Appel à projets Espaces naturels sensibles

Les espaces naturels sensibles (ENS) sont des sites naturels offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation.

Crédit photo : Coralie Pilard

Objectifs de l’appel à projets annuel

Dans le cadre du Plan départemental des espaces naturels sensibles (PDENS) 2017-2021, le Département met en place des outils techniques et financiers afin d’impulser une véritable démarche de gestion et valorisation du patrimoine naturel de Maine-et-Loire. L’appel à projets annuel fait partie intégrante des outils proposés. Il a pour objectifs :

  • de soutenir les initiatives interdisciplinaires d’ampleur départementale ;
  • de dynamiser les actions existantes sur les thématiques prioritaires pour le Département ;
  • de favoriser l’innovation et les partenariats ;
  • de faire des ENS  un vecteur de promotion et d’activités au service des territoires de l’Anjou.


Appel à projets 2017-2018

Volet 1 : les ENS, supports pédagogiques

Ce volet 1 de l’appel à projets annuel porte sur la construction d’outils pédagogiques et d’animations sur les sites à enjeux ENS. Le Département cherche avant tout à accompagner des initiatives innovantes et ambitieuses visant le grand public. Les outils et animations proposés devront permettre, au travers de la découverte de la nature de l’Anjou, de renforcer l’attractivité de notre territoire et de mettre en avant la qualité de notre cadre de vie.

Volet 2 : la biodiversité, atout de vos territoires

Ce volet 2 de l’appel à projets porte sur le soutien de démarches permettant de restaurer le lien entre activités socio-économiques et nature. L’objectif est non seulement de développer la biodiversité au sens large, mais aussi de s’appuyer sur elle pour générer de la plus-value sur nos territoires, sous forme d’amélioration du cadre de vie, de développement de lien social, de création d’activités économiques pérennes. Les projets proposés devront plus spécifiquement être centrés sur le développement d’initiatives innovantes associant nature et agriculture, dans un esprit de symbiose.

Dossiers d'inscription

Les inscriptions débutent le lundi 3 avril 2017, tous les dossiers complets devront être remis complets pour le 30 juin 2017.
Réponses prévues mi-octobre 2017.

Partager la page