Feed title http://domain.tld/ en-gb TYPO3 Event management and registration Sat, 20 Apr 2019 15:23:06 +0200 Sat, 20 Apr 2019 15:23:06 +0200 TYPO3 EXT:sf_event_mgt event-2075 Mon, 03 Feb 2020 15:00:00 +0100 Réunion du Conseil départemental https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/reunion-du-conseil-departemental/ L’ensemble des conseillers départementaux se réunit au moins une fois par trimestre en session dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Département à Angers pour décider des grandes orientations de la politique départementale. Comptes rendus des réunionsCalendrier des réunions L’ensemble des conseillers départementaux se réunit au moins une fois par trimestre en session dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Département à Angers pour décider des grandes orientations de la politique départementale.

]]>
event-2074 Mon, 16 Dec 2019 10:00:00 +0100 Commission permanente https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/commission-permanente-5/ Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département. Composition de la Commission permanenteComptes rendus des réunionsCalendrier des réunions Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département.

]]>
event-2079 Mon, 09 Dec 2019 09:30:00 +0100 Réunion du Conseil départemental https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/reunion-du-conseil-departemental-4/ L’ensemble des conseillers départementaux se réunit au moins une fois par trimestre en session dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Département à Angers pour décider des grandes orientations de la politique départementale. Consulter l'ordre du jourSuivre la séance en direct Comptes rendus des réunionsCalendrier des réunions L’ensemble des conseillers départementaux se réunit au moins une fois par trimestre en session dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Département à Angers pour décider des grandes orientations de la politique départementale.

]]>
event-2073 Mon, 18 Nov 2019 10:00:00 +0100 Commission permanente https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/commission-permanente-6/ Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département. Composition de la Commission permanenteComptes rendus des réunionsCalendrier des réunions Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département.

]]>
event-2072 Mon, 21 Oct 2019 10:00:00 +0200 Commission permanente https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/commission-permanente-7/ Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département. Composition de la Commission permanenteComptes rendus des réunionsCalendrier des réunions Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département.

]]>
event-2078 Mon, 14 Oct 2019 09:30:00 +0200 Réunion du Conseil départemental https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/reunion-du-conseil-departemental-1/ L’ensemble des conseillers départementaux se réunit au moins une fois par trimestre en session dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Département à Angers pour décider des grandes orientations de la politique départementale. Comptes rendus des réunionsCalendrier des réunions L’ensemble des conseillers départementaux se réunit au moins une fois par trimestre en session dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Département à Angers pour décider des grandes orientations de la politique départementale.

]]>
event-2966 Sun, 29 Sep 2019 17:00:00 +0200 Inauguration de l'orgue hybride https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/inauguration-de-lorgue-hybride/ CHRISTIAN SCHMITT, organiste de l'orchestre symphonique de BambergGUNNAR IDENSTAM, organiste, compositeur, Grand Prix de Chartres 1984JEAN-PHILIPPE LE TRÉVOU, organiste, spécialiste de l'orgue de cinéma 29 septembre 2019 - Auditorium du Centre de Congrès d'Angers En 2015, le Centre de Congrès d’Angers et son auditorium sont en projet de rénovation, alors que l’orgue, cet un instrument en perpétuel renouvellement, est absent en France des salles de concerts. C’est ainsi que l’association C.S.P.O. a proposé à la Ville d’Angers d’équiper l’auditorium du Centre des congrès d’un orgue hybride, instrument inventif, alliant tradition et modernité : • un buffet d’orgue de 1500 tuyaux de facture traditionnelle entouré de 18 cabines acoustiques, relié à une console numérique mobile, pour une qualité sonore optimale et un répertoire infini, de la musique ancienne aux créations d’aujourd’hui, mais aussi pour le jazz, la musique de film, etc. • une console numérique mobile permettant d’investir tous les lieux culturels et espaces publics, favorisant la rencontre entre l’orgue et toutes les disciplines artistiques, cinéma, danse, théâtre…, ainsi que la sensibilisation des publics les plus divers. En 2017, la Ville d’Angers, a décidé de donner suite à cette proposition et de lancer sa construction grâce à un cofinancement exemplaire public et privé : Ville d’Angers, État, Région des Pays de la Loire, Département, Fondation Mécène et Loire et 200 entreprises et donateurs privés. Elle affirme par cet engagement sa volonté d’encourager la création musicale et de susciter de nouvelles rencontres artistiques. Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

CHRISTIAN SCHMITT, organiste de l'orchestre symphonique de Bamberg
GUNNAR IDENSTAM, organiste, compositeur, Grand Prix de Chartres 1984
JEAN-PHILIPPE LE TRÉVOU, organiste, spécialiste de l'orgue de cinéma

  • 29 septembre 2019 - Auditorium du Centre de Congrès d'Angers

En 2015, le Centre de Congrès d’Angers et son auditorium sont en projet de rénovation, alors que l’orgue, cet un instrument en perpétuel renouvellement, est absent en France des salles de concerts.

C’est ainsi que l’association C.S.P.O. a proposé à la Ville d’Angers d’équiper l’auditorium du Centre des congrès d’un orgue hybride, instrument inventif, alliant tradition et modernité :

• un buffet d’orgue de 1500 tuyaux de facture traditionnelle entouré de 18 cabines acoustiques, relié à une console numérique mobile, pour une qualité sonore optimale et un répertoire infini, de la musique ancienne aux créations d’aujourd’hui, mais aussi pour le jazz, la musique de film, etc.

• une console numérique mobile permettant d’investir tous les lieux culturels et espaces publics, favorisant la rencontre entre l’orgue et toutes les disciplines artistiques, cinéma, danse, théâtre…, ainsi que la sensibilisation des publics les plus divers.

En 2017, la Ville d’Angers, a décidé de donner suite à cette proposition et de lancer sa construction grâce à un cofinancement exemplaire public et privé : Ville d’Angers, État, Région des Pays de la Loire, Département, Fondation Mécène et Loire et 200 entreprises et donateurs privés. Elle affirme par cet engagement sa volonté d’encourager la création musicale et de susciter de nouvelles rencontres artistiques.

Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

]]>
event-2071 Mon, 23 Sep 2019 10:00:00 +0200 Commission permanente https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/commission-permanente-8/ Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département. Composition de la Commission permanenteComptes rendus des réunionsCalendrier des réunions Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département.

]]>
event-2070 Mon, 08 Jul 2019 10:00:00 +0200 Commission permanente https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/commission-permanente-9/ Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département. Composition de la Commission permanenteComptes rendus des réunionsCalendrier des réunions Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département.

]]>
event-2965 Thu, 27 Jun 2019 20:00:00 +0200 Sonnez trompette et résonnez orgue pour la dernière fête ! https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/sonnez-trompette-et-resonnez-orgue-pour-la-derniere-fete/ THIERRY ESCAICH, orgue et pianoROMAIN LELEU, trompetteORCHESTRE DU CRR D’ANGERSCHRISTOPHE MILLET, direction“VOCALISES”Trompette, orgue, piano et percussionsTranscriptions d'œuvre de :SAINT-SAËNS, PURCELL, FRANCK, BERNSTEIN, CHARLIE PARKER, EDITH PIAF OU ENCORE DE… MICHAEL JACKSONFRANCIS POULENCConcerto pour orgue et orchestre 27 juin 2019 20h00 - 1ère partie, Grand Théâtre d'Angers27 juin 2019 21h30 - 2ème partie, Cathédrale d'Angers L’ordre change mais l’esprit demeure. L’esprit d’exigence, d’hybridité joyeuse et de générosité musicale qui anime les clôtures du Printemps des Orgues. Celle de cette 27ème édition modifie le chemin – le Grand Théâtre sera l’écrin de la première partie quand la Cathédrale accueillera la seconde – tout en maintenant le cap avec deux capitaines de navire rompus aux odyssées sonores. Fidèle parmi les fidèles du festival, l’académicien Thierry Escaich, l’un des compositeurs les plus joués en ce siècle naissant et les plus prolifiques (il faut le voir composer sur un coin de table !), possède tous les dons. Outre ses talents de concertiste à l’orgue ou au piano et de pédagogue, il s’impose comme un improvisateur hors pair s’ouvrant aux multiples chemins de traverse. C’est ainsi que les Angevins ont pu le voir œuvrer aux côtés de l’accordéoniste Richard Galliano, du guitariste Emmanuel Rossfelder ou encore la pianiste Claire-Marie Le Guay. Cette fois, c’est avec « l’homme qui redore le blason de la trompette » (Télérama, 2016) Romain Leleu que Thierry Escaich s’est échappé, une nouvelle fois, les deux hommes se produisant ensemble régulièrement. Romain Leleu excelle aussi bien dans le répertoire baroque que dans l’écriture contemporaine, lui qui est le dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs actuels. Il se produit dans le monde entier et notamment avec son sextuor à cordes avec trompette Convergences qu’il a créé en 2010. L’organiste et le trompettiste, tous deux Victoire de la Musique, ont enregistré Vocalises (Aparté, 2017). Ils seront accompagnés, à la cathédrale, de l’Orchestre symphonique des élèves du conservatoire d’Angers. En trompette sonnante et orgue rugissant, Romain Leleu et Thierry Escaich parachèvent avec faste cette 27ème édition. Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

THIERRY ESCAICH, orgue et piano
ROMAIN LELEU, trompette
ORCHESTRE DU CRR D’ANGERS
CHRISTOPHE MILLET, direction


“VOCALISES”

Trompette, orgue, piano et percussions

Transcriptions d'œuvre de :
SAINT-SAËNS, PURCELL, FRANCK, BERNSTEIN, CHARLIE PARKER, EDITH PIAF OU ENCORE DE… MICHAEL JACKSON

FRANCIS POULENC
Concerto pour orgue et orchestre

  • 27 juin 2019 20h00 - 1ère partie, Grand Théâtre d'Angers
  • 27 juin 2019 21h30 - 2ème partie, Cathédrale d'Angers

L’ordre change mais l’esprit demeure. L’esprit d’exigence, d’hybridité joyeuse et de générosité musicale qui anime les clôtures du Printemps des Orgues. Celle de cette 27ème édition modifie le chemin – le Grand Théâtre sera l’écrin de la première partie quand la Cathédrale accueillera la seconde – tout en maintenant le cap avec deux capitaines de navire rompus aux odyssées sonores.

Fidèle parmi les fidèles du festival, l’académicien Thierry Escaich, l’un des compositeurs les plus joués en ce siècle naissant et les plus prolifiques (il faut le voir composer sur un coin de table !), possède tous les dons. Outre ses talents de concertiste à l’orgue ou au piano et de pédagogue, il s’impose comme un improvisateur hors pair s’ouvrant aux multiples chemins de traverse. C’est ainsi que les Angevins ont pu le voir œuvrer aux côtés de l’accordéoniste Richard Galliano, du guitariste Emmanuel Rossfelder ou encore la pianiste Claire-Marie Le Guay.

Cette fois, c’est avec « l’homme qui redore le blason de la trompette » (Télérama, 2016) Romain Leleu que Thierry Escaich s’est échappé, une nouvelle fois, les deux hommes se produisant ensemble régulièrement. Romain Leleu excelle aussi bien dans le répertoire baroque que dans l’écriture contemporaine, lui qui est le dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs actuels. Il se produit dans le monde entier et notamment avec son sextuor à cordes avec trompette Convergences qu’il a créé en 2010.

L’organiste et le trompettiste, tous deux Victoire de la Musique, ont enregistré Vocalises (Aparté, 2017). Ils seront accompagnés, à la cathédrale, de l’Orchestre symphonique des élèves du conservatoire d’Angers.

En trompette sonnante et orgue rugissant, Romain Leleu et Thierry Escaich parachèvent avec faste cette 27ème édition.

Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

]]>
event-2483 Thu, 27 Jun 2019 18:00:00 +0200 Atelier maternité https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/atelier-maternite-19/ Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir : des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde... Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes. S'inscrire à l'atelier Trouver une autre date Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire. Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.

Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir :

  • des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;
  • des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;
  • des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde...

Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes.

S'inscrire à l'atelier

Trouver une autre date

Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire.

]]>
event-2077 Mon, 24 Jun 2019 09:30:00 +0200 Réunion du Conseil départemental https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/reunion-du-conseil-departemental-2/ L’ensemble des conseillers départementaux se réunit au moins une fois par trimestre en session dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Département à Angers pour décider des grandes orientations de la politique départementale. Comptes rendus des réunionsCalendrier des réunions L’ensemble des conseillers départementaux se réunit au moins une fois par trimestre en session dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Département à Angers pour décider des grandes orientations de la politique départementale.

]]>
event-2953 Fri, 21 Jun 2019 21:00:00 +0200 La Nuit de l'Orgue https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/la-nuit-de-lorgue-1/ THOMAS PELLERIN Titulaire des grandes orgues de la cathédrale d'Angers EMMANUEL CULCASI Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz 2018 et le lauréat du Grand Prix d'Orgue Florentz 2019 Cathédrale d'Angers Quand certains arpentent les rues bondées d’Angers, d’autres trouvent refuge en l’écrin de la cathédrale pour goûter au roi des instruments magnifié par une jeunesse triomphante. Triomphante au Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz, comme Emmanuel Culcasi, lauréat 2018, honoré sous la présidence de François Espinasse, professeur au CNSMD de Lyon. C’est au piano que le jeune homme démontre tout d’abord ses aptitudes (premier prix, puis diplôme de perfectionnement au Conservatoire d’Aix-en-Provence) avant de les décliner à l’orgue, notamment au sein du CNSMD de Lyon, où il obtient un Master en orgue mention Très bien, en 2017. Multi récompensé en orgue et en piano, Emmanuel Culcasi délaisse celui-ci en 2012 pour se consacrer pleinement à celui-là, multipliant les performances en soliste ou accompagné de formations de cordes ou de cuivres. C’est cette même année qu’il devient titulaire de l’église Saint-Jean-Baptiste de Martigues-Côte Bleue.Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

THOMAS PELLERIN

Titulaire des grandes orgues de la cathédrale d'Angers

EMMANUEL CULCASI

Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz 2018 et le lauréat du Grand Prix d'Orgue Florentz 2019

  • Cathédrale d'Angers

Quand certains arpentent les rues bondées d’Angers, d’autres trouvent refuge en l’écrin de la cathédrale pour goûter au roi des instruments magnifié par une jeunesse triomphante.

Triomphante au Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz, comme Emmanuel Culcasi, lauréat 2018, honoré sous la présidence de François Espinasse, professeur au CNSMD de Lyon.

C’est au piano que le jeune homme démontre tout d’abord ses aptitudes (premier prix, puis diplôme de perfectionnement au Conservatoire d’Aix-en-Provence) avant de les décliner à l’orgue, notamment au sein du CNSMD de Lyon, où il obtient un Master en orgue mention Très bien, en 2017. Multi récompensé en orgue et en piano, Emmanuel Culcasi délaisse celui-ci en 2012 pour se consacrer pleinement à celui-là, multipliant les performances en soliste ou accompagné de formations de cordes ou de cuivres. C’est cette même année qu’il devient titulaire de l’église Saint-Jean-Baptiste de Martigues-Côte Bleue.

Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.



]]>
event-2482 Tue, 18 Jun 2019 14:00:00 +0200 Atelier maternité https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/atelier-maternite-31/ Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir : des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde... Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes. S'inscrire à l'atelier Trouver une autre date Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire. Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.

Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir :

  • des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;
  • des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;
  • des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde...

Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes.

S'inscrire à l'atelier

Trouver une autre date

 

Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire.

]]>
event-2069 Mon, 17 Jun 2019 10:00:00 +0200 Commission permanente https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/commission-permanente-10/ Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département. Composition de la Commission permanenteComptes rendus des réunionsCalendrier des réunions Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département.

]]>
event-2958 Sun, 16 Jun 2019 17:00:00 +0200 Françoise Lasserre, direction https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/francoise-lasserre-direction/ Vincent Grappy, orgueÉcole de musique de l'Anjou BleuSophie Baarichard, chef du chœur May chantant du May-sur-EvreGérard Ramirez, chef du chœur E Vocem de SegréANTONIO VIVALDIConcerto pour violon, orgue et orchestre RV 541 Magnificat RV 610WOLFGANG AMADEUS MOZARTMissa Brevis en Ré mineur KV 65LÉOPOLD MOZARTSymphonie des jouets 16 juin 17h00 - Espace culturel Léopold Sédar Senghor, Le May-sur-Èvre La CSPO a placé au cœur de sa démarche artistique la transmission. Un partage pédagogique par le faire savoir et le savoir-faire. C’est ainsi qu’elle invite chaque année des musiciens réputés pour leurs moult talents et reconnus pour leur aura de transmetteur de notes et d’histoire. La cheffe de chœur, Françoise Lasserre est de ceux-là. Après des études à l’école normale de Paris, elle travaille à la fois avec Michel Corboz et fait partie de l’aventure de la Chapelle Royale avec Philippe Herreweghe. Ces rencontres vont modifier son parcours, lui faisant placer la musique ancienne au centre de son activité musicale. Elle s’investit également dans la formation de jeunes chanteurs  professionnels à qui elle propose d’intégrer, au cours de certaines productions, l’ensemble Akadêmia qu’elle a créé en 1986. De nombreuses récompenses sont venues saluer ce travail : 1er prix concours Palestrina en 1994, plusieurs ffff du journal Télérama, Diapasons d’Or… C’est autour de Françoise Lasserre que s’est construit cette résidence réunissant l’organiste Vincent Grappy, – élève de François-Henri Houbart puis de Marie-Claire Alain et Louis Robilliard, lauréat des concours internationaux de Paris et de Chartres et actuel titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois –, les enseignants-artistes de l’école de musique de l’Anjou Bleu et les chœurs May chantant du May-sur-Èvre et E Vocem de Segré. Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

Vincent Grappy, orgue
École de musique de l'Anjou Bleu
Sophie Baarichard, chef du chœur May chantant du May-sur-Evre
Gérard Ramirez, chef du chœur E Vocem de Segré

ANTONIO VIVALDI
Concerto pour violon, orgue et orchestre RV 541 Magnificat RV 610

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Missa Brevis en Ré mineur KV 65

LÉOPOLD MOZART
Symphonie des jouets

  • 16 juin 17h00 - Espace culturel Léopold Sédar Senghor, Le May-sur-Èvre

La CSPO a placé au cœur de sa démarche artistique la transmission. Un partage pédagogique par le faire savoir et le savoir-faire. C’est ainsi qu’elle invite chaque année des musiciens réputés pour leurs moult talents et reconnus pour leur aura de transmetteur de notes et d’histoire.

La cheffe de chœur, Françoise Lasserre est de ceux-là. Après des études à l’école normale de Paris, elle travaille à la fois avec Michel Corboz et fait partie de l’aventure de la Chapelle Royale avec Philippe Herreweghe. Ces rencontres vont modifier son parcours, lui faisant placer la musique ancienne au centre de son activité musicale.

Elle s’investit également dans la formation de jeunes chanteurs  professionnels à qui elle propose d’intégrer, au cours de certaines productions, l’ensemble Akadêmia qu’elle a créé en 1986. De nombreuses récompenses sont venues saluer ce travail : 1er prix concours Palestrina en 1994, plusieurs ffff du journal Télérama, Diapasons d’Or…

C’est autour de Françoise Lasserre que s’est construit cette résidence réunissant l’organiste Vincent Grappy, – élève de François-Henri Houbart puis de Marie-Claire Alain et Louis Robilliard, lauréat des concours internationaux de Paris et de Chartres et actuel titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois –, les enseignants-artistes de l’école de musique de l’Anjou Bleu et les chœurs May chantant du May-sur-Èvre et E Vocem de Segré.

Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

]]>
event-1268 Sun, 16 Jun 2019 08:30:00 +0200 Fête du Vélo en Anjou https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/fete-du-velo-en-anjou-1/ Dimanche 16 juin 2019, le Département de Maine-et-Loire donne rendez-vous à tous les amoureux de la petite reine pour la 23e édition de la fête du vélo. De 8h30 à 18h, les routes et levées de la Loire sont réservées aux cyclistes sur un circuit de 120 km au plus près du fleuve royal. Cette année, le parcours revient à l'est du département, avec un parcours entre Bouchemaine et Montsoreau. Vivez à votre rythme le charme insolite des bords de Loire et profitez de ces beautés inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Plus de 300 personnes sont mobilisées tout au long du parcours pour vous accompagner dans cette journée conviviale (signaleurs, services de secours, police, gendarmerie, réparateurs professionnels …) – n’hésitez pas à les solliciter. Cinq boucles à la carte Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes  : La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière (42km).Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, Saint-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire (38km).Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne (20 km).Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place (11 km).Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur (30km). Pour patienter... Retour en images sur l'édition 2018 qui se tenait côté ouest, entre Bouchemaine et Saint-Florent-le-Vieil Dimanche 16 juin 2019, le Département de Maine-et-Loire donne rendez-vous à tous les amoureux de la petite reine pour la 23e édition de la fête du vélo.

De 8h30 à 18h, les routes et levées de la Loire sont réservées aux cyclistes sur un circuit de 120 km au plus près du fleuve royal. Cette année, le parcours revient à l'est du département, avec un parcours entre Bouchemaine et Montsoreau. Vivez à votre rythme le charme insolite des bords de Loire et profitez de ces beautés inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Plus de 300 personnes sont mobilisées tout au long du parcours pour vous accompagner dans cette journée conviviale (signaleurs, services de secours, police, gendarmerie, réparateurs professionnels …) – n’hésitez pas à les solliciter.

Cinq boucles à la carte

Grâce aux ponts et aux navettes fluviales, cinq boucles seront suggérées aux cyclistes  :

  • La boucle angevine de la confluence : Angers, Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, La Daguenière (42km).
  • Entre schiste et levée : Les Ponts-de-Cé, Saint-Mathurin-sur-Loire, Saint-Rémy-la-Varenne, Juigné-sur-Loire (38km).
  • Grande levée et clochers : Saint-Mathurin-sur-Loire, Les Rosiers, Gennes, Saint-Rémy-la-Varenne (20 km).
  • Les mariniers : Gennes, Chênehutte, Saint-Martin-de-la-Place, Les Rosiers-sur-Loire, en traversant la Loire sur un bac entre Chênehutte et Saint-Martin-de-la-Place (11 km).
  • Levée et troglos : Saumur, Montsoreau, Varennes-sur-Loire, Saumur (30km).

Pour patienter...

Retour en images sur l'édition 2018 qui se tenait côté ouest, entre Bouchemaine et Saint-Florent-le-Vieil



]]>
event-2957 Sat, 15 Jun 2019 20:30:00 +0200 Françoise Lasserre, direction https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/francoise-lasserre-direction-1/ Vincent Grappy, orgueÉcole de musique de l'Anjou BleuSophie Baarichard, chef du chœur May chantant du May-sur-EvreGérard Ramirez, chef du chœur E Vocem de SegréANTONIO VIVALDIConcerto pour violon, orgue et orchestre RV 541 Magnificat RV 610WOLFGANG AMADEUS MOZARTMissa Brevis en Ré mineur KV 65LÉOPOLD MOZARTSymphonie des jouets 15 juin 20h30 - Église de la Madeleine, Segré La CSPO a placé au cœur de sa démarche artistique la transmission. Un partage pédagogique par le faire savoir et le savoir-faire. C’est ainsi qu’elle invite chaque année des musiciens réputés pour leurs moult talents et reconnus pour leur aura de transmetteur de notes et d’histoire. La cheffe de chœur, Françoise Lasserre est de ceux-là. Après des études à l’école normale de Paris, elle travaille à la fois avec Michel Corboz et fait partie de l’aventure de la Chapelle Royale avec Philippe Herreweghe. Ces rencontres vont modifier son parcours, lui faisant placer la musique ancienne au centre de son activité musicale. Elle s’investit également dans la formation de jeunes chanteurs  professionnels à qui elle propose d’intégrer, au cours de certaines productions, l’ensemble Akadêmia qu’elle a créé en 1986. De nombreuses récompenses sont venues saluer ce travail : 1er prix concours Palestrina en 1994, plusieurs ffff du journal Télérama, Diapasons d’Or… C’est autour de Françoise Lasserre que s’est construit cette résidence réunissant l’organiste Vincent Grappy, – élève de François-Henri Houbart puis de Marie-Claire Alain et Louis Robilliard, lauréat des concours internationaux de Paris et de Chartres et actuel titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois –, les enseignants-artistes de l’école de musique de l’Anjou Bleu et les chœurs May chantant du May-sur-Èvre et E Vocem de Segré. Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

Vincent Grappy, orgue
École de musique de l'Anjou Bleu
Sophie Baarichard, chef du chœur May chantant du May-sur-Evre
Gérard Ramirez, chef du chœur E Vocem de Segré

ANTONIO VIVALDI
Concerto pour violon, orgue et orchestre RV 541 Magnificat RV 610

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Missa Brevis en Ré mineur KV 65

LÉOPOLD MOZART
Symphonie des jouets

  • 15 juin 20h30 - Église de la Madeleine, Segré

La CSPO a placé au cœur de sa démarche artistique la transmission. Un partage pédagogique par le faire savoir et le savoir-faire. C’est ainsi qu’elle invite chaque année des musiciens réputés pour leurs moult talents et reconnus pour leur aura de transmetteur de notes et d’histoire.

La cheffe de chœur, Françoise Lasserre est de ceux-là. Après des études à l’école normale de Paris, elle travaille à la fois avec Michel Corboz et fait partie de l’aventure de la Chapelle Royale avec Philippe Herreweghe. Ces rencontres vont modifier son parcours, lui faisant placer la musique ancienne au centre de son activité musicale.

Elle s’investit également dans la formation de jeunes chanteurs  professionnels à qui elle propose d’intégrer, au cours de certaines productions, l’ensemble Akadêmia qu’elle a créé en 1986. De nombreuses récompenses sont venues saluer ce travail : 1er prix concours Palestrina en 1994, plusieurs ffff du journal Télérama, Diapasons d’Or…

C’est autour de Françoise Lasserre que s’est construit cette résidence réunissant l’organiste Vincent Grappy, – élève de François-Henri Houbart puis de Marie-Claire Alain et Louis Robilliard, lauréat des concours internationaux de Paris et de Chartres et actuel titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois –, les enseignants-artistes de l’école de musique de l’Anjou Bleu et les chœurs May chantant du May-sur-Èvre et E Vocem de Segré.

Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

]]>
event-2481 Thu, 13 Jun 2019 18:00:00 +0200 Atelier maternité https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/atelier-maternite-30/ Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir : des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde... Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes. S'inscrire à l'atelier Trouver une autre date Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire. Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.

Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir :

  • des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;
  • des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;
  • des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde...

Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes.

S'inscrire à l'atelier

Trouver une autre date

 

Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire.

]]>
event-1112 Mon, 10 Jun 2019 21:00:00 +0200 Festival d'Anjou 2019 https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/festival-danjou-2018/ Le festival d'Anjou est un festival de théâtre qui se tient chaque été. Après le festival d'Avignon, il est la deuxième plus importante manifestation culturelle liée au théâtre de France. Une "programmation hors du temps" est organisée pour vous transporter d'un univers classique à contemporain jusqu'à l'emblématique patrimoine de l'Anjou ; l'Abbaye de Fontevraud, le château du Plessis-Macé ...La 70e édition du festival se tiendra du 10 au 29 juin 2019.Le Département est partenaire historique de cet événement. Le festival d'Anjou est un festival de théâtre qui se tient chaque été. Après le festival d'Avignon, il est la deuxième plus importante manifestation culturelle liée au théâtre de France. Une "programmation hors du temps" est organisée pour vous transporter d'un univers classique à contemporain jusqu'à l'emblématique patrimoine de l'Anjou ; l'Abbaye de Fontevraud, le château du Plessis-Macé ...

La 70e édition du festival se tiendra du 10 au 29 juin 2019.

Le Département est partenaire historique de cet événement.

 

]]>
event-3031 Fri, 07 Jun 2019 09:30:00 +0200 Club des chercheurs d'emploi https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/club-des-chercheurs-demploi-5/ CV, lettres de motivation, simulations d'entretiens, visites d'entreprises, forum métiers... Profitez du Club chercheurs d'emploi pour vous exercez en étant accompagnés. Ces ateliers sont ouverts aux bénéficiaires du RSA, avec plusieurs objectifs : dynamiser sa recherche d'emploirépondre à des offresreprendre confiance en soicontacter les employeursélargir son réseau Le Club chercheurs d'emploi est animé par des conseille.r.e.s emploi et formation du Pôle insertion du Département de Maine-et-Loire. Comment participer ? Sur inscription uniquement, auprès de Nelly Lemay (06 33 58 62 65) ou Cécile Manzano (06 84 43 86 39). Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

CV, lettres de motivation, simulations d'entretiens, visites d'entreprises, forum métiers... Profitez du Club chercheurs d'emploi pour vous exercez en étant accompagnés.


Ces ateliers sont ouverts aux bénéficiaires du RSA, avec plusieurs objectifs :

  • dynamiser sa recherche d'emploi
  • répondre à des offres
  • reprendre confiance en soi
  • contacter les employeurs
  • élargir son réseau

Le Club chercheurs d'emploi est animé par des conseille.r.e.s emploi et formation du Pôle insertion du Département de Maine-et-Loire.

Comment participer ?

Sur inscription uniquement, auprès de Nelly Lemay (06 33 58 62 65) ou Cécile Manzano (06 84 43 86 39).

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

]]>
event-2997 Thu, 06 Jun 2019 20:00:00 +0200 Promenade à la collégiale - Résonances Saint-Martin https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/promenade-a-la-collegiale-resonances-saint-martin/ Promenade à la collégialeCréation in situ d’Ambra Senatore | CCN de Nantes & le REC jeudi 6 juin à 20h00 Dédoublements, répétitions, variations, la grammaire de la distorsion du quotidien sera à l’oeuvre avec cette nouvelle création in situ. Accompagnée de deux danseuses et d’un musicien, Ambra Senatore nous entraine dans une promenade dansée sous les voûtes de la collégiale Saint-Martin. Jouant avec le public, égrenant au passage les indices d’une histoire, la chorégraphe utilisera à sa guise l’architecture du lieu, créant ainsi un élégant et ludique patchwork chorégraphique. En première partie, le CCN de Nantes et le THV vous invitent à découvrir la restitution du projet REC (Regroupement des enseignants chorégraphes), proposition chorégraphique en lien avec l’univers d’Ambra Senatore, portée par le danseur du CCN de Nantes Antoine Roux-Briffaud et interprétée par les Professeurs de danse et artistespédagogues du Maine-et-Loire.------------------------- Chorégraphie et interprétation Ambra SenatoreProduction CCN de NantesInterprètes Caterina Basso, Claudia Catarzi et Ambra Senatore Musique originale Jonathan Seilman Promenade à la collégiale
Création in situ d’Ambra Senatore | CCN de Nantes & le REC
  • jeudi 6 juin à 20h00

Dédoublements, répétitions, variations, la grammaire de la distorsion du quotidien sera à l’oeuvre avec cette nouvelle création in situ. Accompagnée de deux danseuses et d’un musicien, Ambra Senatore nous entraine dans une promenade dansée sous les voûtes de la collégiale Saint-Martin. Jouant avec le public, égrenant au passage les indices d’une histoire, la chorégraphe utilisera à sa guise l’architecture du lieu, créant ainsi un élégant et ludique patchwork chorégraphique.

En première partie, le CCN de Nantes et le THV vous invitent à découvrir la restitution du projet REC (Regroupement des enseignants chorégraphes), proposition chorégraphique en lien avec l’univers d’Ambra Senatore, portée par le danseur du CCN de Nantes Antoine Roux-Briffaud et interprétée par les Professeurs de danse et artistespédagogues du Maine-et-Loire.

-------------------------

Chorégraphie et interprétation Ambra Senatore
Production CCN de Nantes
Interprètes Caterina Basso, Claudia Catarzi et Ambra Senatore
Musique originale Jonathan Seilman

]]>
event-2782 Sat, 01 Jun 2019 11:11:00 +0200 Memento https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/memento/ Cirque, contorsion, théâtre, danse par la compagnie Mesdemoiselles. Spectacle tout public. Durée 50min. Trois femmes à même la terre. Au creusement d’un monde qui les rassemble, elles tournent et tombent sur elles-mêmes... Sur un terrain a priori aride, trois femmes mettent en scène leur naissance, leur vie, leur mort. Elles travaillent à rendre fertile cette terre qui les entoure. Tour à tour femme racine, femme tubercule ou femme aux fleurs, elles creusent,enterrent, déterrent leurs paroles, leurs voix,leurs désirs, leurs peurs. Cette terre qui les aveugle, elles la mangent, la respirent et tombent sur un os.Le spectacle se construit comme un cycle délirant où vie et mort s’arrangent pour mieux vivre. La vie n’a pas dit son dernier mot !ciemesdemoiselles.wix.com Ce spectacle a bénéficié de l'Aide à la création spectacle vivant du Département.

Cirque, contorsion, théâtre, danse par la compagnie Mesdemoiselles.


Spectacle tout public. Durée 50min.

Trois femmes à même la terre. Au creusement d’un monde qui les rassemble, elles tournent et tombent sur elles-mêmes... Sur un terrain a priori aride, trois femmes mettent en scène leur naissance, leur vie, leur mort. Elles travaillent à rendre fertile cette terre qui les entoure. Tour à tour femme racine, femme tubercule ou femme aux fleurs, elles creusent,enterrent, déterrent leurs paroles, leurs voix,leurs désirs, leurs peurs. Cette terre qui les aveugle, elles la mangent, la respirent et tombent sur un os.Le spectacle se construit comme un cycle délirant où vie et mort s’arrangent pour mieux vivre. La vie n’a pas dit son dernier mot !
ciemesdemoiselles.wix.com

]]>
event-3006 Tue, 28 May 2019 20:00:00 +0200 L'ambition d'être tendre - Résonances Saint-Martin https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/lambition-detre-tendre-resonances-saint-martin/ L'ambition d'être tendreCie La Parenthèse/Christophe Garcia   mardi 28 mai à 20h00 Ce spectacle est une cérémonie qui convoque les corps dansants, les instruments et les mélodies de la Méditerranée. Organisé comme un rituel qui mène à la transe, il nous offre un précieux moment de beauté, de puissance et d’abandon. La musique prend possession des danseurs, elle les enveloppe de toute son épaisseur, comme une seconde peau. L’interprète s’efface et s’oublie dans l’ivresse et la répétition. Apparaît alors un imaginaire hors du temps, en suspension, entre archaïsme sonore et gestes contemporains. Ce projet naît d’une rencontre entre Christophe Garcia et les musiciens Benjamin Melia et Guillaume Rigaud. Il puise son essence dans une envie commune de confronter la puissance des musiques ancestrales à celle des danseurs. La démarche artistique des musiciens est très liée aux danses dites traditionnelles ou archaïques et s’illustre par une recherche à partir d’instruments et de rythmes traditionnels. Leur musique se démarque avant tout par un travail de composition acharné et minutieux sur le rituel agraire, la transe, la pulsation et la puissance brute de la musique. À travers le bourdonnement continu, le rituel et la pulsation, ils proposent un univers musical et scénique à la fois minutieux, urgent et explosif. Cette démarche a rejoint en tous points la réflexion de Christophe Garcia qui s’est alors plongé dans un travail sans concession, axé sur le corps et le  mouvement dans ce qu’ils ont de plus épurés, fins et parfois brutaux.------------------------- Chorégraphie Christophe GarciaCréation musicale Benjamin Melia, Guillaume Rigaud, Stephan NicolayLumière Simon RuttenCostumes Pascale GuenéDanseurs Marion Baudinaud, Samir M’Kirech, Charline PeugeotMusiciens Benjamin Melia, Guillaume RigaudAssistante à la chorégraphie Julie CompansDirection technique Bruno Brevet L'ambition d'être tendre
Cie La Parenthèse/Christophe Garcia  
  • mardi 28 mai à 20h00

Ce spectacle est une cérémonie qui convoque les corps dansants, les instruments et les mélodies de la Méditerranée. Organisé comme un rituel qui mène à la transe, il nous offre un précieux moment de beauté, de puissance et d’abandon.

La musique prend possession des danseurs, elle les enveloppe de toute son épaisseur, comme une seconde peau. L’interprète s’efface et s’oublie dans l’ivresse et la répétition. Apparaît alors un imaginaire hors du temps, en suspension, entre archaïsme sonore et gestes contemporains.

Ce projet naît d’une rencontre entre Christophe Garcia et les musiciens Benjamin Melia et Guillaume Rigaud. Il puise son essence dans une envie commune de confronter la puissance des musiques ancestrales à celle des danseurs.

La démarche artistique des musiciens est très liée aux danses dites traditionnelles ou archaïques et s’illustre par une recherche à partir d’instruments et de rythmes traditionnels. Leur musique se démarque avant tout par un travail de composition acharné et minutieux sur le rituel agraire, la transe, la pulsation et la puissance brute de la musique. À travers le bourdonnement continu, le rituel et la pulsation, ils proposent un univers musical et scénique à la fois minutieux, urgent et explosif.

Cette démarche a rejoint en tous points la réflexion de Christophe Garcia qui s’est alors plongé dans un travail sans concession, axé sur le corps et le  mouvement dans ce qu’ils ont de plus épurés, fins et parfois brutaux.

-------------------------

Chorégraphie Christophe Garcia
Création musicale Benjamin Melia, Guillaume Rigaud, Stephan Nicolay
Lumière Simon Rutten
Costumes Pascale Guené
Danseurs Marion Baudinaud, Samir M’Kirech, Charline Peugeot
Musiciens Benjamin Melia, Guillaume Rigaud
Assistante à la chorégraphie Julie Compans
Direction technique Bruno Brevet

]]>
event-2480 Tue, 28 May 2019 18:00:00 +0200 Atelier maternité https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/atelier-maternite-29/ Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir : des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde... Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes. S'inscrire à l'atelier Trouver une autre date Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire. Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.

Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir :

  • des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;
  • des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;
  • des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde...

Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes.

S'inscrire à l'atelier

Trouver une autre date

 

Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire.

]]>
event-2068 Mon, 27 May 2019 10:00:00 +0200 Commission permanente https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/commission-permanente-2/ Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département. Composition de la Commission permanenteComptes rendus des réunionsCalendrier des réunions Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département.

]]>
event-2956 Sat, 25 May 2019 20:00:00 +0200 Nicole Corti, Chef du chœur Britten de Lyon https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/nicole-corti-chef-du-choeur-britten-de-lyon-1/ Orchestre du conservatoire du CholetaisGilles Villari, orgueChœur des MaugesMARCEL DUPRÉSymphonie PassionMAURICE DURUFLÉRequiemEDITH CANAT DE CHIZYP'Oasis 25 mai 2019 20h00 - 1ère partie : Église Notre-Dame de Cholet25 mai 2019 21h30 - 2ème partie : Théâtre Saint-Louis de Cholet La cheffe d’orchestre et de chœur Nicole Corti, formée au CNSMD de Lyon, fut l’élève entre autres de Bernard Tétu avant de lui succéder comme professeur de direction de chœur. Elle a étoffé son art au contact de personnalités de la musique comme les chefs Sergiu Celebidache et Pierre Dervaux, l’ethnomusicologue Yvette Grimaud ou encore l’organiste Raffi Ourgandjian. Nicole Corti ne connaît aucune frontière temporelle et transcende voix anciennes romantiques et d’oratorio comme voix contemporaines. La cathédrale Notre Dame de Paris a pu bénéficier de cette ouverture d’esprit et de tessiture entre 1993 et 2006, quand elle dirigeait ses chœurs. C’est le même souffle qui inspire le Chœur Britten qu’elle dirige depuis 1981. Une excellence qui se double d’une volonté de partage au travers de nombreuses interventions d’éducation et de médiation auprès de nombreux publics. Nicole Corti apportera toute son expérience lors de cette résidence qui place l’importance du chant dans l’apprentissage de l’instrument. Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

Orchestre du conservatoire du Choletais
Gilles Villari, orgue
Chœur des Mauges

MARCEL DUPRÉ
Symphonie Passion

MAURICE DURUFLÉ
Requiem

EDITH CANAT DE CHIZY
P'Oasis

  • 25 mai 2019 20h00 - 1ère partie : Église Notre-Dame de Cholet
  • 25 mai 2019 21h30 - 2ème partie : Théâtre Saint-Louis de Cholet

La cheffe d’orchestre et de chœur Nicole Corti, formée au CNSMD de Lyon, fut l’élève entre autres de Bernard Tétu avant de lui succéder comme professeur de direction de chœur. Elle a étoffé son art au contact de personnalités de la musique comme les chefs Sergiu Celebidache et Pierre Dervaux, l’ethnomusicologue Yvette Grimaud ou encore l’organiste Raffi Ourgandjian.

Nicole Corti ne connaît aucune frontière temporelle et transcende voix anciennes romantiques et d’oratorio comme voix contemporaines. La cathédrale Notre Dame de Paris a pu bénéficier de cette ouverture d’esprit et de tessiture entre 1993 et 2006, quand elle dirigeait ses chœurs.

C’est le même souffle qui inspire le Chœur Britten qu’elle dirige depuis 1981. Une excellence qui se double d’une volonté de partage au travers de nombreuses interventions d’éducation et de médiation auprès de nombreux publics.

Nicole Corti apportera toute son expérience lors de cette résidence qui place l’importance du chant dans l’apprentissage de l’instrument.

Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

]]>
event-2781 Fri, 24 May 2019 11:11:00 +0200 Memento https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/memento-1/ Cirque, contorsion, théâtre, danse par la compagnie Mesdemoiselles. Spectacle tout public. Durée 50min. Trois femmes à même la terre. Au creusement d’un monde qui les rassemble, elles tournent et tombent sur elles-mêmes... Sur un terrain a priori aride, trois femmes mettent en scène leur naissance, leur vie, leur mort. Elles travaillent à rendre fertile cette terre qui les entoure. Tour à tour femme racine, femme tubercule ou femme aux fleurs, elles creusent,enterrent, déterrent leurs paroles, leurs voix,leurs désirs, leurs peurs. Cette terre qui les aveugle, elles la mangent, la respirent et tombent sur un os.Le spectacle se construit comme un cycle délirant où vie et mort s’arrangent pour mieux vivre. La vie n’a pas dit son dernier mot !ciemesdemoiselles.wix.com Ce spectacle a bénéficié de l'Aide à la création spectacle vivant du Département.

Cirque, contorsion, théâtre, danse par la compagnie Mesdemoiselles.


Spectacle tout public. Durée 50min.

Trois femmes à même la terre. Au creusement d’un monde qui les rassemble, elles tournent et tombent sur elles-mêmes... Sur un terrain a priori aride, trois femmes mettent en scène leur naissance, leur vie, leur mort. Elles travaillent à rendre fertile cette terre qui les entoure. Tour à tour femme racine, femme tubercule ou femme aux fleurs, elles creusent,enterrent, déterrent leurs paroles, leurs voix,leurs désirs, leurs peurs. Cette terre qui les aveugle, elles la mangent, la respirent et tombent sur un os.Le spectacle se construit comme un cycle délirant où vie et mort s’arrangent pour mieux vivre. La vie n’a pas dit son dernier mot !
ciemesdemoiselles.wix.com

]]>
event-3005 Thu, 23 May 2019 20:00:00 +0200 Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve dans les pas de Léonard... - Résonances Saint-Martin https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/au-long-de-la-loire-a-lecoute-du-fleuve-dans-les-pas-de-leonard-resonances-saint-martin/ Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve dans les pas de Léonard...Ensemble Jacques Moderne & la Maîtrise des Pays de la Loire  jeudi 23 mai à 20h00 Ce programme présente un portrait musical de la Loire à la Renaissance et entend également mettre en avant la création, par le biais d’une ouverture sonore réalisée par l’audio-naturaliste Boris Jollivet qui viendra s’intercaler en intermède des pièces musicales. Agencée en fonction des oeuvres vocales, la mise en relation de la musique de la Renaissance avec les véritables sons de la nature instaure un dialogue aux multiples facettes et invite le public à adopter un regard différent sur les oeuvres, tout en (re) découvrant les sons de notre environnement naturel. Les voix d’enfants de la Maîtrise des Pays de la Loire complètent ce programme musical de la Renaissance et viennent se mêler à celles de l’ensemble Jacques Moderne. ------------------------- Ensemble Jacques Moderne a cappella 11 chanteursDirection Joël SuhubietteAudio-naturaliste Boris Jollivet Maîtrise des Pays de la Loirea cappella 17 chanteursDirection Sophie Siegler Coproduction Département de Maine-et-Loire et Abbaye de Noirlac Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve dans les pas de Léonard...
Ensemble Jacques Moderne & la Maîtrise des Pays de la Loire 
  • jeudi 23 mai à 20h00

Ce programme présente un portrait musical de la Loire à la Renaissance et entend également mettre en avant la création, par le biais d’une ouverture sonore réalisée par l’audio-naturaliste Boris Jollivet qui viendra s’intercaler en intermède des pièces musicales.

Agencée en fonction des oeuvres vocales, la mise en relation de la musique de la Renaissance avec les véritables sons de la nature instaure un dialogue aux multiples facettes et invite le public à adopter un regard différent sur les oeuvres, tout en (re) découvrant les sons de notre environnement naturel.

Les voix d’enfants de la Maîtrise des Pays de la Loire complètent ce programme musical de la Renaissance et viennent se mêler à celles de l’ensemble Jacques Moderne.

-------------------------

Ensemble Jacques Moderne a cappella 11 chanteurs
Direction Joël Suhubiette
Audio-naturaliste Boris Jollivet

Maîtrise des Pays de la Loire
a cappella 17 chanteurs
Direction Sophie Siegler

Coproduction Département de Maine-et-Loire et Abbaye de Noirlac

]]>
event-2479 Thu, 23 May 2019 18:00:00 +0200 Atelier maternité https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/atelier-maternite-28/ Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir : des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde... Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes. S'inscrire à l'atelier Trouver une autre date Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire. Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.

Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir :

  • des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;
  • des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;
  • des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde...

Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes.

S'inscrire à l'atelier

Trouver une autre date

 

Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire.

]]>
event-3053 Sat, 18 May 2019 18:00:00 +0200 Quator le Maine - Résidences de l'ONPL https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/quator-le-maine-residences-de-lonpl/ Le quatuor n°1 porte en lui la grande solitude que Mozart supporte à cette période. Achevée le 17 juin 1783, cette œuvre fait prédominer une teinte sombre dans une atmosphère exprimant la mélancolie. En 1871, Tchaïkovski entame une période de cinq ans où il va enrichir considérablement le répertoire russe de ses trois quatuors à cordes, trois chefs d’œuvres. Craignant l’influence de la musique occidentale, a fortiori celle de la musique de chambre essentiellement allemande, Tchaïkovski s’agrippe au folklore russe et sa passion des chants populaires.1re partieEnsemble à cordes de second cycle de l’école de musique de Baugeois Vallée 15 mn 2e partie Quatuor Le Maine de l’ONPL : Reynald Herrault, Miwa Kamiya | violons Damien Séchet| alto. Paul Ben Soussan| violoncelle Wolfgang Amadeus Mozart (1756 -1791) Quatuor à cordes no 15 en ré mineurPiotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) Quatuor à cordes no 1 en ré majeur Les résidences de l'ONPL en Anjou Depuis 2017, le Département de Maine-et-Loire déploie en partenariat avec l’ONPL un cycle de trois résidences intercommunales chaque année. Cette saison, Baugeois Vallée, les Vallées du Haut-Anjou et Anjou Bleu Communauté succèdent au Choletais, au Saumurois et aux Mauges couverts en 2017/18. Un ensemble d’actions culturelles est élaboré autour d’une programmation spécifique de la phalange  angevine de l’ONPL sur les territoires. Construit en partenariat avec les collectivités et leurs partenaires culturels locaux, chaque résidence est spécifique au territoire qu’elle investit. L'orchestre national des Pays de Loire L’ONPL est composé d’une centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes, dont le directeur musical est Pascal Rophé depuis 2013. Fort d’une programmation de 200 concerts rassemblant près de 200 000 spectateurs par an, l’orchestre national des Pays de la Loire est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la Culture, des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée et des villes de Nantes et d’Angers. Le quatuor n°1 porte en lui la grande solitude que Mozart supporte à cette période. Achevée le 17 juin 1783, cette œuvre fait prédominer une teinte sombre dans une atmosphère exprimant la mélancolie.

En 1871, Tchaïkovski entame une période de cinq ans où il va enrichir considérablement le répertoire russe de ses trois quatuors à cordes, trois chefs d’œuvres. Craignant l’influence de la musique occidentale, a fortiori celle de la musique de chambre essentiellement allemande, Tchaïkovski s’agrippe au folklore russe et sa passion des chants populaires.

1re partie
Ensemble à cordes de second cycle de l’école de musique de Baugeois Vallée 15 mn

2e partie
Quatuor Le Maine de l’ONPL : Reynald Herrault, Miwa Kamiya | violons Damien Séchet| alto. Paul Ben Soussan| violoncelle

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756 -1791) Quatuor à cordes no 15 en ré mineur
  • Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) Quatuor à cordes no 1 en ré majeur

Les résidences de l'ONPL en Anjou

Depuis 2017, le Département de Maine-et-Loire déploie en partenariat avec l’ONPL un cycle de trois résidences intercommunales chaque année. Cette saison, Baugeois Vallée, les Vallées du Haut-Anjou et Anjou Bleu Communauté succèdent au Choletais, au Saumurois et aux Mauges couverts en 2017/18.

Un ensemble d’actions culturelles est élaboré autour d’une programmation spécifique de la phalange  angevine de l’ONPL sur les territoires.

Construit en partenariat avec les collectivités et leurs partenaires culturels locaux, chaque résidence est spécifique au territoire qu’elle investit.

L'orchestre national des Pays de Loire

L’ONPL est composé d’une centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes, dont le directeur musical est Pascal Rophé depuis 2013. Fort d’une programmation de 200 concerts rassemblant près de 200 000 spectateurs par an, l’orchestre national des Pays de la Loire est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe.

Il bénéficie du soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la Culture, des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée et des villes de Nantes et d’Angers.

]]>
event-2780 Fri, 17 May 2019 11:11:00 +0200 Le monde de Fada https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/le-monde-de-fada-4/ Spoken word, slam et chanson par la compagnie Plumes. Spectacle tout public. Durée 50min. Spectacle concerté, concert spectaculaire, Le monde de Fada est un plan séquence musical pour un comédien et trois musiciens.Parlée, chantée, slamée, la voix se multiplie au gré des humeurs d’un homme pas prêt à se coucher. Rock un peu, jazz parfois, toujours voyageuse, la musique fait corps avec le verbe pour inventer un monde où nous cultiverons la tendresse et les espoirs en des lendemains heureux. Où nous brandirons l’amitié et le plaisir de partager. La joie d’être plusieurs…De rêveries en ballades, de revendications en déclarations, de détails en engueulades,Le monde de Fada est pluriel et son horizon se teinte de théâtre intimiste, de musiques mêlées, d’imagerie poétique et d’airs de concert.compagnieplumes.com Ce spectacle a bénéficié de l'Aide à la création spectacle vivant du Département.

Spoken word, slam et chanson par la compagnie Plumes.


Spectacle tout public. Durée 50min.


Spectacle concerté, concert spectaculaire, Le monde de Fada est un plan séquence musical pour un comédien et trois musiciens.Parlée, chantée, slamée, la voix se multiplie au gré des humeurs d’un homme pas prêt à se coucher. Rock un peu, jazz parfois, toujours voyageuse, la musique fait corps avec le verbe pour inventer un monde où nous cultiverons la tendresse et les espoirs en des lendemains heureux. Où nous brandirons l’amitié et le plaisir de partager. La joie d’être plusieurs…De rêveries en ballades, de revendications en déclarations, de détails en engueulades,Le monde de Fada est pluriel et son horizon se teinte de théâtre intimiste, de musiques mêlées, d’imagerie poétique et d’airs de concert.
compagnieplumes.com

Ce spectacle a bénéficié de l'Aide à la création spectacle vivant du Département.https://www.compagnieplumes.com/

]]>
event-2478 Thu, 16 May 2019 14:00:00 +0200 Atelier maternité https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/atelier-maternite-27/ Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir : des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde... Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes. S'inscrire à l'atelier Trouver une autre date Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire. Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.

Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir :

  • des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;
  • des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;
  • des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde...

Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes.

S'inscrire à l'atelier

Trouver une autre date

 

Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire.

]]>
event-2803 Wed, 15 May 2019 09:00:00 +0200 À portée de clics https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/a-portee-de-clics-6/ Neuf après-midi de découverte de l'informatique, des logiciels bureautique et de messagerie, sur la réalisation de démarches en ligne et sur l'ensemble des outils pouvant contribuer à l'insertion (MOOC, localisation des espaces numériques du territoire, etc.). Cette action est entièrement financée par le Département de Maine-et-Loire. Neuf après-midi de découverte de l'informatique, des logiciels bureautique et de messagerie, sur la réalisation de démarches en ligne et sur l'ensemble des outils pouvant contribuer à l'insertion (MOOC, localisation des espaces numériques du territoire, etc.).

Cette action est entièrement financée par le Département de Maine-et-Loire.

    ]]>
    event-3004 Tue, 14 May 2019 20:00:00 +0200 ORIGAMI Miniatures - Résonances Saint-Martin https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/origami-miniatures-resonances-saint-martin/ Origami MiniaturesCie Yvann Alexandre  mardi 14 mai à 20h00 Autour de la poésie et du principe du Plié/Dépliés, tout en donnant un visage intime, délicat et ciselé, ORIGAMI Miniatures est une oeuvre épurée, puissante et radicale, qui s’organise autour de trois courtes formes : le Duo, le Solo et le Trio. Trois formes créées à partir de la version « monumentale » pour les lieux de patrimoine et ici réinventées, redessinées et redimensionnées. Trois extractions, trois essences, trois luttes portées par des interprètes phares de la compagnie, dans un corps à corps au plus profond d’eux-mêmes. Le geste s’amuse du vertige, des multiples facettes, des courants d’air et des (dé) contractions, mais convoque  également les traces, les fantômes et les combats in situ, pour laisser place au vulnérable, à soi et à l’autre. C’est ce dialogue entre éclat et profondeur, finesse et force, entre la version pour les lieux de patrimoine et la version scène, entre courtes formes chorégraphiques abstraites et récit, qui donne à ORIGAMI Miniatures sa force délicate, élégante et surprenante.------------------------- Conception et chorégraphie Yvann AlexandreInterprètes chorégraphiques et musiciens live Anthony Cazaux, Claire Pidoux, Fabrizio Clemente, Guillaume Ozanne, Marie ViennotCréation et régie lumière Jérémie Guilmineau | Création et régie sonore Jérémie MorizeauPRODUCTION Association C.R.C. Cie Yvann Alexandre et Université d’AngersEN COLLABORATION AVEC le Centre des monuments nationaux – Monuments en mouvement et la collégiale Saint-Martin à Angers PARTENAIRES CCNN, Le Pont Supérieur et Salle Vasse Nantes, padLOBA Angers, Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme Vihiers Origami Miniatures
    Cie Yvann Alexandre 
    • mardi 14 mai à 20h00

    Autour de la poésie et du principe du Plié/Dépliés, tout en donnant un visage intime, délicat et ciselé, ORIGAMI Miniatures est une oeuvre épurée, puissante et radicale, qui s’organise autour de trois courtes formes : le Duo, le Solo et le Trio. Trois formes créées à partir de la version « monumentale » pour les lieux de patrimoine et ici réinventées, redessinées et redimensionnées. Trois extractions, trois essences, trois luttes portées par des interprètes phares de la compagnie, dans un corps à corps au plus profond d’eux-mêmes. Le geste s’amuse du vertige, des multiples facettes, des courants d’air et des (dé) contractions, mais convoque  également les traces, les fantômes et les combats in situ, pour laisser place au vulnérable, à soi et à l’autre. C’est ce dialogue entre éclat et profondeur, finesse et force, entre la version pour les lieux de patrimoine et la version scène, entre courtes formes chorégraphiques abstraites et récit, qui donne à ORIGAMI Miniatures sa force délicate, élégante et surprenante.

    -------------------------

    Conception et chorégraphie Yvann Alexandre
    Interprètes chorégraphiques et musiciens live Anthony Cazaux, Claire Pidoux, Fabrizio Clemente, Guillaume Ozanne, Marie Viennot
    Création et régie lumière Jérémie Guilmineau | Création et régie sonore Jérémie Morizeau

    PRODUCTION Association C.R.C. Cie Yvann Alexandre et Université d’Angers

    EN COLLABORATION AVEC le Centre des monuments nationaux – Monuments en mouvement et la collégiale Saint-Martin à Angers

    PARTENAIRES CCNN, Le Pont Supérieur et Salle Vasse Nantes, padLOBA Angers, Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme Vihiers

    ]]>
    event-2961 Sun, 12 May 2019 15:00:00 +0200 Finale Grand Prix d'Orgue International Florentz https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/finale-grand-prix-dorgue-international-florentz/ Sous la présidence de François-Henri Hobart, titulaire des grandes orgues de la Madeleine à ParisLe jury est composé d'organistes, d'un membre de l'académie des beaux-arts, d'un représentant du ministère de la culture et de personnalités du monde de la musique. JURY 2019 EDITH CANAT DE CHIZY, compositeur, membre de l'académie des Beaux-ArtsTHIERRY ESCAICH, compositeur, membre de l'académie des Beaux-ArtsUN EXPERT MANDATÉ PAR MADAME LA DIRECTRICE RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLESOLIVIER BELLAMY, journaliste, animateur à Radio ClassiqueDAVID CASSAN, organiste de l'Oratoire du Louvre à Paris, professeur au CRR de NancyJEAN-MARC LUISADA, pianiste, professeur à l'École Normale de Musique de ParisPASCALE MÉLIS, organiste de St-Cloud, professeur au Conservatoire de CourbevoieANNE-FRANCE PINCEMAILLE, organisteJEAN-FRANÇOIS VAUCHER, professeur des classes supérieures d'orgue au Conservatoire de Lausanne 12 mai 2019 - Cathédrale d'Angers Œuvres imposées : Prologue et Noël varié de Pierre Pincemaille (éditions Delatour) ainsi que l’œuvre commandée par le Printemps des Orgues au compositeur Édith Canat de Chizy.Quatre finalistes interpréteront un programme libre de 10 mn, choisi dans une liste proposée par le jury et mise en ligne sur le site du festival www.printempsdesorgues.fr Les résultats du Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts seront proclamés, en présence de M. Alain Fouquet, Adjoint à la culture et au patrimoine d’Angers et du public dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville. Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

    Sous la présidence de François-Henri Hobart, titulaire des grandes orgues de la Madeleine à Paris

    Le jury est composé d'organistes, d'un membre de l'académie des beaux-arts, d'un représentant du ministère de la culture et de personnalités du monde de la musique.

    JURY 2019

    EDITH CANAT DE CHIZY, compositeur, membre de l'académie des Beaux-Arts
    THIERRY ESCAICH, compositeur, membre de l'académie des Beaux-Arts
    UN EXPERT MANDATÉ PAR MADAME LA DIRECTRICE RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES
    OLIVIER BELLAMY, journaliste, animateur à Radio Classique
    DAVID CASSAN, organiste de l'Oratoire du Louvre à Paris, professeur au CRR de Nancy
    JEAN-MARC LUISADA, pianiste, professeur à l'École Normale de Musique de Paris
    PASCALE MÉLIS, organiste de St-Cloud, professeur au Conservatoire de Courbevoie
    ANNE-FRANCE PINCEMAILLE, organiste
    JEAN-FRANÇOIS VAUCHER, professeur des classes supérieures d'orgue au Conservatoire de Lausanne

    • 12 mai 2019 - Cathédrale d'Angers

    Œuvres imposées : Prologue et Noël varié de Pierre Pincemaille (éditions Delatour) ainsi que l’œuvre commandée par le Printemps des Orgues au compositeur Édith Canat de Chizy.
    Quatre finalistes interpréteront un programme libre de 10 mn, choisi dans une liste proposée par le jury et mise en ligne sur le site du festival www.printempsdesorgues.fr 
    Les résultats du Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts seront proclamés, en présence de M. Alain Fouquet, Adjoint à la culture et au patrimoine d’Angers et du public dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville.

    Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

    ]]>
    event-2960 Sat, 11 May 2019 15:00:00 +0200 Demi-Finale Grand Prix d'Orgue International Florentz https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/demi-finale-grand-prix-dorgue-international-florentz/ Sous la présidence de François-Henri Hobart, titulaire des grandes orgues de la Madeleine à ParisLe jury est composé d'organistes, d'un membre de l'académie des beaux-arts, d'un représentant du ministère de la culture et de personnalités du monde de la musique. JURY 2019 EDITH CANAT DE CHIZY, compositeur, membre de l'académie des Beaux-ArtsTHIERRY ESCAICH, compositeur, membre de l'académie des Beaux-ArtsUN EXPERT MANDATÉ PAR MADAME LA DIRECTRICE RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLESOLIVIER BELLAMY, journaliste, animateur à Radio ClassiqueDAVID CASSAN, organiste de l'Oratoire du Louvre à Paris, professeur au CRR de NancyJEAN-MARC LUISADA, pianiste, professeur à l'École Normale de Musique de ParisPASCALE MÉLIS, organiste de St-Cloud, professeur au Conservatoire de CourbevoieANNE-FRANCE PINCEMAILLE, organisteJEAN-FRANÇOIS VAUCHER, professeur des classes supérieures d'orgue au Conservatoire de Lausanne 11 mai 2019 - Église de Beaufort-en-Anjou Œuvres imposées : « Wie schön leuchtet der Morgenstern » BuxWV 223 de Dietrich Buxtehude et Toccata, op. 53 de Louis Vierne.Huit demi-finalistes interpréteront un programme libre de 10 mn, choisi dans une liste proposée par le Jury et mise en ligne sur le site du festival www.printempsdesorgues.frÀ l’issue de la demi-finale, quatre finalistes seront retenus. Ils concourront pour la finale sur le Grand Orgue Cavaillé-Coll/Beuchet Debierre de la cathédrale d’Angers le dimanche 12 mai. Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

    Sous la présidence de François-Henri Hobart, titulaire des grandes orgues de la Madeleine à Paris

    Le jury est composé d'organistes, d'un membre de l'académie des beaux-arts, d'un représentant du ministère de la culture et de personnalités du monde de la musique.

    JURY 2019

    EDITH CANAT DE CHIZY, compositeur, membre de l'académie des Beaux-Arts
    THIERRY ESCAICH, compositeur, membre de l'académie des Beaux-Arts
    UN EXPERT MANDATÉ PAR MADAME LA DIRECTRICE RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES
    OLIVIER BELLAMY, journaliste, animateur à Radio Classique
    DAVID CASSAN, organiste de l'Oratoire du Louvre à Paris, professeur au CRR de Nancy
    JEAN-MARC LUISADA, pianiste, professeur à l'École Normale de Musique de Paris
    PASCALE MÉLIS, organiste de St-Cloud, professeur au Conservatoire de Courbevoie
    ANNE-FRANCE PINCEMAILLE, organiste
    JEAN-FRANÇOIS VAUCHER, professeur des classes supérieures d'orgue au Conservatoire de Lausanne

    • 11 mai 2019 - Église de Beaufort-en-Anjou

    Œuvres imposées : « Wie schön leuchtet der Morgenstern » BuxWV 223 de Dietrich Buxtehude et Toccata, op. 53 de Louis Vierne.
    Huit demi-finalistes interpréteront un programme libre de 10 mn, choisi dans une liste proposée par le Jury et mise en ligne sur le site du festival www.printempsdesorgues.fr
    À l’issue de la demi-finale, quatre finalistes seront retenus. Ils concourront pour la finale sur le Grand Orgue Cavaillé-Coll/Beuchet Debierre de la cathédrale d’Angers le dimanche 12 mai.


    Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

    ]]>
    event-2769 Sat, 11 May 2019 00:00:00 +0200 Arbres https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/arbres-1/ Spectacle tout public. Durée : 1hArbres est un voyage, une rêverie en paysage, une ode à la nature. Arbres, feuilles, branches, écorces, herbes, fleurs, oiseaux, vents...Comment se laisser envahir, emporter, émouvoir par la simplicité de la nature et retrouver sa propre immensité intime ?Les spectateurs traversent le paysage, guidés par les comédiens qui sont tour à tour des personnages à la parole poétique, des figures de conte, des passeurs d’images...« Est-ce qu’un spectacle pourrait être comme un murmure, un bruissement de feuillage qui fasse lever le regard ? »Annie Peltier, comédienne-plasticiennecieventvif.wixsite.com  Ce spectacle a bénéficié de l'Aide à la création spectacle vivant du Département. Spectacle tout public. Durée : 1h

    Arbres est un voyage, une rêverie en paysage, une ode à la nature. Arbres, feuilles, branches, écorces, herbes, fleurs, oiseaux, vents...
    Comment se laisser envahir, emporter, émouvoir par la simplicité de la nature et retrouver sa propre immensité intime ?
    Les spectateurs traversent le paysage, guidés par les comédiens qui sont tour à tour des personnages à la parole poétique, des figures de conte, des passeurs d’images...
    « Est-ce qu’un spectacle pourrait être comme un murmure, un bruissement de feuillage qui fasse lever le regard ? »
    Annie Peltier, comédienne-plasticienne
    cieventvif.wixsite.com 

    Ce spectacle a bénéficié de l'Aide à la création spectacle vivant du Département.

    ]]>
    event-2959 Fri, 10 May 2019 20:30:00 +0200 David Cassan https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/david-cassan/ RÉCITAL D’OUVERTURE DU GRAND PRIX D’ORGUE JEAN-LOUIS FLORENTZDavid Cassan, grand prix Jean-Louis Florentz 2012, titulaire du grand orgue de l'oratoire du Louvre à ParisGEORG FRIEDRICH HÄNDELPieces for a musical clockGEORG BOEHMPartita sur « Freud Dich sehr o meine Seele »JOHANN SEBASTIAN BACH1ère sonate en trioJEHAN ALAINVariations sur un thème de Clément JannequinDIETRICH BUXTHEHUDEChaconne en mi mineurIMPROVISATION SUR UN THÈME POPULAIRE 10 mai 2019 - Chapelle du Bon Pasteur d'Angers, 18 rue Marie-Euphrasie Pelletier Ceux qui jalonnent le parcours de David Cassan, passé par les CNSM de Paris et de Lyon, ne manquent pas d’aura : l’incontournable Thierry Escaich, le regretté Pierre Pincemaille, le médiatique Jean-François Zygel ou encore Philippe Lefebvre, François Espinasse et Erwan Le Prado. Une formation haute tenue qui permet aujourd’hui à David Cassan de multiplier les récompenses – il fut notamment lauréat du Grand Prix Jean-Louis Florentz / Académie des Beaux-Arts en 2012 – et de construire une solide carrière de soliste, avec ensembles prestigieux comme piliers et salles du monde entier comme espaces de jeu. David Cassan ne se contente pas de briller comme interprète, en sublimant notamment Bach et les compositeurs des XIXe et XXe siècles ou en improvisant sur des films, mais porte également haut la flamme du partage, en tant qu’enseignant, membre de jurys et donneur de masters class. C’est sur l’Orgue Koenig de la chapelle du Bon pasteur, construit par le Maître Facteur Jean-Georges Koenig et achevé en 1972 sous le regard expert d’André Isoir, que David Cassan donnera son récital. Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

    RÉCITAL D’OUVERTURE DU GRAND PRIX D’ORGUE JEAN-LOUIS FLORENTZ
    David Cassan, grand prix Jean-Louis Florentz 2012, titulaire du grand orgue de l'oratoire du Louvre à Paris


    GEORG FRIEDRICH HÄNDEL
    Pieces for a musical clock

    GEORG BOEHM
    Partita sur « Freud Dich sehr o meine Seele »

    JOHANN SEBASTIAN BACH
    1ère sonate en trio

    JEHAN ALAIN

    Variations sur un thème de Clément Jannequin

    DIETRICH BUXTHEHUDE
    Chaconne en mi mineur
    IMPROVISATION SUR UN THÈME POPULAIRE

    • 10 mai 2019 - Chapelle du Bon Pasteur d'Angers, 18 rue Marie-Euphrasie Pelletier

    Ceux qui jalonnent le parcours de David Cassan, passé par les CNSM de Paris et de Lyon, ne manquent pas d’aura : l’incontournable Thierry Escaich, le regretté Pierre Pincemaille, le médiatique Jean-François Zygel ou encore Philippe Lefebvre, François Espinasse et Erwan Le Prado.

    Une formation haute tenue qui permet aujourd’hui à David Cassan de multiplier les récompenses – il fut notamment lauréat du Grand Prix Jean-Louis Florentz / Académie des Beaux-Arts en 2012 – et de construire une solide carrière de soliste, avec ensembles prestigieux comme piliers et salles du monde entier comme espaces de jeu.

    David Cassan ne se contente pas de briller comme interprète, en sublimant notamment Bach et les compositeurs des XIXe et XXe siècles ou en improvisant sur des films, mais porte également haut la flamme du partage, en tant qu’enseignant, membre de jurys et donneur de masters class.

    C’est sur l’Orgue Koenig de la chapelle du Bon pasteur, construit par le Maître Facteur Jean-Georges Koenig et achevé en 1972 sous le regard expert d’André Isoir, que David Cassan donnera son récital.

    Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

    ]]>
    event-3003 Fri, 10 May 2019 20:00:00 +0200 Dandrieu l'Angevin oublié - Résonances Saint-Martin https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/dandrieu-langevin-oublie-resonances-saint-martin/ Landrieu l'Angevin oubliéLe Consort  vendredi 10 mai à 20h00 Le Consort réunit quatre jeunes musiciens qui partagent une sensibilité et un enthousiasme communs. Formé par la volonté commune de Théotime Langlois de Swarte et de Justin Taylor peu après le succès de ce dernier au concours international de clavecin de Bruges, l’ensemble interprète des répertoires aussi variés que complémentaires. La musique instrumentale du XVIIIe siècle est au coeur de leur répertoire.  Dès leurs débuts, les musiciens du Consort ont un véritable coup de foudre pour les sonates inédites de Jean-François Dandrieu, qui offrent une variété de sentiments hors du commun. Dandrieu, compositeur discret et resté pour le moins méconnu pour son oeuvre de musique de chambre, écrit pourtant en 1705 à Paris, un recueil de sonates en trio d’une remarquable facture, mêlant style français et inflexions italiennes, et laissant presque entendre les plus belles phrases de Corelli, dont l’influence transparaît de façon certaine dans ses pages.  Pour souligner les liens étroits entre ces deux compositeurs, tel un hommage à Corelli, on pourra entendre La Corelli, pièce initialement écrite pour le clavecin, et adaptée ici pour la formation reine de l’époque baroque, sorte de clin d’oeil au violoniste italien. ------------------------- Violon Théotime Langlois de SwarteViolon Sophie de Bardonnèche Viole de gambe Louise PierrardClavecin Justin Taylor Landrieu l'Angevin oublié
    Le Consort 
    • vendredi 10 mai à 20h00

    Le Consort réunit quatre jeunes musiciens qui partagent une sensibilité et un enthousiasme communs. Formé par la volonté commune de Théotime Langlois de Swarte et de Justin Taylor peu après le succès de ce dernier au concours international de clavecin de Bruges, l’ensemble interprète des répertoires aussi variés que complémentaires. La musique instrumentale du XVIIIe siècle est au coeur de leur répertoire. 

    Dès leurs débuts, les musiciens du Consort ont un véritable coup de foudre pour les sonates inédites de Jean-François Dandrieu, qui offrent une variété de sentiments hors du commun. Dandrieu, compositeur discret et resté pour le moins méconnu pour son oeuvre de musique de chambre, écrit pourtant en 1705 à Paris, un recueil de sonates en trio d’une remarquable facture, mêlant style français et inflexions italiennes, et laissant presque entendre les plus belles phrases de Corelli, dont l’influence transparaît de façon certaine dans ses pages. 

    Pour souligner les liens étroits entre ces deux compositeurs, tel un hommage à Corelli, on pourra entendre La Corelli, pièce initialement écrite pour le clavecin, et adaptée ici pour la formation reine de l’époque baroque, sorte de clin d’oeil au violoniste italien.

    -------------------------

    Violon Théotime Langlois de Swarte
    Violon Sophie de Bardonnèche
    Viole de gambe Louise Pierrard
    Clavecin Justin Taylor

    ]]>
    event-2067 Mon, 06 May 2019 10:00:00 +0200 Commission permanente https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/commission-permanente-3/ Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département. Composition de la Commission permanenteComptes rendus des réunionsCalendrier des réunions Émanation de l'Assemblée départementale, la Commission permanente assure le suivi des affaires courantes de la collectivité. Les contenus et la portée des décisions de cette instance concernent l'ensemble des habitants de Maine-et-Loire. Si ses délibérations n'ont pas de caractère public, un compte-rendu a toutefois choisi, par souci de transparence, de publier les comptes rendus de ces réunions sur le site internet du Département.

    ]]>
    event-2774 Sat, 04 May 2019 11:11:00 +0200 DIS_oRDER https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/dis-order/ Musique jazz par le groupe Z comme. Spectacle tout public. Durée : 1h Emmené par le saxophoniste Julien Behar, le groupe Z Comme sort son deuxième album,DIS_oRDER. Plurielle, éclectique, brute et sensible, au carrefour d’une bande-son imaginaire et d’une fiesta dans un souk, la pâte sonore de Z Comme est gorgée d’énergie. Dans ce nouvel opus, les quatre musiciens ont les oreilles grandes ouvertes sur l’extérieur, sur un Jazz perméable à toutes les influences. Autour de différentes architectures musicales, ils malaxent la matière avec ce désir profond de rencontre et de mélange des genres. Le spectacle est un voyage, une invitation à la méditation comme à la danse. DIS_oRDER est le fruit d’une équipe renouvelée et d’un répertoire qui a pris le temps de mûrir sur scène. Le groupe est augmenté pour l’occasion de quatre invités pour un Z Comme taille XL*.zcommemusic.blogspot.com Ce spectacle a bénéficié de l'Aide à la création spectacle vivant du Département.

    Musique jazz par le groupe Z comme.


    Spectacle tout public. Durée : 1h

    Emmené par le saxophoniste Julien Behar, le groupe Z Comme sort son deuxième album,DIS_oRDER. Plurielle, éclectique, brute et sensible, au carrefour d’une bande-son imaginaire et d’une fiesta dans un souk, la pâte sonore de Z Comme est gorgée d’énergie. Dans ce nouvel opus, les quatre musiciens ont les oreilles grandes ouvertes sur l’extérieur, sur un Jazz perméable à toutes les influences. Autour de différentes architectures musicales, ils malaxent la matière avec ce désir profond de rencontre et de mélange des genres. Le spectacle est un voyage, une invitation à la méditation comme à la danse. DIS_oRDER est le fruit d’une équipe renouvelée et d’un répertoire qui a pris le temps de mûrir sur scène. Le groupe est augmenté pour l’occasion de quatre invités pour un Z Comme taille XL*.
    zcommemusic.blogspot.com


    Ce spectacle a bénéficié de l'Aide à la création spectacle vivant du Département.

    ]]>
    event-3030 Thu, 02 May 2019 13:45:00 +0200 Club des chercheurs d'emploi https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/club-des-chercheurs-demploi/ CV, lettres de motivation, simulations d'entretiens, visites d'entreprises, forum métiers... Profitez du Club chercheurs d'emploi pour vous exercez en étant accompagnés. Ces ateliers sont ouverts aux bénéficiaires du RSA, avec plusieurs objectifs : dynamiser sa recherche d'emploirépondre à des offresreprendre confiance en soicontacter les employeursélargir son réseau Le Club chercheurs d'emploi est animé par des conseille.r.e.s emploi et formation du Pôle insertion du Département de Maine-et-Loire. Comment participer ? Sur inscription uniquement, auprès de Nelly Lemay (06 33 58 62 65) ou Cécile Manzano (06 84 43 86 39). Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

    CV, lettres de motivation, simulations d'entretiens, visites d'entreprises, forum métiers... Profitez du Club chercheurs d'emploi pour vous exercez en étant accompagnés.


    Ces ateliers sont ouverts aux bénéficiaires du RSA, avec plusieurs objectifs :

    • dynamiser sa recherche d'emploi
    • répondre à des offres
    • reprendre confiance en soi
    • contacter les employeurs
    • élargir son réseau

    Le Club chercheurs d'emploi est animé par des conseille.r.e.s emploi et formation du Pôle insertion du Département de Maine-et-Loire.

    Comment participer ?

    Sur inscription uniquement, auprès de Nelly Lemay (06 33 58 62 65) ou Cécile Manzano (06 84 43 86 39).

    Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

    ]]>
    event-2964 Tue, 30 Apr 2019 20:00:00 +0200 Jean-Marc Luisada, piano https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/jean-marc-luisada-piano/ WOLFGANG AMADEUS MOZARTSonate 331ROBERT SCHUMANNDanses des Compagnons de David OP. 6FRÉDÉRIC CHOPINFantaisie OP. 49Barcarolle OP. 60Polonaise-Fantaisie OP. 61 30 avril 2019 - Grand Théâtre d'Angers Patience et longueur de temps… ont leur vertu. Grâce au Printemps des Orgues, pourvoyeur de coups d’éclat artistiques, les amoureux de la grande musique faite clavier vont goûter au plaisir de voir Jean-Marc Luisada en récital. Cela fait plus de vingt ans que le soliste à l’aura internationale n’est pas venu en terres angevines dans cette configuration. Élève de Dominique Merlet et de Geneviève Joy-Dutilleux, Jean-Marc Luisada a multiplié prix, récompenses, dont le Concours Chopin de Varsovie, prestations dans les salles les plus prestigieuses et enregistrements pour des labels haute tenue (Deutsche Grammophon, RCA, Sony Classical). Une stature et un talent qu’il met depuis longtemps au service des plus jeunes : depuis plus de dix ans, il enseigne le piano au sein de l’École Normale de Musique de Paris. Son oreille sera donc précieuse pour les participants au Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz 2019 (11 et 12 mai) : Jean-Marc Luisada a en effet accepté d’être pour la deuxième fois membre du jury. Pour son récital au Grand Théâtre, l’héritier de la tradition romantique française interprète Chopin, compositeur qui l’accompagne depuis toujours ; Schumann, au cœur d’un album dont la sortie est prévue en septembre prochain et l’une des plus célèbres sonates de Mozart. Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

    WOLFGANG AMADEUS MOZART
    Sonate 331

    ROBERT SCHUMANN
    Danses des Compagnons de David OP. 6

    FRÉDÉRIC CHOPIN
    Fantaisie OP. 49
    Barcarolle OP. 60
    Polonaise-Fantaisie OP. 61

    • 30 avril 2019 - Grand Théâtre d'Angers

    Patience et longueur de temps… ont leur vertu. Grâce au Printemps des Orgues, pourvoyeur de coups d’éclat artistiques, les amoureux de la grande musique faite clavier vont goûter au plaisir de voir Jean-Marc Luisada en récital. Cela fait plus de vingt ans que le soliste à l’aura internationale n’est pas venu en terres angevines dans cette configuration.

    Élève de Dominique Merlet et de Geneviève Joy-Dutilleux, Jean-Marc Luisada a multiplié prix, récompenses, dont le Concours Chopin de Varsovie, prestations dans les salles les plus prestigieuses et enregistrements pour des labels haute tenue (Deutsche Grammophon, RCA, Sony Classical). Une stature et un talent qu’il met depuis longtemps au service des plus jeunes : depuis plus de dix ans, il enseigne le piano au sein de l’École Normale de Musique de Paris. Son oreille sera donc précieuse pour les participants au Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz 2019 (11 et 12 mai) : Jean-Marc Luisada a en effet accepté d’être pour la deuxième fois membre du jury.

    Pour son récital au Grand Théâtre, l’héritier de la tradition romantique française interprète Chopin, compositeur qui l’accompagne depuis toujours ; Schumann, au cœur d’un album dont la sortie est prévue en septembre prochain et l’une des plus célèbres sonates de Mozart.

    Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

    ]]>
    event-3002 Tue, 30 Apr 2019 20:00:00 +0200 San Giovanni Battista - Résonances Saint-Martin https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/san-giovanni-battista-resonances-saint-martin-1/ San Giovanni BattistaAngers Nantes Opéra mardi 30 avril à 20h La musique de Stradella cherche à convaincre par l’émotion, comme le font les fresques des églises baroques, et y parvient par une grande science en même temps que par une éloquence dont Damien Guillon se fait l’interprète scrupuleux, tandis que Vincent Tavernier inscrit dans l’espace sacré sa mise en scène – avec costumes - conçue, comme aux temps baroques, pour être présentée dans les églises. ------------------------- Direction musicale Damien GuillonMise en scène Vincent TavernierScénographie Claire NiquetCostumes Érick Plaza CochetLumière Carlos PerezSaint-Jean Baptiste Paul-Antoine Benos-Djian | Hérodiade, la fille Alicia Amos | Hérode Olivier DéjeanHérodiade Gaïa Petrone | Le conseiller Artavazd Sargsyan | Disciple, soldat Thibault Givaja Le Banquet Céleste – Direction Damien Guillon San Giovanni Battista
    Angers Nantes Opéra
    • mardi 30 avril à 20h

    La musique de Stradella cherche à convaincre par l’émotion, comme le font les fresques des églises baroques, et y parvient par une grande science en même temps que par une éloquence dont Damien Guillon se fait l’interprète scrupuleux, tandis que Vincent Tavernier inscrit dans l’espace sacré sa mise en scène – avec costumes - conçue, comme aux temps baroques, pour être présentée dans les églises.

    -------------------------

    Direction musicale Damien Guillon
    Mise en scène Vincent Tavernier
    Scénographie Claire Niquet
    Costumes Érick Plaza Cochet
    Lumière Carlos Perez

    Saint-Jean Baptiste Paul-Antoine Benos-Djian | Hérodiade, la fille Alicia Amos | Hérode Olivier Déjean
    Hérodiade Gaïa Petrone | Le conseiller Artavazd Sargsyan | Disciple, soldat Thibault Givaja 

    Le Banquet Céleste – Direction Damien Guillon

    ]]>
    event-3001 Mon, 29 Apr 2019 20:00:00 +0200 San Giovanni Battista - Résonances Saint-Martin https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/san-giovanni-battista-resonances-saint-martin/ San Giovanni BattistaAngers Nantes Opéra lundi 29 avril à 20h00 La musique de Stradella cherche à convaincre par l’émotion, comme le font les fresques des églises baroques, et y parvient par une grande science en même temps que par une éloquence dont Damien Guillon se fait l’interprète scrupuleux, tandis que Vincent Tavernier inscrit dans l’espace sacré sa mise en scène – avec costumes - conçue, comme aux temps baroques, pour être présentée dans les églises. ------------------------- Direction musicale Damien GuillonMise en scène Vincent TavernierScénographie Claire NiquetCostumes Érick Plaza CochetLumière Carlos PerezSaint-Jean Baptiste Paul-Antoine Benos-Djian | Hérodiade, la fille Alicia Amos | Hérode Olivier DéjeanHérodiade Gaïa Petrone | Le conseiller Artavazd Sargsyan | Disciple, soldat Thibault Givaja Le Banquet Céleste – Direction Damien Guillon San Giovanni Battista
    Angers Nantes Opéra
    • lundi 29 avril à 20h00

    La musique de Stradella cherche à convaincre par l’émotion, comme le font les fresques des églises baroques, et y parvient par une grande science en même temps que par une éloquence dont Damien Guillon se fait l’interprète scrupuleux, tandis que Vincent Tavernier inscrit dans l’espace sacré sa mise en scène – avec costumes - conçue, comme aux temps baroques, pour être présentée dans les églises.

    -------------------------

    Direction musicale Damien Guillon
    Mise en scène Vincent Tavernier
    Scénographie Claire Niquet
    Costumes Érick Plaza Cochet
    Lumière Carlos Perez

    Saint-Jean Baptiste Paul-Antoine Benos-Djian | Hérodiade, la fille Alicia Amos | Hérode Olivier Déjean
    Hérodiade Gaïa Petrone | Le conseiller Artavazd Sargsyan | Disciple, soldat Thibault Givaja 

    Le Banquet Céleste – Direction Damien Guillon

    ]]>
    event-2076 Mon, 29 Apr 2019 09:30:00 +0200 Réunion du Conseil départemental https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/reunion-du-conseil-departemental-3/ L’ensemble des conseillers départementaux se réunit au moins une fois par trimestre en session dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Département à Angers pour décider des grandes orientations de la politique départementale. Comptes rendus des réunionsCalendrier des réunions L’ensemble des conseillers départementaux se réunit au moins une fois par trimestre en session dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Département à Angers pour décider des grandes orientations de la politique départementale.

    ]]>
    event-3052 Fri, 26 Apr 2019 20:30:00 +0200 Trio à cordes - Résidences de l'ONPL https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/40e-de-mozart-residences-de-lonpl-2/ Programme centré sur l’imposante œuvre de Bach, les Variations Goldberg (BWV 988) que le musicien publia au soir de sa vie, en 1742, et qui compose la quatrième et dernière partie de son Clavierübung. Johann Sebastian Bach (1685-1750) Variations Goldberg Transcription de Dmitry SitkovetskiFranz Schubert (1797-1828) Trio en si bémol majeurZoltán Kodály (1882-1967) Intermezzo Trio à cordes de l’ONPL. Anne Clément | violon. PascalePergaix | alto. Thaddeus André| violoncelle (ordre du programme non contractuel). Les résidences de l'ONPL en Anjou Depuis 2017, le Département de Maine-et-Loire déploie en partenariat avec l’ONPL un cycle de trois résidences intercommunales chaque année. Cette saison, Baugeois Vallée, les Vallées du Haut-Anjou et Anjou Bleu Communauté succèdent au Choletais, au Saumurois et aux Mauges couverts en 2017/18. Un ensemble d’actions culturelles est élaboré autour d’une programmation spécifique de la phalange  angevine de l’ONPL sur les territoires. Construit en partenariat avec les collectivités et leurs partenaires culturels locaux, chaque résidence est spécifique au territoire qu’elle investit. L'orchestre national des Pays de Loire L’ONPL est composé d’une centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes, dont le directeur musical est Pascal Rophé depuis 2013. Fort d’une programmation de 200 concerts rassemblant près de 200 000 spectateurs par an, l’orchestre national des Pays de la Loire est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la Culture, des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée et des villes de Nantes et d’Angers.

    Programme centré sur l’imposante œuvre de Bach, les Variations Goldberg (BWV 988) que le musicien publia au soir de sa vie, en 1742, et qui compose la quatrième et dernière partie de son Clavierübung.

    • Johann Sebastian Bach (1685-1750) Variations Goldberg Transcription de Dmitry Sitkovetski
    • Franz Schubert (1797-1828) Trio en si bémol majeur
    • Zoltán Kodály (1882-1967) Intermezzo

    Trio à cordes de l’ONPL.
    Anne Clément | violon. Pascale
    Pergaix | alto.
    Thaddeus André| violoncelle (ordre du programme non contractuel).

    Les résidences de l'ONPL en Anjou

    Depuis 2017, le Département de Maine-et-Loire déploie en partenariat avec l’ONPL un cycle de trois résidences intercommunales chaque année. Cette saison, Baugeois Vallée, les Vallées du Haut-Anjou et Anjou Bleu Communauté succèdent au Choletais, au Saumurois et aux Mauges couverts en 2017/18.

    Un ensemble d’actions culturelles est élaboré autour d’une programmation spécifique de la phalange  angevine de l’ONPL sur les territoires.

    Construit en partenariat avec les collectivités et leurs partenaires culturels locaux, chaque résidence est spécifique au territoire qu’elle investit.

    L'orchestre national des Pays de Loire

    L’ONPL est composé d’une centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes, dont le directeur musical est Pascal Rophé depuis 2013. Fort d’une programmation de 200 concerts rassemblant près de 200 000 spectateurs par an, l’orchestre national des Pays de la Loire est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe.

    Il bénéficie du soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la Culture, des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée et des villes de Nantes et d’Angers.

    ]]>
    event-2963 Fri, 26 Apr 2019 20:00:00 +0200 Baptiste-Florian Marle-Ouvrard https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/baptiste-florian-marle-ouvrard/ CINÉ-CONCERT BURLESQUEBaptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache à ParisJAMES W. HORNEŒil pour œil, avec Laurel et HardyCHARLIE CHAPLINCharlot PolicemanSTEPHAN LE LAYLe Baiser 26 avril 2019 - Église de Saint-Macaire-en-Mauges Après une longue restauration, le grand orgue de l’église de Saint-Macaire-en-Mauges n’est plus muet ! Pour fêter cette renaissance, les Amis de l’orgue de Saint-Macaire-en-Mauges, en partenariat avec Le Printemps des Orgues, invitent des films… muets ! Mais ces derniers ont une voix pour les faire parler, sonner et émouvoir. En l’occurrence celle qui émane des doigts et des pieds de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache à Paris, à la suite de Jean Guillou. Ouvert à tous les champs artistiques et curieux de mélanges osés, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard entremêle la puissance et la délicatesse de son instrument avec celui de la danse, des arts plastiques, des variations électroniques et des films. Ici, il donnera une vie musicale à un programme de courts-métrages burlesques. Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

    CINÉ-CONCERT BURLESQUE
    Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache à Paris

    JAMES W. HORNE
    Œil pour œil, avec Laurel et Hardy

    CHARLIE CHAPLIN
    Charlot Policeman

    STEPHAN LE LAY
    Le Baiser

    • 26 avril 2019 - Église de Saint-Macaire-en-Mauges

    Après une longue restauration, le grand orgue de l’église de Saint-Macaire-en-Mauges n’est plus muet ! Pour fêter cette renaissance, les Amis de l’orgue de Saint-Macaire-en-Mauges, en partenariat avec Le Printemps des Orgues, invitent des films… muets !

    Mais ces derniers ont une voix pour les faire parler, sonner et émouvoir. En l’occurrence celle qui émane des doigts et des pieds de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache à Paris, à la suite de Jean Guillou.

    Ouvert à tous les champs artistiques et curieux de mélanges osés, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard entremêle la puissance et la délicatesse de son instrument avec celui de la danse, des arts plastiques, des variations électroniques et des films.

    Ici, il donnera une vie musicale à un programme de courts-métrages burlesques.


    Le département de Maine-et-Loire est partenaire du festival Le printemps des Orgues, un rendez-vous artistique annuel unique France.

    ]]>
    event-3025 Fri, 26 Apr 2019 15:30:00 +0200 La vie avec un bébé - Atelier https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/la-vie-avec-un-bebe-atelier-1/ Bébé arrive ! Ou il est déjà là !Des questions, des incertitudes ? Vous en avez certainement...Ce bébé rêvé, est-ce bien lui ? Et s’il pleure ?Quelle sera sa place dans votre famille, dans votre couple ?Comment se ressourcer ? Se reposer ? Et la fatigue, comment la gérer ?L’équipe de la Protection maternelle infantile invite les parents à participer aux ateliers « La vie avec un bébé », organisés à la Maison départementale des solidarités Angers Centre. Un atelier pour qui et pour quoi ? Les ateliers sont des moments d’échanges et de partages autour d’une vidéo. Ils s'adressent aux futures mamans, vers le 8ème ou 9ème mois de grossesse, et/ou aux nouveaux parents depuis quelques semaines. Ils se tiennent une fois par mois. Cette fois : Vendredi 26 avril 2019 de 15h30 à 17hCes temps de rencontre sont animés par deux professionnelles parmi : • Maryline Chauvineau, puéricultrice• Stéphanie Clémenceau, puéricultrice• Aude Duchêne, médecin• Marie Giffard, puéricultrice• Corinne Gosselin, sage-femme• Cécile Obéda, puéricultrice Comment s'inscrire ? Tél : 02 41 31 31 36Mail : lavieavecunbebe@maine-et-loire.frEn précisant si vous serez accompagné Bébé arrive ! Ou il est déjà là !
    Des questions, des incertitudes ? Vous en avez certainement...
    Ce bébé rêvé, est-ce bien lui ? Et s’il pleure ?
    Quelle sera sa place dans votre famille, dans votre couple ?
    Comment se ressourcer ? Se reposer ? Et la fatigue, comment la gérer ?

    L’équipe de la Protection maternelle infantile invite les parents à participer aux ateliers « La vie avec un bébé », organisés à la Maison départementale des solidarités Angers Centre.

    Un atelier pour qui et pour quoi ?

    Les ateliers sont des moments d’échanges et de partages autour d’une vidéo.

    Ils s'adressent aux futures mamans, vers le 8ème ou 9ème mois de grossesse, et/ou aux nouveaux parents depuis quelques semaines.

    Ils se tiennent une fois par mois. Cette fois : Vendredi 26 avril 2019 de 15h30 à 17h
    Ces temps de rencontre sont animés par deux professionnelles parmi :

    • Maryline Chauvineau, puéricultrice
    • Stéphanie Clémenceau, puéricultrice
    • Aude Duchêne, médecin
    • Marie Giffard, puéricultrice
    • Corinne Gosselin, sage-femme
    • Cécile Obéda, puéricultrice

    Comment s'inscrire ?

    Tél : 02 41 31 31 36
    Mail : lavieavecunbebe@maine-et-loire.fr
    En précisant si vous serez accompagné

    ]]>
    event-2477 Thu, 25 Apr 2019 14:00:00 +0200 Atelier maternité https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/atelier-maternite-26/ Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir : des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde... Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes. S'inscrire à l'atelier Trouver une autre date Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire. Vous attendez bientôt un heureux événement ? Venez échanger pour mieux préparer l'arrivée de votre enfant.

    Au cours d'un atelier, vous pourrez obtenir :

    • des informations sur le suivi de votre grossesse (consultations obligatoires, échographies, examens complémentaires, rôle des professionnels de santé -médecin traitant, sage-femme, gynécologue, obstétricien) ;
    • des conseils pour prendre soin de votre santé et de celle de votre enfant : alimentation, exercice physique, médicaments, tabac, alcool, allaitement... ;
    • des explications sur vos démarches administratives : prise en charge des soins, congés maternité et paternité, indemnités journalières, prestations familiales, choix de la maternité, délais d’inscription, modes de garde...

    Vous pourrez également rencontrer des conseillers de la CPAM, des travailleurs sociaux de la Caf et des professionnels de santé du Département. Vous pourrez aussi échanger avec d’autres femmes enceintes.

    S'inscrire à l'atelier

    Trouver une autre date

     

    Atelier organisé par l'assurance maladie, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la CAF de Maine-et-Loire.

    ]]>
    event-2402 Wed, 24 Apr 2019 14:00:00 +0200 Carrefour de la santé https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/carrefour-de-la-sante/ Carrefour ouvert à tous. Ateliers, informations et conseils. Venez seul, accompagné ou en famille à la rencontre de professionnels : médecins, infirmiers, dentistes, pompiers... Apportez votre carnet de santé ou de vaccinations. VaccinationDépistage du VIH et hépatitesConseils autour de la contraception/maladies IST...Conseils au suivi de grossesseConseils autour du dépistage du cancer et dépistage des cancersConseils autour de la parasitologieConseils consommation : le tri sélectif, la gestion des déchets, l’hygiène alimentaire, l’équilibre alimentaire, l'hygiène bucco-dentaire... Goûter offert à tous, ateliers jeux pour les enfants, animés par des étudiants sous la responsabilité des parents.Une journée co-organisée par le Département de Maine-et-Loire et le CCAS de Cholet. Carrefour ouvert à tous. Ateliers, informations et conseils. Venez seul, accompagné ou en famille à la rencontre de professionnels : médecins, infirmiers, dentistes, pompiers... Apportez votre carnet de santé ou de vaccinations.

    • Vaccination
    • Dépistage du VIH et hépatites
    • Conseils autour de la contraception/maladies IST...
    • Conseils au suivi de grossesse
    • Conseils autour du dépistage du cancer et dépistage des cancers
    • Conseils autour de la parasitologie
    • Conseils consommation : le tri sélectif, la gestion des déchets, l’hygiène alimentaire, l’équilibre alimentaire, l'hygiène bucco-dentaire...


      Goûter offert à tous, ateliers jeux pour les enfants, animés par des étudiants sous la responsabilité des parents.

      Une journée co-organisée par le Département de Maine-et-Loire et le CCAS de Cholet.

      ]]>
      event-1217 Mon, 22 Apr 2019 10:00:00 +0200 Open Galerie espace anjou https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/open-galerie-espace-anjou-1/ C'est la vingtième édition du tournoi Future d'Angers, l'Open Galerie Espace Anjou.Tournoi organisé par le Comité départemental de Tennis du Maine-et-Loire, en collaboration avec l'Angers Tennis Club. L'Open Galerie Espace Anjou est un tournoi Future géré par la Fédération Internationale de Tennis (ITF). Il est doté de 25000$. Son vainqueur remporte 27 points ATP. Les joueurs, principalement des jeunes pousses, viennent donc à Angers pour acquérir des points précieux qui leurs permettront d'accéder aux qualifications ou au 1er tour des Challengers, Masters et tournois du Grand Chelem. Le Département de Maine-et-Loire est partenaire de cet évènement sportif. C'est la vingtième édition du tournoi Future d'Angers, l'Open Galerie Espace Anjou.
      Tournoi organisé par le Comité départemental de Tennis du Maine-et-Loire, en collaboration avec l'Angers Tennis Club.

      L'Open Galerie Espace Anjou est un tournoi Future géré par la Fédération Internationale de Tennis (ITF). Il est doté de 25000$. Son vainqueur remporte 27 points ATP.

      Les joueurs, principalement des jeunes pousses, viennent donc à Angers pour acquérir des points précieux qui leurs permettront d'accéder aux qualifications ou au 1er tour des Challengers, Masters et tournois du Grand Chelem.

      Le Département de Maine-et-Loire est partenaire de cet évènement sportif.

      ]]>
      event-3302 Sat, 20 Apr 2019 16:43:00 +0200 Prenez l'Art ! - Yan Bernard https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/actualites/evenements/event/detail/prenez-lart-yan-bernard/ Venez découvrir ce que Yan Bernard a créé pendant son temps de résidence en Anjou bleu, dans le cadre de Prenez l'Art ! Le travail de Yan Bernard Il suffit de détourner l’attention pour changer le cours d’une perception. Yan Bernard s’inspire de son environnement proche pour le transfigurer. « J’ai un rapport très fort à la découverte. En prélevant un morceau du réel à la loupe, il est extirpé de son contexte pour lui donner plus de sens. Dans cette contradiction, ressemble-t-il encore au réel ? Morcelé, perd-il son identité d’origine ? Mon regard d’artiste est aussi conditionné par une de mes grandes passions, l’entomologie. Les coléoptères sont l’ordre le plus grand au monde et je les trouve fascinants ! » L’étude qu’il fait de son environnement n’est que le pendant de son étude sur les insectes. L’artiste dévoile ce qui se fond dans le décor de la même manière qu’il s’intéresse aux insectes très visibles, mais qui s’intègrent à merveille dans leur environnement. L'exposition Exposition du 20 avril au 19 mai. Jeudi et vendredi : 14h à 18heures, samedi et dimanche de 15 à 18heures.Espace Legault à Pouancé - Entrée libreVernissage le jeudi 25 avril de 18h30 à 20heures. Autour de l'exposition Balade insolite - journée de découvertes artistiques : Montez dans le bus et laissez-vous guiderDimanche 19 maiRendez-vous à Candé pour le départ du busRenseignements et réservation : contact@centrale7.net - Tél. : 02 41 61 30 34 Prenez l'Art ! Sélectionnés au sein d’un groupe de travail constitué des acteurs de la filière des arts visuels en Anjou,trois artistes investissent chacun un territoire : Pierre-Alexandre Remy dans les Mauges, Aurore Pallet dans le Choletais et Yan Bernard l’Anjou Bleu.Tout au long du processus de création, les artistes proposent des temps d’ouverture au public, des moments rares d’échanges,qui permettent de désacraliser le lieu de production des oeuvres d’art.Chaque résidence fait l’objet d’une exposition inédite !

      Venez découvrir ce que Yan Bernard a créé pendant son temps de résidence en Anjou bleu, dans le cadre de Prenez l'Art !

      Le travail de Yan Bernard

      Il suffit de détourner l’attention pour changer le cours d’une perception. Yan Bernard s’inspire de son environnement proche pour le transfigurer. « J’ai un rapport très fort à la découverte. En prélevant un morceau du réel à la loupe, il est extirpé de son contexte pour lui donner plus de sens. Dans cette contradiction, ressemble-t-il encore au réel ? Morcelé, perd-il son identité d’origine ? Mon regard d’artiste est aussi conditionné par une de mes grandes passions, l’entomologie. Les coléoptères sont l’ordre le plus grand au monde et je les trouve fascinants ! »

      L’étude qu’il fait de son environnement n’est que le pendant de son étude sur les insectes. L’artiste dévoile ce qui se fond dans le décor de la même manière qu’il s’intéresse aux insectes très visibles, mais qui s’intègrent à merveille dans leur environnement.

      L'exposition

      Exposition du 20 avril au 19 mai. Jeudi et vendredi : 14h à 18heures, samedi et dimanche de 15 à 18heures.
      Espace Legault à Pouancé - Entrée libre
      Vernissage le jeudi 25 avril de 18h30 à 20heures.

      Autour de l'exposition

      Balade insolite - journée de découvertes artistiques : Montez dans le bus et laissez-vous guider
      Dimanche 19 mai
      Rendez-vous à Candé pour le départ du bus
      Renseignements et réservation : contact@centrale7.net - Tél. : 02 41 61 30 34

      Prenez l'Art !

      Sélectionnés au sein d’un groupe de travail constitué des acteurs de la filière des arts visuels en Anjou,
      trois artistes investissent chacun un territoire : Pierre-Alexandre Remy dans les Mauges, Aurore Pallet dans le Choletais et Yan Bernard l’Anjou Bleu.
      Tout au long du processus de création, les artistes proposent des temps d’ouverture au public, des moments rares d’échanges,
      qui permettent de désacraliser le lieu de production des oeuvres d’art.
      Chaque résidence fait l’objet d’une exposition inédite !

      ]]>