Appels à projets Enfance

Dans le cadre de son schéma Enfance, famille, soutien à la parentalité 2016-2020, le Département a lancé un appel à projet pour faire évoluer sa politique en matière de protection de l’enfance, et notamment la qualité de prise en charge des enfants.

Bertrand Bechard

Afin de pouvoir disposer de solutions plus adaptées à la situation des enfants, le Département a lancé un appel à projet en juin dernier. Innovante, cette démarche répondait à plusieurs objectifs :

  • accroître le nombre de places disponibles en Maine-et-Loire, et éviter ainsi les placements hors département (100 par an en moyenne) ;
  • raccourcir les délais d’accueil d’urgence pour permettre une mise à l’abri sous 24h ;
  • offrir un hébergement au plus près pour les enfants résidant dans le rural, par une répartition territoriale plus équilibrée des établissements ;
  • pouvoir prendre en charge davantage de fratries, qui représentent 60 % des enfants placés ;
  • mieux suivre les enfants à trouble cognitifs ou psychologiques ;
  • développer des actions en matière d’insertion scolaire et professionnelle ;

Plus d'information sur la nouvelle offre d'accueil des enfants confiés au Département.

 

Quinze associations ont candidaté. Sur la base du classement établi début avril par une commission pluridisciplinaire composée d’experts de l’État, du Département et d’organismes et associations œuvrant dans le domaine des solidarités, huit d’entre elles ont été retenues : Aladin, APIJ, ASEA, Les Tourelles, la Mutualité Française Anjou Mayenne, la Sauvegarde Mayenne Sarthe, Apprentis d’Auteuil, SOS Village d’enfants.

Progressivement, à compter de septembre 2017, ces structures auront à assurer l’accueil, l’accompagnement éducatif et thérapeutique de 698 enfants (583 places étaient proposées dans le cadre de l’appel à projets conduit par le Département et 115 places dans le cadre de l’appel à projets conjoint Etat-Département).

Offre d'accueil en établissement (compétence exclusive)

Objet : offre d'accueil en établissement des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance sur l'ensemble du territoire départemental (compétence exclusive du Président du Conseil départemental)

L'appel porte sur un total de 583 places en établissements dont 538 avec hébergement et 45 places dites de "placements éducatifs à domicile".

Associations retenues

Classement

Méthode

Calendrier

Offre d'accueil en établissements (compétence conjointe)

Objet : offre d'accueil en établissement des enfants confiés au titre de la protection de l'enfance sur l'enfance sur l'ensemble du territoire départemental (compétence conjointe de la Préfète de Maine-et-Loire et du Président du Conseil départemental).

L'appel porte sur un total de 115 places pour les enfants et les jeunes placés dans le cadre de la protection de l'enfance dont 75 avec hébergement et 40 accueil de jour.

Associations retenues

Classement

Méthode

Calendrier

Mise à jour : 12 mai 2017

Partager la page