Appel à initiatives "Actions collectives de prévention de la perte d’autonomie"

Afin d'agir en faveur de la prévention de la perte d'autonomie des séniors, le Département de Maine-et-Loire lance un appel à initiatives. Une action menée dans le cadre de la Conférence des financeurs.

Contexte

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, propose un certain nombre de dispositions pour une meilleure prise en compte des attentes et des besoins des séniors, parmi lesquelles l'instauration d'une "Conférence des financeurs" réunissant toutes les institutions impliquées dans la prévention de la perte d'autonomie, présidée par le Département.
Cette Conférence est notamment chargée de définir un programme coordonné de financement des actions collectives de prévention.

Durant le 1er semestre 2017, différents temps de travail ont permis de mieux comprendre les besoins et sur le territoire du Maine-et-Loire et sur les différentes intercommunalités, de recenser les actions et dynamiques existantes, de mettre en évidence certains besoins et d'en dégager des pistes d'actions. Ce travail débouche aujourd’hui sur le lancement d’un appel à initiatives afin de rendre le plan d’actions collectives opérationnel dans chaque territoire.

Dans le département de Maine-et-Loire, 75 000 personnes sont âgées de plus de 75 ans et 114 000 de 60 à 74 ans.

Objectifs

Cet appel à initiatives vise à développer des actions collectives de prévention innovantes sur le territoire du Maine-et-Loire.
La finalité des actions collectives sera de susciter les "comportements favorables et protecteurs pour la santé physique, mentale, sociale et environnementale, permettant ainsi aux personnes avançant en âge d’être actives socialement, sans discrimination, et de jouir, en toute indépendance d’une bonne qualité de vie". Il s’agit de favoriser une avancée dans l’âge en bonne santé, de reculer l’âge d’apparition d’une maladie ou d’une dépendance et d’en diminuer les effets négatifs.

Le public ciblé est celui des personnes âgées de plus de 60 ans résidant à leur domicile.

Les thématiques retenues

  • Nutrition
  • Activités physiques et sportives, prévention des chutes
  • Prévention de la souffrance psychique
  • Mémoire
  • Lien social et citoyenneté
  • Ouverture culturelle Culture
  • Habitat et cadre de vie

Les actions proposées devront se dérouler entre octobre 2017 et juin 2018.

L'appel à initiatives

Date limite de réponse : lundi 11 septembre 2017
Analyse des dossiers : 18 et 22 septembre 2017

Partager la page