Agir pour le développement économique

En concertation avec la Région, le Département agit en faveur de la création et du maintien de l’emploi en Maine-et-Loire tout en veillant à un développement économique équilibré du territoire.

Favoriser l’implantation et le développement des entreprises

Plus de 550 entreprises, représentant 10 600 emplois (chiffres 2015), sont aujourd’hui installées sur les 31 Anjou-Actiparcs lancés en 2002 par le Département. Ayant pour objectif de favoriser le développement économique et la création d’emplois sur tout le Maine-et-Loire, ces zones d’activités offrent aux entreprises des terrains adaptés à leur besoin.

Déjà 950 km de fibres optiques ont été déployées par le Département avec le réseau Melisa pour raccorder les zones d’activités et les entreprises isolées au Haut et Très Haut Débit. Un nouveau programme d’investissements vient d’être lancé avec le Syndicat Anjou Numérique.

La loi NOTRe fait désormais de la Région l’acteur principal du développement économique. En matière d’aides aux entreprises, le Département ne peut intervenir qu’en complément de la Région, en soutien des filières agricole, forestière ou halieutique. Le Département accorde également un soutien financier aux différents organismes investis dans le développement économique de l'Anjou (Comité d'expansion économique, dispositif Anjou initiative...).

Produit en Anjou, la marque des savoir-faire locaux

Dans un contexte de mondialisation, la promotion des savoir-faire locaux offre des perspectives de développement de l'économie et de l'emploi pour les territoires innovants.

Créée en 2014 par le Département en collaboration avec les acteurs économiques et chefs d’entreprises de Maine-et-Loire (industriels, artisans, associations…), la marque Produit en Anjou valorise les productions ou services conçus localement. Cette identité permet aussi aux consommateurs qui souhaitent acheter local d’identifier plus facilement le « made in Anjou ».

La marque Produit en Anjou est soutenue par les partenaires économiques du territoire et notamment les trois chambres consulaires (Chambre de commerce et d'industrie, Chambre d'agriculture, Chambre des métiers et de l'artisanat). Son organisation est articulée autour de deux entités : le GIP Produit en Anjou et l'Association Produit en Anjou.

Les engagements du Département en faveur du développement économique

Dans le cadre de son projet de mandature Anjou 2021, le Département s’engage à :

  • Aménagement des Anjou Actiparcs
  • Conduite d’une démarche de pérennisation des organismes départementaux de développement économique, en concertation avec le Conseil régional

Partager la page