L'entretien des rivières en Maine-et-Loire

Le Département de Maine-et-Loire est propriétaire et gestionnaire des voies d’eau. À ce titre, il est responsable de l’entretien et de la remise en état de ces rivières, mais aussi de ses rives et de ses ouvrages (ponts, barrages…).

Tout au long de l’année, le Département assure la surveillance des voies d’eau et le contrôle de ses équipements (écluses, ouvrages d’arts, bouées, etc.).

Chaque année, durant la période dite « d’étiage » (traditionnellement en septembre/octobre), c’est-à-dire lorsque le débit naturel de la rivière est assez faible, le Département procède à des opérations d’entretien en mettant à sec certaines parties des cours d’eau. Cette opération porte le nom d’écourue.

Quel entretien réalise le Département ?

Les écourues

Les "écourues" désigne l'abaissement du niveau d'une rivière ou de certains certaines portions après l'ouverture des barrages, voire la mise à sec de certaines parties du cours d’eau. Cette opération permet d'effectuer des travaux d’entretien ou de remise en état de la rivière, de ses rives et de ses ouvrages (ponts, barrages…), et contribue plus généralement à la surveillance de la voie d’eau et au contrôle de ses équipements.
Les écourues sont également propices au retrait des déchets divers et variés qui sont découverts dans le lit de la rivière. Ce nettoyage participe à l’objectif de retour à un bon état écologique de la rivière. Ces opérations ont lieu habituellement tous les trois ans et sont organisées conjointement par les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne, sur les sections navigables des rivières du bassin de la Maine, de façon alternée (Sarthe, Maine, Oudon et Mayenne), ainsi que sur le Loir.

Partager la page