Espaces naturels sensibles

Profitez de la Fête du Vélo en Anjou pour découvrir les Espaces naturels sensibles (ENS) tout au long du parcours.

Dernier grand fleuve sauvage, la Vallée de la Loire, dans son intégralité, fait partie des ENS du Département de Maine-et-Loire. Profitez de votre balade à vélo pour admirer la faune et la flore des bords de Loire : sternes naines ou pierregarins, petits gravelots, mouettes, goélands, castors...

Parc des Garennes

À Juigné-sur-Loire, découvrez le parc des Garennes, espace naturel sensible, anciennes carrières d’ardoises à ciel ouvert proposant une balade insolite à vélo au milieu des collines d’ardoises.

Sentier de la Grande Île

À Saint-Rémy-la-Varenne, profitez du sentier d’interprétation de la Grande Île pour découvrir les caprices du fleuve, et pour observer les hérons garde-boeufs à l’ombre des frênes têtards.
Pour les piétons uniquement. Parcours labellisé par le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Départ du parking près de l’église. Dépliants disponibles au Point information touristique.

Parc des Ardoisières

Depuis Angers, rejoignez La Daguenière en passant par le parc des Ardoisières de Trélazé et ses impressionnantes collines d’ardoises dissimulant des criquets bleus.

Sentiers des anciennes sablières

À Turquant, promenez-vous dans les anciennes sablières au milieu des prairies sableuses et des étangs récemment restaurés, pour observer la faune et la flore.

Partager la page