Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Dominique Fernandez et Andreï Makine

  • Culture
  • Littérature
  • Trouver un spectacle, une sortie, une activité
  • La collégiale Saint-Martin

Dominique Fernandez - prix Médicis en 1974 , prix Goncourt en 1982, élu à l'Académie française en 2007 / Andreï Makine - prix Médicis en 1995, prix Goncourt en 1995, élu à l'Académie française en 2016

Temps de lecture :  min.

Le rendez-vous est complet

Un continent à découvrir

Nous accueillons deux auteurs érudits, complices et ... académiciens français. L'un, Dominique Fernandez est l'auteur d'une œuvre considérable par sa qualité et sa prolixité (une centaine de livres parus). La Russie et l'Italie sont ses deux territoires culturels de prédilection. Dans son nouveau livre, Le roman soviétique, un continent à découvrir, quantité des écrivains que Dominique Fernandez présente ont été d'opposition à Staline ou ont déjoué la censure par le roman historique, le roman de science-fiction ou l'humour. Tout un pan de la littérature soviétique a été effacé de la révolution de 1917 à la période Khrouchtchev.  L'auteur ressuscite les œuvres des géants de la période : de Gorki à Pasternak, en passant par Babel, Aïtmatov ou Tolstoï.

L'autre, Andreï Makine, né à Krasnoïarsk (Russie) est l'auteur d'une œuvre importante et multiprimée dont Le testament français qui a reçu le Prix Goncourt, le Prix Goncourt des lycéens et le Prix Médicis. L'ancien calendrier d'un amour est un roman d'apprentissage qui tresse étroitement les étapes sentimentales de la vie d'un homme aux soubresauts historiques : la guerre de 14, la révolution de 17 en Russie, la Seconde Guerre mondiale. Une épopée sur la trahison, le sacrifice, le tragique de l'Histoire.

Lieu de l’événement

23 rue Saint-Martin, Collégiale Saint-Martin
49000 Angers

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Date :
  • Horaires : 17h
Ajouter l'événement à mon agenda

Renseignements et réservation

Retour à la liste des événements
Retour en haut de la page