Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Solidarité Ukraine, le Département se mobilise

La guerre en Ukraine a fait naître une crise migratoire sans précédent en Europe. La France et le Maine-et-Loire, fidèles à leurs valeurs d’hospitalité accueillent des hommes, des femmes et des enfants ukrainiens.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

    Le Département souhaite jouer pleinement son rôle dans la démarche de solidarité et d’accueil des réfugiés ukrainiens. En lien avec la Préfecture, il soutient les associations et les communes du territoire. Dans l'exercice de leurs missions de solidarité, les agents de la protection maternelle et infantile et de l'action sociale territorial accompagnent les familles de réfugiés et les mineurs ukrainiens dont les parents sont restés en Ukraine.

    Le soutien financier

    Voté en mars 2022, le Fonds de soutien aux communes accueillant des réfugiés ukrainiens est désormais en action. Huit communes ont bénéficié du soutien du Département pour leur mise à disposition d'hébergement, cela représente 25 logements occupés entre mi-mars et mi-août. Au total, 21 750 euros provenant du fonds (de 50 000 ) ont été reversés.

    Créée à Angers peu après les débuts du conflit, l'association Spodiva Ukraine Angers oeuvre pour l'intégration des familles ukrainiennes réfugiées dans leur nouvelle vie et leur nouveau territoire. Interlocutrice privilégiée des institutions, elle met notamment des interprètes à leur disposition. Déja soutenue par le Département par un don de matériels informatiques, l'association se voit attribuer une subvention exceptionnelle de 5 000 euros votée par l'Assemblée en septembre 2022.

    Une collecte de dons

    À l’initiative du Département, de l’Association des Maires de France en Maine-et-Loire et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, 7 939 produits ont été remis à des associations qui viennent en aide aux réfugiés ukrainiens. Parmi ces produits, des produits ménagers, d'hygiène ou encore électro-ménager. En plus de ces produits, 10 palettes de vêtements et 2 palettes de jouets ont également été collectées.

    Ce don exceptionnel vient s’ajouter aux 11 434 produits déjà collectés par les communes, les intercommunalités ou les entreprises en faveur des associations. Le territoire de Segré-en-Anjou Bleu s'est particulièrement investi dans ces collectes avec plus de 10 000 dons provenant de ce secteur.

    Parmi les associations chargées de répartir et distribuer les dons à l'échelle nationale, figurent Aide Accueil, France Horizon, ASEA, Cités Caritas, Abri de la Providence ou encore Spodiva.

    La création d'un cirque solidaire

    Le Département de Maine-et-Loire et Anjou Théâtre ont porté le projet de création d'un cirque solidaire, nommé zirka et entièrement composé d'artistes ukrainiens réfugiés en Maine-et-Loire. 200 000 € sont apportés par le Département pour la création de ce spectacle destiné à partir en tournée et de nombreux partenaires sont mobilisés pour soutenir le projet.

    Une aide financière exceptionnelle

    Lors de la session du 9 mars dernier et à l'unanimité, l'Assemblée départementale a votéune enveloppe de 100 000 € en soutien au peuple ukrainien.

    Accompagner et coordonner les actions des collectivités

    En collaboration avec l’Association des Maires de France 49, le Département a souhaité placer les communes accueillantes au cœur d’un dispositif d’actions qui se construit depuis le début de la crise. Ces actions porteront sur les questions de :

    • l’hébergement ;
    • le maintien du lien avec le pays d’origine ;
    • l’accès aux soins ;
    • l’accès à la scolarité.

    Pour accompagner les communes souhaitant participer au fonds d’aide et à cette démarche de solidarité, deux interlocuteurs ressources sont à leur disposition :

    Et vous, comment aider ?

    Particuliers, associations, entreprises, vous pouvez également participer aux actions de solidarité et de soutien au peuple ukrainien. En tant que particulier, vous pouvez vous proposer sur la plateforme nationale "Je m'engage pour l'Ukraine" pour :

    • une mission de bénévolat
    • vous déclarer pour accueillir des réfugiés
    • faire un don
    • apporter votre aide à la traduction si vous parlez russe ou ukrainien
    • participer à des collectes de matériel.

    Des espaces dédiés existent également pour les associations et les entreprises.

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr