Les ateliers d'artiste - Jules Desbois

  • Exposition

Une immersion dans l’atelier du sculpteur au tournant des XIXe et XXe siècles et un regard photographique sur des ateliers d’artistes contemporains angevins par Armelle Maugin, photographe à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire.
Du au

Temps de lecture :  min.

    L’atelier de Jules Desbois (1851-1935) est le lieu où il modelait et sculptait… Sous la conduite de Florian Stalder, Conservateur des musées de Maine-et-Loire, une présentation d’images anciennes permet de reconstituer son univers. Au fil des photographies et des autres documents rassemblés pour cette exposition, on perçoit combien l’atelier représente pour l’artiste un lieu de travail mais aussi un lieu de vie, de rencontres, d’expérimentation.

    Parallèlement à cette reconstitution inédite de l’univers de Jules Desbois, des photographies récentes sont présentées dans une autre salle du musée. Photographe à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire, Armelle Maugin est allée à la rencontre d’une dizaine d’artistes angevins qui lui ont ouvert les portes de leur atelier : « Dix ateliers, dix univers habités chacun à leur façon par autant d’imaginaires. Lieux choisis, aménagés, construits, réhabilités, ces espaces de création sont souvent isolés mais toujours accessibles. Ils sont à la frontière de la maison ou à l’intérieur de celle-ci. Hangar ou grotte, caravane, cabane d’enfants, tapis volant au-dessus du jardin, bois flottants… ». Nombre de détails visibles sur les tirages grands formats révèlent la personnalité de celui qui y travaille. L’exposition est l’occasion de montrer les ressemblances et les différences avec l’époque de Desbois.

    Autour de l'exposition

    Conférence « L’atelier de Jules-Desbois, lieu de vie et de création » par Florian Stalder, conservateur départemental de Maine-et-Loire
    Dimanche 20 septembre à 11 h / Entrée libre sur réservation

    Nuit européenne des musées
    Samedi 14 novembre de 20 h à 23 h / Entrée libre
    Lecture de lettres, récits et articles autour des ateliers d’artiste par le Nouveau Théâtre Populaire

    Lieu de l’événement

    Musée Jules-Desbois 1, place Jules-Desbois - Parçay-les-Pins
    49490 Noyant-Villages

    Informations pratiques

    • Tarif : Tarifs d’entrée du musée Gratuit - 18 ans
    • Dates : du au
    • Horaires : Exposition ouverte du dimanche au jeudi. De juin à août > de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h De septembre à novembre > de 14 h 30 à 18 h
    Ajouter l'événement à mon agenda

    Renseignements et réservation

    Retour à la liste des événements