Sectorisation : de quel collège dépend votre enfant ?

Votre enfant va entrer au collège ? Vous souhaitez connaître son futur établissement, en fonction de votre lieu de résidence ? Le Département de Maine-et-Loire met à votre disposition une carte vous permettant de trouver son collège public de rattachement.

À quel collège public êtes-vous rattaché ?

Pour connaître le futur établissement de votre enfant, téléchargez la carte des secteurs des collèges publics de Maine-et-Loire.

Vous pouvez aussi consulter le module de recherche de quel collège dépend votre enfant en Maine-et-Loire, proposé par la Direction départementale de l’Éducation nationale.

Comment est définie la sectorisation des collèges de Maine-et-Loire ?

Sur avis du Conseil départemental de l'Éducation nationale, le Département définit la sectorisation, en fonction des capacités d'accueil des établissements et des évolutions démographiques. Les autorités compétentes de l’État conservent la responsabilité de l’affectation des élèves.

Afin de garantir la qualité de l'accueil des collégiens, le Département a retenu trois principes d'action :

  • répartir les élèves en fonction de la capacité des établissements ;
  • répartir les élèves en fonction des perspectives démographiques ;
  • garantir, en matière de transports scolaires notamment, une offre de proximité et un aménagement harmonieux du territoire.

La sectorisation évolue-t-elle ?

L'évolution des effectifs est suivie avec une attention toute particulière, de manière à anticiper dans la mesure du possible les flux d'élèves.

Quelques modifications ont été mises en œuvre pour la rentrée scolaire 2015 / 2016 :

  • Sur le secteur de Montfaucon, les familles habitant à Gesté sont affectées au collège de l'Èvre à Montrevault et celles de la commune de Saint-Macaire-en-Mauges au collège Colbert à Cholet.
  • Sur le secteur de Champtoceaux, les familles habitant à Bouzillé sont désormais affectées au collège Anjou Bretagne à Saint-Florent-le-Vieil. Dans tous les cas, les élèves inscrits actuellement et les fratries peuvent continuer à fréquenter leur établissement.

Toutes les informations sur les collèges en Maine-et-Loire sur anjou.e-lyco.fr.

Partager la page