Ettore Sottsass, designer du monde

Art contemporain |

Le Château de Montsoreau, propriété départementale dédiée à l'Art contemporain, consacre une exposition au designer contemporain Ettore Sottsass.

DR

Artiste radical, à la fois designer, architecte, céramiste, dessinateur et photographe, Ettore Sottsass casse volontiers les codes bourgeois liés à l’objet. Trois fois lauréat du très prestigieux Compasso d’Oro, Sottsass est un des acteurs majeurs des groupes Antidesign (1966), Global Tools (1973), Alchimia (1976) et Memphis (1981). Il a également crée le Studio Sottsass Associati (1982). Ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre Georges Pompidou, du MoMA, du Metropolitan Museum et du Victoria and Albert Museum.

Jusqu'au 21 octobre 2017, le Château de Montsoreau consacre une exposition à ce designer génial et anticonformiste, passé maître dans l'art de faire des objets du quotidien des œuvres d'art. L’exposition revient notamment sur l’expérience fondatrice de la machine à écrire Valentine, designée par Ettore Sottsass et fabriquée par la firme Olivetti, qui va, grâce à des personnages aussi célèbres que Brigitte Bardot, David Bowie ou Stanley Kubrick, devenir une véritable icône pop.

Cette exposition vient illustrer la nouvelle vocation du Château de Montsoreau, site historique au cœur du Val-de-Loire, propriété du Département de Maine-et-Loire, qui depuis 2016, se positionne comme lieu de promotion de l’art contemporain.

Informations pratiques

Exposition Ettore Sottsass, designer du monde
Du 4 avril au 21 octobre 2017
Tous les jours de 10h à 19h
www.chateau-montsoreau.com

 

Retour à la liste des actualités

Partager la page