royal, propriété départementale, le château de Montsoreau est un lieu emblématique de valorisation du patrimoine. Lieu de promotion de l’art et de développement touristique, le Département y a noué un partenariat innovant avec Philippe Méaille, collectionneur d’art contemporain.

La collégiale Saint-Martin

Témoin de l’histoire et du rayonnement de l’Anjou, la collégiale Saint-Martin est l'un des plus beaux fleurons de l'architecture carolingienne en France. Idéalement située au cœur historique et touristique du centre-ville d’Angers, ce monument fait partie intégrante du patrimoine angevin depuis sa réouverture au public en 2006. Parmi les bonnes raisons de découvrir ce site : une programmation culturelle riche et variée.

L’orchestre national des Pays de la Loire

Le Département de Maine-et-Loire est un partenaire important de l’Orchestre national des Pays de la Loire, qu'il soutient financièrement. Parmi les actions fortes, le Département et l'Orchestre déploient depuis 2017 "les Résidences de l'ONPL", un ensemble d'actions culturelles aux quatre coins du Maine-et-Loire, afin de donner accès au plus grand nombre à la musique symphonique.

Le THV (Théâtre de l'Hôtel de Ville)

Photo d'un spectacle de danse soutenu par le Département

Scène pluridisciplinaire (danse, théâtre, musique, arts du cirque, arts visuels...), le THV est un lieu artistique et culturel, de découverte et de promotion du spectacle vivant. La structure se veut également un lieu d'accompagnement qui favorise la mise en réseau des acteurs et des projets. Le Département de Maine-et-Loire est partenaire de longue date de cette structure exigeante et curieuse.

Partager la page