Le Département souhaite jouer pleinement son rôle dans la démarche de solidarité et d’accueil des réfugiés ukrainiens. En lien avec la Préfecture, il soutient les associations et les communes du territoire. Dans l'exercice de leurs missions de solidarité, les agents de la protection maternelle et infantile et de l'action sociale territorial accompagnent les familles de réfugiés et les mineurs ukrainiens dont les parents sont restés en Ukraine.
La création d'un cirque solidaire
Le Département de Maine-et-Loire et Anjou Théâtre ont porté le projet de création d'un cirque solidaire, nommé Zirka! et entièrement composé d'artistes ukrainiens réfugiés en Maine-et-Loire. 200 000 € sont apportés par le Département pour la création de ce spectacle et de nombreux partenaires sont mobilisés pour soutenir le projet.
Une aide financière exceptionnelle
Lors de la session du 9 mars dernier et à l'unanimité, l'Assemblée départementale a votéune enveloppe de 100 000 € en soutien au peuple ukrainien.
Accompagner et coordonner les actions des collectivités
En collaboration avec l’Association des Maires de France 49, le Département a souhaité placer les communes accueillantes au cœur d’un dispositif d’actions qui se construit depuis le début de la crise. Ces actions porteront sur les questions de :
- l’hébergement ;
- le maintien du lien avec le pays d’origine ;
- l’accès aux soins ;
- l’accès à la scolarité.
Pour accompagner les communes souhaitant participer au fonds d’aide et à cette démarche de solidarité, deux interlocuteurs ressources sont à leur disposition :
- au Département de Maine-et-Loire : Contacter Vladia Charcellay par courriel (solidarite-ukraine@maine-et-loire.fr) - par téléphone 02 41 81 44 79 ou 06 75 25 19 95
- la Préfecture de Maine-et-Loire.
Et vous, comment aider ?
Particuliers, associations, entreprises, vous pouvez également participer aux actions de solidarité et de soutien au peuple ukrainien. En tant que particulier, vous pouvez vous proposer sur la plateforme nationale "Je m'engage pour l'Ukraine" pour :
- une mission de bénévolat
- vous déclarer pour accueillir des réfugiés
- faire un don
- apporter votre aide à la traduction si vous parlez russe ou ukrainien
- participer à des collectes de matériel.
Des espaces dédiés existent également pour les associations et les entreprises.