Aux dessins, citoyens !

Exposition | Du 12/01/2018 au 31/01/2018

visuel exposition Aux dessins citoyens

Le Département consacre une exposition à la liberté d'expression à travers la caricature de presse : "Aux dessins, citoyens !". Hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo, cette manifestation fait se croiser des dessins de la presse locale, historiques et contemporains, mais aussi des panneaux de l'association Cartooning for peace.

"Aux dessins, citoyens !", s'inscrit dans le droit fil du parcours pédagogique "Les collégiens dessinent demain", proposé par le Département aux collèges de Maine-et-Loire. Cet itinéraire suivi par 9 classes issues de 5 collèges conduit les élèves à mieux comprendre cet art et à les encourager dans leur expression individuelle.

 

 

 

Cartooning for peace

L'association Cartooning for peace a été créée par le dessinateur Plantu et Kofi Annan, prix Nobel de la paix. Partenaire de l'exposition, l'organisme prête 12 panneaux autour du dessin pour la paix. Ces supports circulent aussi dans les collèges participant à l'itinéraire pédagogique, font écho aux valeurs de liberté d'expression et de tolérance véhiculées par le dessin de presse.

Grâce à l'implication de Cartooning for peace dans l'itinéraire "Les collégiens dessinent demain", les élèves ont pu rencontrer ou rencontreront très bientôt des dessinateurs de presse membres de ce collectif. Ainsi les collégiens ont d'ores et déjà découvrir le travail du blogueur tunisien Z et du dessinateur Mykaïa.

Les dessins angevins... d'hier et d'aujourd'hui

Trois auteurs locaux sont associés à l'exposition, à travers une sélection de leurs dessins et l'animation d'ateliers : Boz, Fañch Juteau et Valentin Pasquier. Des rencontres avec les dessinateurs sont proposées au public, pour une présentation de leur métier et des animations à leurs côtés :

- Mercredi 17 janvier, de 15 heures à 17 heures, avec le dessinateur Boz
- Samedi 20 janvier, de 15 heures à 17 heures, avec le dessinateur Yas
- Mercredi 24 janvier, de 15 heures à 17 heures, avec le dessinateur Fãnch Juteau 

Des dessins d'archives publiés en Anjou ont également été prêtés par les Archives départementales de Maine-et-Loire, permettant de présenter le dessin de presse dans la continuité de son histoire.

Horaires et lieu

L'exposition se tient dans le nouveau bâtiment Foch de l'Hôtel du Département à Angers. Elle sera ouverte : du lundi au vendredi de 8h45 à 17h45 ; le samedi de 14h à 18h.

Lieu de l’événement

48B Boulevard Foch 49000 Angers

Informations pratiques

  • Tarif : Gratuit
  • 8h45 - 17h45
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Adapté au jeune public
  • Entrée libre

Renseignements et réservation

Organisé par : Département de Maine-et-Loire

Téléphone : 02 41 81 49 49

Retour à la liste des événements

Partager la page