Inscription aux itinéraires collégiens

Afin d'accompagner la réussite scolaire des collégiens et soutenir la construction personnelle des jeunes du Maine-et-Loire, le Département a mis en place un ensemble d’actions éducatives citoyennes, culturelles et artistiques. Professeurs, équipes enseignantes : saisissez-vous de ces propositions en y inscrivant dès maintenant vos classes pour l'année scolaire 2017-2018.

Parmi les 80 actions éducatives proposées par le Département, 20 itinéraires étoffés et consolidés ont été conçus à destination spécialement du public collégien. Une partie importante de ces itinéraires portent sur les enjeux de citoyenneté au cœur, en droite ligne avec le projet département Anjou 2021-Réinventons l’avenir.

Ces itinéraires s’adressent aux établissements scolaires publics comme privés et doivent être portés par une équipe pluridisciplinaire. Le Département veille à ce que chaque année de nouveaux collèges bénéficient des actions, tout en assurant une cohérence territoriale.

Les itinéraires proposés en 2017-2018

  • "Arts et sciences" : à travers une approche ludique, les collégiens prennent part au côté secret d’une création artistique (en partenariat avec les artistes de Myon).
  • "Challenge développement durable" : sensibilisation aux enjeux de la réduction des déchets et de la protection de l’environnement. Acteurs de leur parcours, les élèves mettent en place un projet de développement durable dans leur établissement scolaire.
  • "Ciné-citoyenneté" : découverte du cinéma documentaire. Un parcours pour agir sur les représentations et développer ses capacités d’analyse des images, son sens critique.
  • "Collège au cinéma" : faire découvrir tout au long de l’année des films aux jeunes lors de projections organisées pour eux, en salles (en partenariat avec l'Éducation nationale).
  • "Collège à l'opéra" : découvrir une oeuvre et ses multiples facettes (écriture, musique, mise en scène, scénographie, costumes, lumière). En partenariat avec Angers Nantes Opéra.
  • "Collèges en selle" :s’ouvrir au monde équestre à la fois dans une perspective d’orientation professionnelle mais également de partage des richesses et des spécificités de l’Anjou.
  • "Collège et Justice" : entre visite de tribunaux, rencontre avec des avocats, préparation et interprétation de saynètes... le parcours "Collèges et justice" propose aux collégiens une immersion dans le monde judiciaire.
  • "Danse au collège" : échanger avec des artistes et des professionnels de l’art, pratiquer la danse, s’approprier l’expression d’une émotion esthétique(en partenariat avec le Centre national de danse contemporaine).
  • "Invente ton patrimoine" : découverte du patrimoine de sa commune. Un parcours immersif dans l’histoire des monuments qui nous entourent (mairie, église, monument aux morts…).
  • "La République dans tous ses états" : saisir l’importance de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité en découvrant la mise en place progressive des principes et valeurs de la République dans le contexte angevin.
  • "L'égalité, tout un programme" : Les filles sont fragiles, les garçons sont courageux ! Les hommes sont forts, les femmes sont douces ! » Vous trouvez ça ringard ? Nous aussi...
  • "Le livre au Moyen Âge" : itinéraire dans l’histoire de l’écriture et celle du livre permet aux élèves de s’approprier par la calligraphie, la littérature et l’histoire du Moyen Âge.
  • "Les collégiens dessinent demain" : avec le concours de l’association Cartooning for peace et de dessinateurs professionnels, pour la première fois, le Département propose aux jeunes collégiens de porter un regard critique sur la société pour interpeller le citoyen d’un coup de crayon et faire valoir leurs ambitions pour l’avenir.
  • "Les ondes collégiennes" : depuis 2016, cet itinéraire propose aux élèves de devenir acteurs et actrices de leur éducation aux médias, transformés pour l’année en véritables journalistes radio...
  • "Mémoire de la Grande Guerre" : connaître l’histoire de son territoire, comprendre ces histoires individuelles et s’en souvenir pour être les citoyens de demain...
  • "Mon identité numérique" : développer l’esprit critique des jeunes face à leur usage du numérique en les impliquant dans une démarche de création artistique.
  • "Portrait de l'artiste en citoyen" : en mettant en parallèle l’engagement artistique et la construction de l’individu en qualité de citoyen, l’itinéraire vise à aborder l’art comme facteur d’émancipation et de développement individuel et collectif (en partenariat avec le FRAC)
  • " Sur ses mots" : par la rencontre d'un auteur, l'itinéraire "Sur ses mots" vise à développer le goût de la lecture et de l'écriture chez les jeunes.
  • "Théâtre au collège" : faire découvrir des œuvres théâtrales contemporaines, permettre aux collégiens la pratique théâtrale et la rencontre de comédiens professionnels (en partenariat avec Anjou théâtre).
  • "Une journée particulière" : les élèves expérimentent le tournage d’une séquence qu’ils ont écrite, encadrés par des professionnels du cinéma et sur un plateau de tournage professionnel(en partenariat avec le festival Premiers plans).

Itinéraires : mode d'emploi

Critères de sélection

Le Département sélectionne les classes participantes aux itinéraires en fonction de la présentation écrite du projet pédagogique et des objectifs formalisés en lien avec l'itinéraire concerné.
Le Département porte une attention particulière à la répartition territoriale des classes participantes afin qu'un maximum de collèges puisse en bénéficier.

Places disponibles

Les places pour chaque itinéraire sont en nombre limité, variables selon les actions en fonction de contraintes d'accueil, pédagogiques ou techniques

Transports

Le Département prend en charge l'organisation et le règlement de deux transports aller-retour maximum par itinéraire. Cependant, les établissements profitant d'un réseau de transports leur permettant d'accéder facilement aux activités prévues ne seront pas éligibles à cette aide.

Inscription

Avant le 8 septembre 2017. Les réponses seront faites par courriel au plus tard le 18 septembre 2017.

Partager la page