Le Département, partenaire des festivals

Soutenu par le Département de Maine-et-Loire, le Festival d'Anjou est le deuxième plus important festival de théâtre en France.

Musique, théâtre, cinéma : les festivals soutenus par le Département de Maine-et-Loire constituent autant de fenêtres sur la richesse de la création contemporaine, la vivacité et la diversité des cultures qui composent notre territoire. Symboles d’ouverture aux cultures, ils attirent chaque année des publics nombreux et différents qui ont en commun la passion et la curiosité.

Les festivals du Département

Festival d'Anjou

La qualité et le succès du festival d'Anjou, 2e festival de théâtre en France, ne sont plus à démontrer et seront pérennisés dans une perspective de développement, tant au niveau de sa programmation, riche et diversifiée, que des animations créées autour de cette manifestation qui accueille chaque année près de 25 000 spectateurs.

Les Résonances Saint-Martin

La qualité et le succès du festival d'Anjou, 2e festival de théâtre en France, ne sont plus à démontrer et seront pérennisés dans une perspective de développement, tant au niveau de sa programmation, riche et diversifiée, que des animations créées autour de cette manifestation qui accueille chaque année près de 25 000 spectateurs.

Festival Très tôt en scène

Chaque année, le château du Plessis-Macé se transforme en lieu d’échanges et de partage. Il accueille quelques 2 000 élèves de primaire et du collège, invités à venir découvrir le théâtre, sa pratique et ses valeurs. Il ouvre ses portes aux troupes amateurs et professionnelles, qui proposent à tous les publics 15 représentations pour découvrir ou redécouvrir les classiques comme les textes plus contemporains.

Les festivals partenaires

Festival Premiers plans

Le Festival Premiers Plans d’Angers révèle chaque année de nouveaux réalisateurs européens et fait découvrir l'histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux comédiens et aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, ainsi que des programmations thématiques.

En complément du soutien apporté au festival, le Département de Maine-et-Loire s’associe à l’association Premiers Plans pour proposer à des classes de collégiens l’opération "Une Journée Particulière" permettant aux élèves de tourner une séquence dans des conditions professionnelles.

Le Département s’associe également aux Journées Musique et Cinéma organisée par le Festival pour faire se croiser, autour d’une thématique commune, les acteurs du développement culturel et créatif angevin et favoriser leur rencontre avec les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Enfin, lors de la soirée de palmarès, le jury des bibliothécaires, organisé par le BiblioPôle, remet son prix "Plan B" à un court-métrage français.

Festival les Z'Eclectiques

Le festival Les Z’Eclectiques porte bien son nom. Trois festivals par an, des programmations aussi pertinentes qu’audacieuses, différentes selon les éditions, une forte volonté d’asseoir ses propositions artistiques sur un territoire… bref, un événement aux multiples saveurs devenu désormais incontournable.

En marge du festival, le Département soutient également les actions culturelles développées par le collectif Les Z’Eclectiques en direction des jeunes. Les "Rencontres des Z’Eclectiques" leur permettent de découvrir l’organisation d’un festival, les métiers qui gravitent autour du spectacle vivant, de nouveaux moyens d’expression et le monde associatif en général.

Saveurs Jazz festival

Le jazz a rendez-vous chaque été dans le Pays segréen à l'occasion du Saveurs Jazz Festival. Sous la direction artistique de Nicolas Folmer, trompettiste et compositeur, il accueille des artistes nationaux, internationaux et locaux reconnus et en émergence.

Le soutien du Département au Saveurs Jazz Festival porte sur la programmation des artistes, la mise en place d'actions pédagogiques (stages à destination des élèves de l'école de musique territoriale du Pays segréen et des musiciens professionnels, projet de création avec des structures culturelles régionales) et sur la valorisation d'artisans et de producteurs locaux.

Le Printemps des orgues

Le Festival Le Printemps des Orgues est depuis toujours à la croisée des Arts. Sa programmation vise à ouvrir toutes grandes les orgues au public le plus large en l'association à des formations musicales variées (orchestres, choeurs, instruments rares ou insolites) et à des domaines artistiques réputés jusqu'alors étranger au sien (danse contemporaine, théâtre, cinéma d'art et essai, installation scénographique,…).

Le Rivage des voix

Festival musical organisé à Saint-Florent-le-Vieil, le Rivage des Voix permet chaque année à la fin mai, de découvrir, le temps d'un week-end, des concerts dans des lieux d'exception. Au programme, des concerts et des lectures autour de la voix...

Journées nationales du livre et du vin

Les Journées Nationales du Livre et du Vin, créées en 1996, se situent à la croisée de deux éléments fondamentaux du patrimoine français : sa littérature et son vin, associés au sein d’une manifestation d’ampleur nationale.

Partager la page