L’habitat et les aides au logement

Parce que le logement est un facteur fondamental de l’insertion sociale, le Département maintient ses dispositifs d’aide aux publics défavorisés comme le Fonds de solidarité pour le logement ou le Fonds d’aide aux accédants en difficulté. Accès au logement et travaux de rénovation : le Département conseille et accompagne les projets de logement des familles. 

Un toit pour tous

En partenariat avec tous les acteurs de l’habitat en Maine-et-Loire, le Département met en œuvre une politique permettant à chacun de disposer d’un logement de qualité et adapté à ses besoins.

Il favorise l’accès et le maintien dans le logement des publics défavorisés grâce, notamment, au Fonds de solidarité logement (FSL) ou au Fonds d’aide aux accédants en difficulté (FAAD).

Le Département entend poursuivre sa politique volontariste en matière d’habitat en mobilisant près de deux millions d’euros par an, en complément des aides de l’État et de l’Agence nationale de l’habitat (10 millions d’euros par an).

Philippe Chalopin

 

conseiller départemental du Canton de Beaufort-en-Vallée
6e Vice-Président, membre de la Commission permanente, rapporteur général du budget en charge du Tourisme, de l'Habitat et du Numérique



Les travailleurs sociaux du Département préviennent les expulsions locatives en sensibilisant et mobilisant le plus tôt possible les foyers concernés. Le Département développe une offre de logements ou d’hébergements adaptée aux besoins des différents publics : familles, jeunes, seniors, personnes handicapées…

À l’initiative des permanences Accueil Information Orientation (AIO) présentes sur tout le territoire pour renseigner les jeunes sur les questions liées au logement, le Département soutient les résidences Habitat Jeunes destinées aux 16-30 ans.

Améliorer et rénover son logement

Afin de lutter contre le logement indigne et contre la précarité énergétique, ou d’adapter une habitation à une perte d’autonomie, le Département propose son aide. Celle-ci peut prendre la forme d’un accompagnement gratuit par un bureau d’études ou l’octroi d’aides financières pour la réalisation de travaux.

Avec le soutien du Département, la famille Marsolier a pu rénover et isoler son logement © Coralie Pilard

Les engagements du Département en faveur de l’habitat et du logement

Dans le cadre de son projet de mandature Anjou 2021, le Département s’engage à :

  • L’adaptation des dispositifs d’accompagnement aux publics (en souffrance psychique, jeunes, familles monoparentales…)
  • La cohésion et la mixité sociale
  • Le développement d’une offre de logements ou d’hébergements adaptée aux besoins des populations spécifiques (familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, publics fragiles…)
  • La prévention des expulsions locatives
  • Le renouvellement du schéma départemental d’accueil des gens du voyage

Partager la page