Le médiateur du Département

Incompréhension, différend, réclamation avec un service du Département ? Contactez le médiateur : il reçoit et traite les réclamations des usagers qui rencontrent des difficultés ou qui contestent les décisions de l’administration départementale, tout en recherchant une solution amiable.

Pourquoi contacter le médiateur ?

Le recours au médiateur du Département est gratuit, protégé par la confidentialité et garantit une écoute respectueuse des personnes et une impartialité dans la recherche de solution amiable.

Le médiateur ne peut ni intervenir dans l’attribution des marchés publics, ni remettre en cause une décision de justice. Il n’intervient pas si le différend est d’ordre privé, ou relève d’autres institutions (assurance maladie, CAF, préfecture, services de l’État…).

Qui peut s’adresser au médiateur ?

Tout usager (particulier, association, entreprise) peut s’adresser au médiateur du Département de Maine-et-Loire.

À quel sujet ?

Le médiateur est compétent dans tous les domaines d’activité où les services départementaux agissent : les collèges, le service social, la protection maternelle et infantile (PMI), l’aide sociale à l’enfance, la jeunesse, l’aménagement de l’espace, la voirie, les infrastructures, l’agriculture, l’environnement, la culture…

Pour tout autre sujet, il existe au niveau local ou national d'autres instances proposant des service de conciliation ouverts aux particuliers.

La méthode du Médiateur

Condition primordiale avant de le contacter, il est nécessaire que les démarches préalables auprès des services du Département n’aient pas permis de trouver de solution. 

À consulter

Comment contacter le médiateur ?

• Par lettre simple :
Médiateur départemental
10, Rue du Clon
49 000 Angers

• Par téléphone :
02 41 81 48 47

• Par mail :
Contacter le médiateur par courriel : mediateur@maine-et-loire.fr

En apportant tous les documents nécessaires à la bonne compréhension du litige.

• En remplissant le formulaire ci-dessous :

Formulaire médiateur

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Coordonnées
Votre demande de médiation
Vous avez des documents permettant au médiateur d’instruire votre dossier :
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