Création d'itinéraires ou de boucles cyclables

Le Département conduit une politique forte de développement d’un réseau vélo loisirs. Maître d’ouvrage de La Loire à Vélo et de l’itinéraire Layon-Aubance, sa variante vignoble, ainsi que de la Vélo Francette qui relie Caen-Ouistreham à La Rochelle en traversant l’Anjou, le Département a réalisé plus de 300 km d’itinéraires.

Le Département en partenariat avec Anjou Tourisme, accompagne les collectivités portant des projets de création d’itinéraires ou de boucles cyclables. A ce jour les collectivités ont réalisé également plus de 300  km d’itinéraires cyclables.

Anjou Tourisme assure la promotion de l’ensemble de l’offre cyclable à travers ses éditions, ses sites internet et lors de sa participation à des salons.

Le Département a défini son schéma départemental vélo loisirs pour l’Anjou, en cohérence avec les schémas régional, national et européen. Le Département est par ailleurs adhérent de l’association des Départements et Régions Cyclables et siège à son bureau.

Afin de garantir un niveau qualitatif équivalents des aménagements, et la complémentarité du maillage du réseau, le Département a défini un cahier des charges pour l’ensemble des itinéraires cyclables, alliant critères techniques et caractéristiques touristiques.

Retrouvez toutes les informations dans les documents suivants :

Partager la page