Transports : faciliter les mobilités

Le Département assure l’entretien et la modernisation des routes départementales pour mieux relier villes et territoires ruraux en Maine-et-Loire. Il conforte également son rôle en matière de solidarité territoriale en développant le covoiturage et les transports en commun sur le département.

Le Département entend poursuivre une politique raisonnée de modernisation et d’entretien de son réseau routier. Il investira environ 120 millions d’euros sur la mandature.

Jean-Pierre Chavassieuxprésident de la commission de l’éducation, des routes et des transports,
conseiller départemental du canton de Cholet 2.

Le réseau routier départemental

© Département 49

Le Département assure l’exploitation, l’entretien et la sécurisation des 4 860 km de routes départementales de Maine-et-Loire. En charge de moderniser le réseau routier, il veille à mieux relier villes et territoires ruraux, tout en assurant la sécurité quotidienne de tous les automobilistes.

Consulter la page réseau routier

Anjoubus, transports scolaires et de voyageurs

Le Département œuvre pour le développement équitable des territoires à travers une politique de transports complète et attractive, auprès de l’ensemble des habitants. L’enveloppe budgétaire de la collectivité pour la mobilité et les déplacements est de 32 millions d’euros.

Consulter la page Anjoubus

Le covoiturage en Maine-et-Loire

Engagé dans une politique de promotion du covoiturage, le Département créé et améliore les aires de covoiturage et a mis en place le site internet www.covoiturage49.fr

Consulter la page Covoiturage

Répartition des modes de déplacements domicile-travail (données INSEE 2011)
83% en voiture, camion ou fourgonnette
7% en transports en commun
4% en deux-roues
6% à pied

 

 

Partager la page