3 ans d'action à votre service

Trois ans après l’élection de l’assemblée départementale, le temps demeure résolument à l’action.
À mi-parcours, il est cependant apparu utile de rendre compte pour chacun des engagements fixés dans le projet de mandature Anjou 2021 - Réinventons l’avenir, des réformes engagées, des résultats obtenus, mais aussi de ceux qui restent à atteindre et des nouveaux chantiers à venir.

 

 

Nos engagements

Vous accompagner au quotidien

Avec la loi Notre, le Département a été conforté dans son rôle de chef de file des solidarités. Depuis 2015, nous avons multiplié les initiatives en faveur des familles, des enfants et des personnes fragiles ou en difficulté pour pouvoir proposer des solutions de plus en plus adaptées
aux besoins de chacun.

Garantir la réussite de nos collégiens

Le Département a en charge la construction, l’entretien et la sécurisation des 52 collèges publics du Maine-et-Loire. Aussi, nous veillons à garantir un cadre d’apprentissage favorable dans lequel les élèves peuvent s’épanouir. Au-delà, nous avons voulu aussi renforcer nos actions pédagogiques destinées à en faire les citoyens de demain.

Investir pour nos territoires

La cohésion des territoires, le développement et l’attractivité de l’Anjou sont des enjeux majeurs. Aussi, la modernisation des routes, le déploiement du très haut débit, l’assistance aux communes, l’accès à l’emploi, l’offre culturelle, la pratique sportive ou encore le tourisme ont été placés au coeur de nos politiques et de notre action depuis trois ans.

Préserver notre environnement

L’Anjou possède un patrimoine naturel remarquable. Pour le préserver et le transmettre aux générations futures, nous avons engagé une politique volontariste de protection des espaces naturels sensibles, de préservation de la qualité de l’eau et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Être responsable et innovant

Le Département est un acteur engagé sur son territoire. Au-delà de nos missions essentielles, nous avons un devoir d’exemplarité, de transparence et d’innovation publique vis-à-vis de nos concitoyens.
Ainsi, nous avons initié depuis 2015 de nombreuses actions concrètes pour rapprocher le citoyen de l'administration.

3 ans d'action en chiffres

Avec son projet de mandature Anjou 2021 - Réinventons l’avenir, le Département porte depuis trois ans de nouvelles ambitions. Ces choix politiques forts se sont traduits, en chiffres, dans les différents domaines de compétences du Département qui font le quotidien des habitants.

L'action du Département dans les 21 cantons

À consulter

Partager la page