Premiers Plans 2021

festival premiers 2021 plans à Angers
  • Cinéma

Du au

Temps de lecture :  min.

    En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique. Reconnu par les artistes et les professionnels, il est suivi par un public curieux et toujours plus présent. Ce festival est soutenu par de nombreux partenaires dont le Département de Maine-et-Loire.

    Bande annonce 2021 from Premiers Plans on Vimeo.

    Premiers Plans réinvente son édition 2021 et s'adapte à la fermeture des salles

    Du 25 au 31 janvier le Festival Premiers Plans avait prévu de se dérouler sur trois salles de cinéma : le Pathé et les 400 Coups à Angers pour la Compétition Officielle, le Forum des images à Paris pour l’hommage à Chantal Akerman. Le nouveau report de la réouverture des lieux culturels ne permettra donc pas d’accueillir, comme prévu, les spectateurs devant les grands écrans des salles de cinéma au moins pour cette première période du Festival.

     

    En janvier, séances en ligne gratuites sur La Vingt-Cinquième Heure

    La manifestationva donc s’adapter à ces nouvelles contraintes etproposer gratuitement au public des séances virtuelles pour les premiers films en compétition diffusés dorénavant sur la salle de cinéma virtuelle La Vingt-Cinquième Heure.

    Pendant la semaine, les spectateurs pourront ainsi choisir leurs séances, réserver leurs places sur le site de Premiers Plans et voir une bonne partie de la programmation sur leurs écrans domestiques. L'organisation souhaite conserver le déroulement chronologique du Festival avec deux séances par jour : un planning sera bientôt en ligne sur le site du Festival ainsi que la date d’ouverture des réservations.

    L’accès aux séances sera gratuit avec une jauge maximum limitée en accord avec les ayants droit. Les séances seront présentées par les animateurs du Festival avec, si possible, la participation des cinéastes ou d’un membre de l’équipe du film. Les films étrangers sont sous-titrés en français.

     

    Quatre Jurys et un Palmarès le 31 janvier

    Le Jury des longs-métrages (Pierre Salvadori, président, Elsa Amiel, Leyla Bouzid, Filippo Meneghetti) et les membres des trois autres jurys pour les courts-métrages, les films d’écoles et les oeuvres d’animation verront la totalité de la Compétition en ligne et remettront leurs Prix le 31 janvier.

     

    Report de l’hommage à Chantal Akerman

    Quant à l’hommage à Chantal Akerman prévu en salles avec des copies restaurées, il sera reporté à une date ultérieure au cours du premier semestre 2021 et les films retenus seront montrés au Forum des images et aux 400 Coups avec les intervenants qui maintiennent leur accord pour les présentations et les débats. La partie en ligne sera maintenue sur LaCinetek en janvier-février.

     

    Pour les professionnels

    Les professionnels, les journalistes et les critiques, français ou étrangers, pourront visionner, avec des sous-titres anglais, la totalité de la Compétition sur la plateforme dédiée à Premiers Plans sur le site Festival Scope Pro pour une durée de deux semaines à partir du 25 janvier. L’accès sera gratuit et limité à 1000 accrédités.

     

    Pour le grand public, proposition « patrimoine » en VOD

    Le public français pourra également bénéficier pendant un mois à partir du 25 janvier d’un « Pass Premiers Plans » à 7 euros sur la plateforme LaCinetekqui proposera douze titres de Chantal Akerman, de Federico Fellini et de la thématique « L’évasion ».

    Plusieurs de ces films seront présentés par des cinéastes choisis en commun par LaCinetek et Premiers Plans.

    Premiers Plans se déploie jusqu’en août dans les salles réouvertes

    L’édition 2021 du Festival commencera le 25 janvier mais se prolongera jusqu’au 31 août avec de nombreux événements présentiels sur Angers, l’Agglomération, le Département du Maine & Loire et la Région des Pays de la Loire :

    • Plusieurs projections de films de la Sélection 2021, inédits ou en avant-première, seront organisées en salles, en partenariat avec les exploitants et les bibliothécaires de la Région pendant le premier semestre. Elles pourront donner lieu à des rencontres avec des réalisateurs mais aussi à des projections dans la journée pour le public scolaire de proximité.
    • Plusieurs films de Federico Fellini seront présentés sur les prochains mois aux 400 Coups pour le public et les scolaires. L’hommage à Christian Petzold sera daté dès que son déplacement à Angers pourra être planifié. L’hommage à Chantal Akerman est également en attente de programmation sur le premier semestre.
    • Les séances initialement prévues en janvier pour le public scolaire et familial se dérouleront du 25 au 30 mai aux cinémas Pathé et 400 Coups d’Angers en partenariat avec Benshi.
    • Quant à la période habituellement réservée aux Ateliers d’Angers à la fin août elle deviendra cette année la partie estivale de Premiers Plans avec des avant-premières, des lectures de scénarios, des ateliers pour enfants, des projections en plein-air et des rencontres professionnelles.

    Ce sera la clôture officielle de cette édition exceptionnelle, prolongée et décentralisée, avant que l’équipe du Festival ne se remette au travail pour préparer la 34e édition de Premiers Plans en janvier 2022.

    Premiers plans et le Département de Maine-et-Loire : partenariat historique

     

    Une journée particulière

    Pour la 12e année, huit classes de collégiens participent à Une journée particulière : un parcours ludique et pédagogique.

    Après avoir passé une journée en immersion au Ciné’fil de Vihiers pour découvrir un film de la rétrospective Évasion (La Chaîne de Stanley Kramer), puis un programme de courts métrages en compétition (11 et 12 février), chaque classe imagine avec son enseignant la mise en scène d’une séquence (février-avril). Elle est ensuite invitée à la réaliser avec l’aide d’une équipe de professionnels du cinéma ligérien dirigée par Julien Bossé, réalisateur, sur un plateau de tournage, installé à Vihiers (mai 2021).

    Les collèges participants sont : Pierre et Marie Curie (Chemillé), Vallée du Lys (Vihiers), Saint-Jean (Vihiers), Notre Dame (La Sallede Vihiers), Paul Éluard (Gennes), Lucien Millet (Doué-la-Fontaine), François Villon (Ponts-de-Cé), Chevreul (Angers).

    Pour ne rien rater des différentes étapes de ce projet, rendez-vous sur le blog d'Une journée particulière : http://journeeparticuliere.blogspot.com/

    Cet itinéraire découverte est proposé en partenariat avec le Département de Maine et Loire, avec le soutien de la communauté de commune de Lys-Haut-Layon, l’Inspection académique de Maine-et-Loire et Alive Events.

     

    Le Prix Plan B des bibliothécaires

    Depuis 2006, le BiblioPôle constitue, lors du festival Premiers Plans d'Angers, un jury de bibliothécaires qui récompense l'un des courts métrages français séléctionnés en compétition officielle. Le jury est composé de bibliothécaires bénévoles ou professionnels issus de médiathèques de tailles diverses en milieu rural ou urbain. L'attribution de ce prix vient concrétiser les efforts du BiblioPôle pour faire connaître le cinéma dans les bibliohèques.

    Lieu de l’événement

    www.25eheure.com | www.lacinetek.com/fr | pro.festivalscope.com

    Informations pratiques

    • Gratuit
    • Tarif : Sélection officielle pour le public du 25 au 31 janvier, deux séances par jour seront proposées gratuitement en ligne en partenariat avec La Vingt-cinquième Heure | Rétrospectives pour le public du 25 janvier au 24 février, 12 films des rétrospectives Chantal Akerman, Federico Fellini et L’Évasion sont accessibles en ligne sur LaCinetek grâce au Pass Festival à 7€
    • Dates : du au
    Ajouter l'événement à mon agenda

    Renseignements et réservation

    Retour à la liste des événements