Les missions du Département

Application concrète du projet politique Anjou 2021, la politique départementale décidée par les élus est marquée par un esprit de responsabilité et d’innovation. Elle se décline autour de sept thématiques, priorités du Département : les solidarités et l’action sociale, l’éducation et la jeunesse, les transports, l’habitat, le développement des territoires, la culture, l’environnement et le développement durable. 

Nous souhaitons diffuser l’état d’esprit qui est le nôtre : celui d’une vision positive du Maine-et-Loire, d’une culture de l’engagement individuel et collectif, de l’innovation et de la solidarité.

Christian Gillet, président du Département

Les solidarités et l’action sociale

Chef de file de l’action médico-sociale, le Département accompagne les habitants de Maine-et-Loire tout au long de leur vie et plus particulièrement les personnes fragilisées par l’âge, le handicap, les difficultés familiales ou le contexte économique.

Consulter la rubrique Solidarités et action sociale 

L’éducation et la jeunesse

Le Département se mobilise pour la réussite scolaire des collégiens et l’épanouissement des jeunes en Maine-et-Loire. Responsable de l’entretien des 50 collèges publics, il soutient aussi la construction personnelle des 10-14 ans au travers d’actions éducatives citoyennes ou sportives.

Consulter la rubrique Education et jeunesse 

Les transports

Le Département assure l’entretien et la modernisation des routes départementales pour mieux relier villes et territoires ruraux en Maine-et-Loire. Il conforte également son rôle en matière de solidarité territoriale en développant le covoiturage et les transports en commun sur le département.

Consulter la rubrique Transports 

L’habitat

Parce que le logement est un facteur fondamental de l’insertion sociale, le Département maintient ses dispositifs d’aide aux publics défavorisés comme le Fonds de solidarité pour le logement ou le Fonds d’aide aux accédants en difficulté.

Consulter la rubrique Habitat 

Le développement des territoires

Garant de l’équilibre entre territoires urbains et ruraux, le Département a vu conforter par la loi NOTRe son rôle en matière de solidarité territoriale. Il entend favoriser le développement économique, le développement touristique et le conseil aux collectivités.

Consulter la rubrique Développement des territoires

La culture et le patrimoine

Photo de l'intérieur de la collégiale Saint-Martin

Soutien au patrimoine, à la lecture publique, au théâtre, à la musique, à la danse, aux festivals, aux amateurs et aux professionnels… Le Département de Maine-et-Loire participe à l’épanouissement culturel des habitants.

Consulter la rubrique Culture et patrimoine 

L’environnement et le développement durable

Soucieux du bien-être de ses habitants et des générations futures, le Département opère pour préserver les atouts et les ressources naturelles de Maine-et-Loire, et agit en faveur de la transition énergétique.

Consulter la rubrique Environnement et développement durable 

Partager la page