1. Etre seul maître à bord
Avis à ceux qui souhaiteraient s’évader au fil de l’eau, le temps d’un week-end ou d’une semaine
entière. Sur des embarcations habitables et sans permis, découvrez la vie fluviale en toute liberté.
Au départ de Grez-Neuville, vous aurez le choix avec Anjou Navigation entre plusieurs itinéraires qui démarrent sur la Mayenne, puis bifurquent vers l’Oudon, la Maine ou la Sarthe. Les amateurs de voyage écolo pourront opter pour un modèle 100 % électrique et local développé par le constructeur choletais Nicols. Plus au nord, à Chenillé-Changé, Les Canalous vous emmènent également sur les flots environnants pour des séjours courte ou longue durée, un week-end ou plusieurs semaines. D’autres entités dans le département offrent des croisières à la journée, comme l’entreprise Plaisance & Co 49
à Angers, au pied du château, sur les berges de Maine.
2. Rebondir en toutes circonstances
Cap au nord-ouest du département, et plus précisément au bord de l’étang de Saint-Aubin,
à Pouancé, pour une escale plutôt gonflée. Le parc aquatique Natur’O Loisirs s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes qui voudraient littéralement marcher sur l’eau.
Un terrain de jeu de 1 400 m2, entre toboggans, catapultes et bien d’autres attractions ! D’autres activités nautiques sont possibles sur l’étang, comme le kayak ou le paddle.
3. Pêcher pour ne pas perdre le fil
En solo ou à plusieurs, pour se détendre ou pour la beauté du sport, le Moulin Hubeau, à Saint-Martin-d’Arcé, laisse libre cours à votre instinct de pêcheur à la truite. Divisé en une dizaine d’étangs, le site dispose également d’un service de restauration et de toutes les commodités pour y passer la journée. Difficile de ne pas mordre à l’hameçon…
4. S'initier au ski nautique
Qui n’a jamais rêvé de voguer à toute allure, cheveux au vent ? Pour les amateurs de vitesse et de sensations fortes, l’Anjou Wake Park, situé à Notre-Dame-d’Allençon, propose de découvrir les joies du ski nautique. Une étape indispensable pour ceux qui voudraient basculer ensuite vers le wakeboard.
Deux plans d’eau ont été aménagés de téléskis pour contenter skieurs chevronnés comme débutants.
5. Camper pour mieux se ressourcer
Au bord de l’eau, certains aiment s’y promener. D’autres, aiment s’y poser. Le lac de Ribou, tout près de Cholet, offre ces deux options avec le Camping du Lac, où il est possible de poser sa tente ou louer un cottage. Et si la baignade n’est pas possible dans le lac, pas de panique, un centre aquatique chauffé vous attend pour votre trempette quotidienne.
6. Se désaltérer les pieds dans l'eau
Pour les aficionados de la terrasse de café, pourquoi ne pas y ajouter un cadre nature avec la Mayenne en toile de fond ? À « La cabane du chat qui pêche », du côté de Cantenay-Épinard, il est possible de s’arrêter juste pour boire un verre, ou prolonger l’instant en véritable halte gourmande,
le tout installé sur un transat, bercé par le doux bruit de la rivière à proximité. Des jeux à l’ancienne raviront les plus jeunes.
Goûter la vie de château
Pour ceux qui souhaitent allier balade fluviale et patrimoine, Croisières Saumur Loire pourrait vous ravir. Parmi les offres du croisiériste au départ de Saumur, le package « bateau + visite du château » mêle grand bol d’air ligérien et accostage au pied du château de Montsoreau – Musée d’art contemporain.
Se familiariser avec la nature
Les amateurs de nature ont encore quelques jours pour profiter des Rendez-vous nature en Anjou. Parmi les nombreux événements proposés dans les espaces naturels sensibles du territoire, certains vous amèneront à la découverte des bords de Loire...
S'adonner aux joies du paddle
À La Jaille-Yvon, parmi bon nombre d’autres animations aquatiques, Anjou Sport Nature propose aux amateurs de glisse, une initiation au « Stand up Paddle » sur les eaux de la Mayenne. Debout sur une
planche plus longue qu’un surf classique, pagaie à la main, vous pourrez ainsi révéler vos talents autour de ce sport émergent, en toute sécurité. Sur réservation.
Alterner entre terre et eau
Les sportifs accomplis ne seront pas déçus. Les autres non plus. Si vous hésitez entre balade à vélo ou balade en bateau, L.A. Kayak et son partenaire Anjouveloc vous proposent de combiner les deux ! La première journée, partez à vélo de Champtoceaux jusqu’à La Pommeraye (itinéraire de 39 km), où vous dormirez dans l’une des cabanes bivouac du camping de la Guyonnière. Le lendemain, un transfert jusqu’à Montjeansur-Loire est prévu pour une seconde journée entièrement consacrée au kayak, où vous rejoindrez votre case départ, à Champtoceaux.
Retour à la liste des actualités