Soutien aux collèges privés

En Maine-et-Loire, 45 % des collégiens sont scolarisés dans l’enseignement privé. Le Département participe au financement des 42 collèges privés comme le prévoit la loi.

Visuel

Le soutien au fonctionnement des collèges privés

Conformément à l'article L.442-5 du code de l'éducation, les dépenses de fonctionnement des classes sous contrat sont prises en charge dans les mêmes conditions que celles des classes correspondantes de l'enseignement public. Le Département attribue une enveloppe globale égale à celle allouée pour les élèves du public, majorée de 5 %.

L’aide aux investissements des collèges privés

Le Département participe à certains investissements des collèges privés dans le cadre des dispositions règlementaires dites « Falloux ». Ces aides sont calculées sur la base des budgets des établissements. Elles sont égales, au maximum, à 10 % des dépenses autres que celles couvertes par des fonds publics au titre du contrat d'association.

Les collèges privés en Maine-et-Loire

Carte des collèges privés de Maine-et-Loire

> Agrandir l'image

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 745 euros, c'est le montant pris en charge par le Département en 2016-2017 pour chaque élève transporté sur le réseau Anjoubus. Le coût moyen du transport d'un enfant est de 905 euros, seulement 160 euros sont facturés aux familles.
  • Le Département allège la facture de la demi-pension pour les collégiens bénéficiant d'une bourse nationale. Le montant varie entre 50 et 80 euros par an.
  • Chaque année, le Département verse 375 000 euros aux collèges publics et privés pour financer de projets éducatifs : apprentissage des langue, soutien scolaire, ateliers scientifiques, actions de développement durable... 

Partager la page