Des tentures exceptionnelles à la Cathédrale d'Angers

  • Exposition

Jusqu’aux journées européennes du patrimoine 2020, neuf superbes tapisseries, issues du trésor de la cathédrale d’Angers, colorent la nef et embellissent les murs de l’édifice.
Du mercredi 24 juin 2020 au dimanche 20 septembre 2020

Temps de lecture :  min.

    Cette année, c’est au tout début de l’été qu’a eu lieu le traditionnel accrochage estival de tapisseries monumentales dans la cathédrale Saint-Maurice. À l’initiative de l’État (DRAC des Pays de la Loire) et du Département de Maine-et-Loire, ces pièces, toutes issues du trésor de la cathédrale d’Angers, sont présentées librement au public jusqu’au 20 septembre. Reprenant une tradition séculaire, ces présentations publiques temporaires permettent de rendre visible notre très riche patrimoine textile.

    Cet accrochage est le prolongement de l’exposition « Nature et jardins de lice » présentée au château d’Angers de novembre 2019 à mars 2020. Très rarement exposées, ces tapisseries montrent l’importance de la nature dans l’art textile du XVe au XVIIIe. Dans les tapisseries de millefleurs du XVe siècle, la nature occupe tout le fond des tentures sous forme de petites plantes juxtaposées. Au XVIIe et XVIIIe, c’est un paysage plus construit qui est représenté sur les tapisseries aux perspectives profondes.

    Choisies parmi les 171 tapisseries que possède le trésor de la cathédrale (dont l’Apocalypse), ces œuvres tissées à Aubusson, Paris, Bruxelles et dans le Brabant rappellent que notre département possède l’une des plus riches collections de tapisseries d’Europe.

    Lieu de l’événement

    Cathédrale Saint-Maurice d'Angers 4 rue Saint-Christophe
    49000 Angers

    Informations pratiques

    • Gratuit
    • Entrée libre
    • Dates : du 24 juin 2020 au 20 septembre 2020
    • Horaires : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h le samedi, de 9h à 12h
    Ajouter l'événement à mon agenda

    Renseignements et réservation

    Retour à la liste des événements