Anjoubus, transports scolaires et de voyageurs

Le Département organise chaque jour le transport de 27 000 élèves grâce à une flotte de 450 cars. Il gère également le réseau Anjoubus qui réalise chaque année plus de 700 000 voyages sur 35 lignes régulières desservant l’ensemble du Maine-et-Loire. L’enveloppe budgétaire pour le développement d’une politique de déplacement complète et attractive pour les habitants est de 32 millions d’euros par an. 

Le réseau de lignes régulières Anjoubus

Le réseau Anjoubus s’adapte aux besoins de tous les habitants de Maine-et-Loire en proposant un maillage de 35 lignes régulières, sur l’ensemble du département. Elles ont été hiérarchisées et simplifiées pour répondre à une mobilité optimisée de la population.

Des services attractifs (aires de covoiturage, stationnement pour les vélos etc.) viennent compléter le réseau pour faciliter les déplacements domicile-travail.

Plus d’informations sur le site d’Anjoubus, rubrique Lignes régulières 

Un réseau au service des élèves du Maine-et-Loire

Les élèves du Maine-et-Loire bénéficient des services d’Anjoubus pour les déplacements entre leur domicile et leur établissement scolaire. Le Département organise quotidiennement tous les transports scolaires, de la maternelle à la terminale, sur l'ensemble du territoire (à l'exception des déplacements effectués au sein du ressort territorial des communautés d'agglomération d'Angers, Cholet et Saumur) et est garant de l'organisation et du fonctionnement des déplacements.

Chaque jour, ce ne sont pas moins de 27 000 élèves qui sont ainsi transportés. Ce service concerne également près de 700 élèves handicapés qui suivent ainsi une scolarité normale. Un tarif unique annuel est proposé aux familles ainsi qu’une simplification de la tarification avec les agglomérations du département.

Plus d’informations sur le site Anjoubus, rubrique Transports scolaires 

Le transport à la demande du Conseil Départemental

Le transport à la demande (TAD) est proposé pour assurer un service de déplacement dans les zones non desservies par les transports publics collectifs. Huit bassins de Maine-et-Loire ont été identifiés pour répondre à ce besoin auprès des usagers.  Qu’il s’agisse d’une course en ville, d’un train à prendre ou d’un rendez-vous, le TAD facilite vos déplacements en réservant soit par téléphone au 02 41 814 814, soit directement sur le site internet.

Plus d’informations sur le site d’Anjoubus, rubrique Transport à la demande 

Les engagements du Département pour les transports scolaires et les voyageurs

Dans le cadre de son projet de mandature Anjou 2021, le Département s’engage à :

  • Développer l’attractivité des services réguliers, à la demande et de proximité en milieu rural pour les voyageurs
  • Raccourcir autant que faire se peut le temps de transport scolaire pour les enfants
  • Créer une tarification scolaire combinée avec les agglomérations
  • Rendre plus équitable les aides départementales versées aux familles pour l’accès aux transports

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • 745 euros, c'est le montant pris en charge par le Département en 2016-2017 pour chaque élève transporté sur le réseau Anjoubus. Le coût moyen du transport d'un enfant est de 905 euros, seulement 160 euros sont facturés aux familles.

Partager la page