Soutenir le développement des territoires

Garant de l’équilibre entre territoires urbains et ruraux, le Département a vu conforter par la loi NOTRe son rôle en matière de solidarité territoriale. Il entend favoriser le développement économique, le développement touristique et le conseil aux collectivités. 

Soutenir l’activité économique

Aux côtés des partenaires et des acteurs économiques de Maine-et-Loire, le Département agit en faveur de la création et du maintien de l’emploi en veillant à un développement équilibré du territoire.

Le développement touristique de l’Anjou

Le Département mène une politique touristique ambitieuse centrée sur la valorisation des richesses naturelles et patrimoniales de l’Anjou, notamment le végétal, et sur la promotion de l’itinérance pédestre, cyclable, équestre et fluviale.

L’ingénierie territoriale, au service des communes

En mettant ses compétences et ses services à disposition des collectivités locales, le Département accompagne par son expertise et son assistance le développement des projets des communes de Maine-et-Loire.

Accessibilité des services au public

La question de l'accessibilité et de la qualité des services au public est une préoccupation constante du Département et de l'Etat. Ensemble, ils élaborent un nouveau schéma pour maintenir et renforcer l'offre sur le territoire.

Fédérateur et soutien fort des territoires, le Département va poursuivre son action en faveur du développement des territoires. Celle-ci portera sur les politiques et les publics prioritaires du Maine-et-Loire dans l’objectif de poursuivre la structuration de l’activité économique et le renforcement du maillage équitable du territoire départemental.

Gilles Grimaud, président de la commission de l’attractivité et de l’accompagnement des territoires, conseiller départemental du canton de Segré.

Partager la page