Accompagner l’enfant et sa famille

Le Département est un acteur majeur de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des familles. Grâce à ses professionnels et aux nombreuses synergies développées avec des partenaires institutionnels ou associatifs, il mène une véritable politique de prévention et assure un service de proximité sur tout le territoire de Maine-et-Loire.


Des professionnels au service des familles

En s’appuyant sur ses professionnels de la Protection maternelle infantile (PMI) présents dans chaque Maison départementale des solidarités (MDS), le Département propose des consultations médico-sociales accessibles à tous.

Des premiers suivis de grossesse jusqu’aux six ans de l’enfant, des sages-femmes, des médecins, des puéricultrices, des infirmières, des conseillères conjugales et familiales, des psychomotriciennes ou encore des psychologues assurent un service de proximité, soit lors rendez-vous à la MDS ou à domicile, soit lors d’actions collectives.

Le Département intervient dans le soutien à la parentalité. Il met des professionnels à disposition des familles pour les guider et les conseille face à des doutes, des interrogations ou des inquiétudes. Le Département soutient financièrement une dizaine de lieux d’accueil enfants-parents dans le Maine-et-Loire où les familles peuvent échanger et partager en présence de professionnels formés à l’écoute.

Le Département accompagne et soutient également les jeunes, mineurs ou majeurs avec ou sans couverture sociale, grâce à son réseau de Centres de planification et d'éducation familiale (CPEF), pour toute question sur la sexualité, la grossesse, la vie de couple, les violences...

Modes de garde, mode d’emploi

Afin que les parents puissent plus facilement concilier vie familiale et activité professionnelle, le Département participe au développement des différents modes de garde des enfants de moins de six ans. C’est lui qui délivre les autorisations et contrôle des différents professionnels et structures.

Agréés et formés par le Département, les assistants maternels accueillent les enfants à leur domicile ou dans le cadre d’une Maison d’assistants maternels (MAM).

Les haltes-garderies, les crèches familiales ou collectives proposent un accueil collectif. 

Aux côtés des familles en difficulté

L’aide sociale à l’enfance est l’une des premières missions du Département.  Des assistants sociaux, des éducateurs de prévention, des professionnels en économie sociale et familiale accompagnent les familles confrontées à des difficultés sociales, financières ou éducatives.

Lorsque la santé de l’enfant ou ses droits sont menacés, ce dernier peut être confié au Département qui apporte alors une solution adaptée pour l’accueillir en établissement ou chez un assistant familial, recruté et formé par le Département.

En savoir plus sur l'accueil des enfants confiés au Département

Protection de l'enfance : un nouveau foyer

Le Département va investir 14 millions d’euros pour bâtir un foyer destiné à accueillir temporairement les enfants hébergés au titre de la protection de l’enfance. Installé sur le plateau de la Mayenne (Angers-Avrillé), le nouveau village Saint-Exupéry permettra d’offrir un accueil mieux adapté selon les âges et de construire un parcours personnalisé avec les familles. Son ouverture est prévue à l’été 2018.
En savoir plus sur le futur Foyer de l'enfanceLe nouveau foyer de l'enfance "Village St Exupéry"

Les engagements du Département en faveur de l’enfance et de la famille

Dans le cadre de son projet de mandature Anjou 2021, le Département s’engage à :

  • Maintenir un dispositif de protection de l’enfance en danger de qualité
  • Développer le soutien à la parentalité pour limiter les placements hors de la famille
  • Privilégier l’accueil des enfants confiés chez les assistants familiaux
  • Améliorer l’accueil et le suivi des fratries dans les familles d’accueil et les établissements
  • Généraliser la mise en place d’un projet personnalisé pour chaque enfant accueilli

Partager la page