22e Journée d'étude départementale des assistants familiaux

La journée d'étude départementale aura lieu le jeudi 6 juin au Centre culturel de la Loge à Beaupréau-en-Mauges.

Cet événement est réservé aux assistants familiaux et professionnels travaillant pour pour le Département de Maine-et-Loire.

L'assistant familial, au cœur de la fonction éducative

Éduquer, c’est apprendre à grandir, à être autonome, à voler de ses propres ailes hors du nid. Cela suppose d’accompagner la prise de conscience des limites, développer un sens critique, inculquer certains savoirs et certaines valeurs. C’est aussi transmettre une culture et intégrer les règles de la vie. L’assistant familial « assure permanence relationnelle, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur selon ses besoins… ». Ces quelques mots, extraits du référentiel professionnel de l’assistant familial, soulignent à quel point la fonction éducative entre ainsi pleinement dans son champ de compétences.


Dans le quotidien, il est des périodes fréquentes où l’assistant familial doit faire face aux troubles que manifeste l’enfant et qui rendent la fonction éducative délicate. Peuvent s’y ajouter de possibles désaccords parentaux, la coopération parfois insuffisante avec l’équipe de travail, voire les limites de l’assistant familial lui-même ; tout cela peut donner le sentiment de stagner, de régresser dans l’action éducative auprès du jeune accueilli.


Et puis, il en est d’autres où des choses se dénouent et des avancées s’opèrent. Après y avoir mis sans doute les bons ingrédients, voilà que la pâte se décide à lever ! Voilà que l’action éducative porte ses fruits et que l’enfant accueilli se saisit de ce qu’il a appris et compris au sein de la famille d’accueil (et ailleurs !) pour son propre épanouissement personnel. L’accompagnement éducatif dans le quotidien prend alors tout son sens et, avec lui, l’investissement de l’assistant familial pour le faire grandir et lui proposer une vie de famille faite de partage et d’étayage.


C’est à cet aspect fondamental de l’expertise du quotidien que nous souhaitons nous intéresser lors de cette 22e journée d’étude départementale et nous interroger sur les questions suivantes :

  • Quelles « astuces » éducatives l’assistant familial est-il capable d’inventer et de mettre en œuvre au quotidien dans la relation avec l’enfant, qui vont favoriser son bien-être et son développement ?
  • Qu’est ce qui fait éducation dans l’apprentissage des repères de la vie au quotidien et le partage de la vie commune avec l’enfant accueilli ?
  • À quelles conditions la posture éducative de l’assistant familial peut-elle faire référence pour l’enfant accueilli et l’aider effectivement à grandir ?

Pour explorer cette question centrale et mieux saisir les ressorts de cette mystérieuse relation éducative, nous ferons appel volontairement à des éclairages divers et complémentaires :

  • L’approche d’un philosophe sur les finalités de l’éducation,
  • Celle d’une experte du placement sur la mécanique éducative si particulière du quotidien dans l’accueil familial,
  • Les témoignages des assistants familiaux eux-mêmes, des enfants, de leurs parents.

Ces différents éclairages s’annoncent très riches. Nous vous attendons donc nombreux à venir participer à cette nouvelle journée d’échanges et de réflexions autour de votre métier d’assistant familial.

Programme

Programme
Horaires   Intervenant
8h30 Accueil  
9h Introduction de la journée Madame Marie-Pierre MARTIN - 1re vice-présidente en charge des solidarités
9h30 Présentation de la journée Michel BINEAU & Alain JANAULT
10h Témoignages d’assistants familiaux Pratiques éducatives au quotidien
10h15 Intervention Jean-Michel LONGNEAUX, Docteur en philosophie « L’accueil familial à l’épreuve de la réalité »
11h30 Débat / échanges  
12h10 Repas  
13h30 Témoignages d’assistants familiaux Pratiques éducatives au quotidien
13h50 Intervention Anne-Marie MARTINEZ, ex-directrice de plusieurs unités d’accueil familial « La fonction éducative en accueil familial : entre désir et légitimité »
15h10 Témoignages d’assistants familiaux Pratiques éducatives au quotidien
15h30 Débat / échanges  
16h15 Clôture Madame Françoise DAMAS, Secrétaire départementale au Département de Maine et Loire

Table de presse de 8h30 à 13h30

Date limite d'inscription : 5 juin 2019

Inscription JED assistants familiaux - assfam

Inscrivez-vous !

Partager la page