Cartes d'Anjou

  • Exposition

Du 25 novembre 2019 au 27 mars 2020

Temps de lecture :  min.

    Comment connaître le monde qui nous entoure, le représenter pour mieux l’appréhender et se l’approprier ?

    Les cartes sont à la fois des objets de pensée, des œuvres d’art, des outils de localisation et de connaissance de l’espace, autant que de véritables instruments de pouvoir. Cette exposition proposée par les Archives départementales du 25 novembre 2019 au 27 mars 2020 présente une grande diversité de cartes de l’Anjou du XVIe au XVIIIe siècle. Elle aborde à la fois les codes de représentation, les apports techniques et les artisans de ces véritables œuvres d’art, témoins de notre histoire.

    Visites commentées

    Suivez le guide les mercredis 11 décembre 2019, 15 et 29 janvier, 12 février, 4 et 18 mars 2020, à 15 h. Gratuit et sans réservation. Durée : 1 h.

    Conférences du mardi

    Mardi 4 février 2020 - 18 h

    Les cartes de l’Anjou de Peutinger à Cassini : quels enseignements pour l’historien ? par François Comte, conservateur en chef du patrimoine aux Musées d’Angers.

    Mardi 10 mars 2020 - 18 h

    Paysages à la carte. L’Anjou du XVIIe au XIXe siècle, par Nicolas Verdier, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, chaire de géohistoire.

    Atelier des archives

    Vendredi 6 décembre 2019 - 14 h
    Les collections des cartes et plans aux Archives départementales, par Pascal Tellier, responsable des collections iconographiques des Archives départementales de Maine-et-Loire

    Ouverture exceptionnelle le 19 janvier

    Dimanche 19 janvier 2020 - à partir de 14 h dans le cadre de la Nuit de la lecture

    • de 15 h à 16 h : l'Anjou des voyageurs du XVIe au XVIIIe siècle. Les cartes anciennes invitent à l'imagination et au voyage. Entrez dans les récits des voyageurs qui ont découvert l'Anjou entre le XVIe et le XVIIIe siècles lors de la conférence de Véronique Sarrazin, maître de conférence en histoire moderne à l'université d'Angers, témos-CNRS.
    • de 16 h à 17 h : Les cartes anciennes invitent à l'imagination et au voyage. Entrez dans les récits des voyageurs qui ont découvert l'Anjou depuis le XVIe siècle. Dans le cadre de l'exposition Cartes d'Anjou, les Archives départementales de Maine-et-Loire montrent les premières cartes anciennes et les représentations originales de l'Anjou depuis 1579. Elles donnent carte blanche aux comédiens du Bibliothéâtre pour une lecture de récits de voyageurs. Récits historiques puisés dans les archives et récits fictionnels puisés dans la littérature forment des histoires inédites et passionnantes à écouter.

    Lieu de l’événement

    Archives départementales, 106 rue de Frémur
    49000 Angers

    Informations pratiques

    • Gratuit
    • Entrée libre
    • Dates : du 25 novembre 2019 au 27 mars 2020
    • Horaires : Lundi au vendredi, 9h-18h
    • Accessible aux personnes à mobilité réduite
    Ajouter l'événement à mon agenda

    Renseignements et réservation

    Retour à la liste des événements