Réparation de la suspension câblée du pont de Chalonnes-sur-Loire

Jusque fin décembre 2017, le Département de Maine-et-Loire procède à la réparation de la suspension câblée du Pont de Chalonnes-sur-Loire. Début des travaux : 18 avril.

Pont de Chalonnes. © B.Bechard

Nature des travaux

Le pont de Chalonnes-sur-Loire date de 1948. Il s'agit d'un ouvrage d'art constitué horizontalement de 6 câbles suspenseurs et d'un câble de retenue (câbleau) qui maintient la structure. Le vieillissement des matériaux utilisés entraîne des dégradations importantes du câbleau (gonflement, corrosion et rupture de fils) qui ne permettent plus d'assurer un maintien optimal des suspentes verticales. Une réparation est devenue nécessaire.

Durée

8 mois (mi-avril à décembre)

Lieu des travaux

RD 961 – Chalonnes-sur-Loire

Coût

815 000 euros TTC

Financement : Département de Maine-et-Loire

Impact pour les usagers

Afin de réaliser la réparation et le remplacement des câbles et dispositifs d'attaches, des travaux de précision doivent être effectués en 2 phases.

La phase 1 (mi-avril - mi-septembre 2017) permettra de traiter les câbles et colliers dégradés à l'aide d'un échafaudage de confinement installé sur le pont. Ce dispositif entraînera une mise en circulation sur une voie avec alternat.

Alternat manuel tous les jours de 7h à 9h puis de 16h30 à 19h sauf le mardi jusqu'à 12h. Alternat par feux tricolores en dehors de ces horaires.

La phase 2 (mi-septembre - décembre 2017) clôturera le chantier par le traitement des éléments restants. La circulation sera rétablie sur 2 voies avec réduction de chaque voie à 2,5 m de large.

Partager la page