Entretenir les routes départementales

Le Département assure l’exploitation, l’entretien et la sécurisation des 5 000 km de routes départementales de Maine-et-Loire. En charge de moderniser le réseau routier, il veille à mieux relier villes et territoires ruraux, tout en assurant la sécurité quotidienne de tous les automobilistes.

Un réseau routier structurant

Le Département a défini, dans le cadre d’un schéma routier départemental, l’orientation à prendre pour l’entretien et le développement des 5 000 km de routes départementales.

Les objectifs poursuivis sont :

  • la mise en place de grandes liaisons interdépartementales Angers-Rennes, Angers-Poitiers ;
  • l’amélioration de la fluidité autour des grandes agglomérations pour faire face au phénomène de métropolisation ;
  • la desserte économique du territoire par un réseau de 2 x 2 voies ou de 2 voies structurantes desservant les pôles de centralité ;
  • la sécurité routière.

Après avoir mobilisé 250 millions d’euros ces dix dernières années, le Département investira près de 120 millions d’euros sur la mandature 2015 – 2021 pour entretenir, sécuriser et moderniser les routes départementales dont il a la responsabilité. 

Les agences techniques départementales

230 agents du Département veillent au quotidien à la sécurité de l’usager et à l’entretien du réseau routier de Maine-et-Loire.

Ces équipes sont réparties dans 4 agences techniques départementales qui jouent ainsi un rôle de proximité auprès des communes.

À ces 4 agences s’ajoute l'Unité des voies d’Angers, basée près de l’échangeur de Gatignolle, qui a en charge le réseau des voies rapides de l’agglomération angevine (hors autoroutes).

Vous pouvez contacter ces agences pour tout renseignement sur le réseau routier départemental (chantiers, déviations, signalisation, opérations d’entretien, aménagement, demandes d’autorisation).

La sécurité routière

La sécurité routière est une préoccupation constante du Département sur son réseau.

Son action porte principalement sur :

  • l’aide à l’aménagement de traverses, en partenariats avec les communes qui mènent ces opérations ;
  • une démarche de prévention pour identifier les « zones potentiellement dangereuses » à partir des relevés d’accidents matériels réalisés par les personnels des agences techniques départementales. Cette démarche a permis d’identifier, notamment sur le réseau secondaire, 114 zones potentiellement dangereuses en 6 ans et d’y apporter des solutions concrètes ;
  • des travaux de modernisation du réseau et des opérations d’aménagement de sécurité, comme le fauchage raisonné

L’entretien hivernal

Chaque année, à partir du mois de novembre, la vigilance des agents chargés de la surveillance et de l’entretien du réseau routier monte d’un cran. À l’approche des premiers grands froids et des risques de verglas de givre et de neige, le Département active son plan de viabilité hivernal

Inforoutes49, les contraintes de circulation

Le site Internet, informe en temps réel des difficultés de circulation rencontrées sur le réseau routier de Maine-et-Loire.

En lien avec les partenaires officiels (Direction interdépartementale des routes et Bison Futé notamment), le Département s’engage à apporter une information précise et détaillée sur les contraintes de circulation en cours : travaux, inondations, état des routes en cas de neige et verglas, limites permanentes pour la circulation des poids lourds…

Découvrez le site Inforoutes et abonnez-vous aux alertes.
Suivez les conditions de circulation sur les réseaux sociaux avec #Inforoutes49.

Les engagements du Département pour le réseau routier

Dans le cadre de son projet de mandature Anjou 2021, le Département s’engage à :

  • Maintenir un niveau d’entretien qui garantisse la pérennité du patrimoine des chaussées et des ouvrages d’art, tout en répondant de manière équilibrée aux besoins socio-économiques de déplacement des territoires
  • Garantir un niveau de sécurité élevé et conseil aux communes pour la sécurisation de leur réseau communal ou intercommunal
  • Investir 120 millions d’euros pour moderniser et entretenir le réseau

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