Terra Botanica, le parc du végétal

Premier parc à thème du végétal en Europe, Terra Botanica propose à ses visiteurs aventures et découvertes botaniques.

© Coralie Pilard

Témoin de la spécificité végétale de l’Anjou et du dynamisme de sa filière (4 000 entreprises, 30 000 salariés, 3 000 étudiants), Terra Botanica a été créé en 2010 sur le territoire d’Angers sous l’impulsion du Département. Véritable enjeu économique et touristique pour le département du Maine-et-Loire, le site a pour vocation principale d’être la vitrine du savoir-faire et de l’histoire végétale de l’Anjou. Ouvert au grand public, Terra Botanica renforce la visibilité des entreprises et des professionnels en s’appuyant sur :

  • les partenaires de la filière végétale (Végépolys, le Bureau horticole régional, Agrocampus, l’École supérieure d’agriculture…) pour mettre en place une stratégie événementielle ;
  • la mise en œuvre de la vocation pédagogique du parc par des partenariats (notamment avec le Centre de culture scientifique et technique Terre des Sciences) et par la promotion des nombreux métiers liés au végétal et aux sciences en général, tant le domaine de la production que de la recherche ;
  • un ancrage territorial fort par la mise en valeur de nombreuse références à l’Anjou.

Plébiscité par les Angevins, Terra Botanica est géré depuis 2015 par un Groupement d’intérêt public constitué du Département, de la ville d’Angers et du Comité départemental du tourisme. 

Par ses collections exceptionnelles, ses sujets remarquables venus du monde entier, ses serres géantes et ses jardins foisonnants, Terra Botanica embarque le public dans une immersion insolite, ludique et pédagogique au cœur du végétal. Animations et attractions viennent compléter ces découvertes et explorations : île des lutins et ses tours suspendues, serre des 5 continents et ses centaines de papillons exotiques, projections dynamiques en 4D, balades dans les airs en ballon captif ou à la cime des arbres, promenades bucoliques en barque… Autant de mises en scènes dans lesquelles petits et grands apprennent, s’amusent et s’émerveillent.

Terra Botanica : les chiffres à retenir
- 15 000 m² de serres
- 25 000 m² d’espaces aquatiques
- 60 000 m² de jardins
- 275 000 espèces
- 226 000 visiteurs en 2016

Terra Botanica, c’est aussi un centre d’affaires. Les salles modulables et l’amphithéâtre de plus de 3 000 places accueillent tout au long de l’année conférences, séminaires et conventions dans un cadre exceptionnel (mur végétalisé, palmiers centenaires, terrasse, jardin ouvert sur le parc).

Partager la page