Décisions et budget du Conseil départemental

Le Conseil départemental prend des décisions intéressant la vie quotidienne des habitants de Maine-et-Loire. Il décide des grands projets et des grands investissements pour l'avenir du département. Retrouvez dans cette rubrique le détail du budget 2016 et les décisions du Conseil départemental. 

Budget du Conseil départemental

Le budget primitif 2017 s’élève à 698,5 millions d’euros, stable par rapport à 2016 (+ 0,85 %). Il est conforme aux orientations budgétaires présentées le 12 décembre dernier, et s'inscrit dans le cap fixé par le projet de mandature Anjou 2021-Réinventons l'avenir.

Découvrir le budget 2017 du Conseil départemental

Compte administratif

Malgré la baisse des dotations de l’État et la hausse des dépenses sociales, le Compte administratif 2016 vient confirmer que le Département a su prendre les mesures nécessaires pour préserver son équilibre financier et intensifier ses missions au service des habitants. Pour la première fois depuis 2002, le désendettement est engagé.
Consulter le Compte administratif 2016

Calendrier des réunions

Le Conseil départemental est l'assemblée élue pour représenter l'ensemble des citoyens du département. Les conseillers départementaux se réunissent toute l’année en séance plénière ou au sein de commissions spécialisées.

Retrouver le calendrier des réunions 

Comptes rendus des réunions

Les résumés du Conseil départemental et de la Commission permanente permettent de connaître les décisions votées par les conseillers départementaux.

Consulter les comptes rendus des réunions 

Délibérations et arrêtés

Le Département publie les délibérations et arrêtés votés par le Conseil départemental. Ces documents administratifs sont accessibles dans un module de recherche thématique ou sur simple demande par courriel ou à l’hôtel du Département.

Consulter les délibérations et arrêtés du Conseil départemental 

Partager la page