Nature et jardins de lice

  • Exposition

Du 15 novembre 2019 au 15 mars 2020

Temps de lecture :  min.

    « Trésor de tapisseries » est le rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir la richesse de la collection de tapisseries du trésor de la cathédrale d’Angers, l’une des plus importantes d’Europe.
    Cette deuxième édition, "Nature et jardins de lice - XVe-XXIe sièce", fait entrer le végétal dans le Logis royal du château, dont les murs se parent de tapisseries dites « millefleurs », verdures et autres Enfants jardiniers.

    Dès les temps les plus anciens, les plus fortunés aiment s’entourer dans leurs intérieurs des beautés de la nature et des jardins. Les tapisseries, mobiles, monumentales, forment le décor de nombreuses demeures aristocratiques. Outre la célèbre tenture de L’Apocalypse, le trésor de la cathédrale d’Angers abrite près d’une centaine de tapisseries qui offrent un riche panorama de représentations de la nature. Ses pièces les plus notables, dont les fameuses millefleurs médiévales, sont présentées dans cette exposition.

    Cette exposition fait l’objet d’un partenariat entre le Centre des monuments nationaux Domaine national du Château d’Angers, la DRAC des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire. Le commissariat a été assuré par Clémentine Mathurin, conservatrice des monuments historiques à la DRAC des Pays de la Loire, Anna Leicher, conservatrice des AOA, Conservation départementale du Patrimoine, Catherine Leroi, chef du service culturel du château d’Angers et Hervé Yannou, administrateur du Domaine national du château d’Angers.
    "Trésor de tapisseries" bénéficie de prêts exceptionnels des musées des Beaux-Arts et de la Bibliothèque municipale d’Angers, du Château-musée de Saumur, de l’Université Catholique de l’Ouest, du Département de Maine-et-Loire, de la DRAC Pays de la Loire, de l’évêché d’Angers, des communes du Mans et de Chemillé-en-Anjou, et de nombreux prêteurs particuliers.

    Lieu de l’événement

    Château d'Angers 2, promenade du Bout du Monde
    49000 Angers

    Informations pratiques

    • Dates : du 15 novembre 2019 au 15 mars 2020
    • Horaires : Tous les jours 10h-17h30 (sauf 25 décembre et 1er janvier)

    Renseignements et réservation

    Retour à la liste des événements