L'Hôtel du Département à travers le temps

  • #230ansDesDépartements

À l'occasion des 230 ans des Départements, focus sur le lieu de travail des élus et agents départementaux. Depuis 1790, ils sont principalement installés à Angers, au cœur d’un carré formé par la rue des Lices, la rue Saint-Aubin, le boulevard Foch et le boulevard du Roi-René. Un site qui a connu d'importantes transformations à travers l'histoire.

Temps de lecture :  min.

    Article publié dans le cadre des 230 ans des Départements.

    Dès 1790, la toute nouvelle administration départementale s'implante au cœur de la ville d'Angers, chef-lieu du Département qui s'appelle alors le Mayne-et-Loire. Élus et agents s'installent progressivement sur le site de l'ancienne abbaye Saint-Aubin. Érigée au VIe , l'abbaye sera ré-édifiée puis restructurée à travers les siècles. Suite à la Révolution, quand les religieux quittent le site, l'architecture porte encore les traces de cette Histoire millénaire. Ces bâtiments historiques, partagés avec la préfecture, sont entourés de jardins dessinés par le célèbre paysagiste André Leroy.

    Le document ci-dessus nous montre une vue aérienne d'Angers, en 1848 (Archives départementales de Maine-et-Loire). On y distingue l'ensemble architectural et son parc, dans un carré formé par le boulevard du Roi-René, la rue des Lices, la rue Saint-Aubin et le boulevard de Saumur. Ce dernier sera renommé boulevard Foch peu après l'armistice de 1918.

    560 Début de construction de l'abbaye Saint-Aubin
    1230 Réalisation d'un mur d'enceinte défensif (Saint-Louis)
    1790 Installation de l'administration départementale sur le site de l'abbaye
    2017 ouverture du bâtiment sur le boulevard Foch

    Avril 2017 : après 13 mois de fouilles et 2 ans de travaux, le Département de Maine-et-Loire ouvre les portes d'un nouveau bâtiment au 48B boulevard Foch. Cette extension moderne permet de regrouper sur un seul et même site, désormais site Foch/Saint-Aubin, une majorité des services départementaux. Ces derniers, qui occupaient jusqu'alors 11 adresses dans la ville d'Angers, sont à présent regroupés sur trois sites : Foch/Saint-Aubin, la cité administrative et la rue de Frémur.

    Côté usager, la création de cet édifice sur le boulevard Foch a permis l'ouverture d'un accueil unique, simplifié et nettement plus identifiable.

    Bougez le curseur et traversez le temps !

    Le long du boulevard Foch 1896/2020

    Sur le premier module ci-dessous, on découvre une photo de mai 1896. Les travaux d'installation du premier tramway d'Angers sont en cours, les ouvriers installent les rails sur le boulevard de Saumur. Nous sommes à l'angle avec la rue Bressigny (dans le dos du photographe). Ce premier tramway arrête de fonctionner en 1949. Derrière la zone en travaux l'on perçoit le parc de la Préfecture.

    En faisant glisser le curseur, découvrez ce même angle, en 2020. Le boulevard a donné son nom au nouvel Hôtel du Département, le bâtiment Foch, avec sa façade vitrée. On aperçoit également le tramway moderne, mis en service en 2011. Il reprend ici le tracé de son ancêtre.

    À l'angle de Saint-Aubin 1968/2020

    Pour ce deuxième module, nous sommes en mars 1968, sur le square Saint-Aubin, en plein travaux, à l'angle de la rue Saint-Aubin et du boulevard Foch (collection Robert Brisset, Archives municipales d'Angers). La deuxième photo nous montre ce même lieu, en 2020. La placette est toujours délimitée, mais l'angle qui était dessiné par les murs du jardin de la Préfecture est désormais formé par le nouvel Hôtel du Département.

    La salle du conseil 1892/2020

    Depuis la création de l'assemblée départementale, les élus siègent, débattent et votent dans l'une des salles historiques du site, portant les traces architecturales des siècles passés. Sur le module ci-dessous, on peut voir la salle du conseil vers 1892 (Archives départementales de Maine-et-Loire) ; puis cette même salle, aujourd'hui, avec ses équipements modernes permettant notamment la retransmission en direct des assemblées.

    L'Hôtel du Département aujourd'hui

    Dans le bâtiment résolument moderne sur le boulevard Foch, ou dans les ailes marquées par une histoire millénaire, le Conseil départemental de Maine-et-Loire regroupe plus de 420 agents territoriaux et 42 élus. Sur l'ensemble du territoire, d'autres agents travaillent dans les collèges, les maisons départementales de solidarité, les agences techniques, etc. Mais chacun de ces 2800 agents passe, à un moment donné, par ce lieu central de la collectivité.

    Si l'histoire de ce patrimoine vous intéresse, des visites guidées sont proposées au public. Pour un surprenant voyage à travers le temps, qui défilera très concrètement devant vos yeux grâce à la préservation du site. Les lieux sont également ouverts, chaque année, pour les Journées européennes du Patrimoine en septembre.

    Cet article est publié à l'occasion des 230 ans de la création des Départements. Le dernier jeudi de chaque mois, en partenariat avec les Archives départementales de Maine-et-Loire, nous vous proposons un sujet spécifique. Rendez-vous sur nos pages dédiées et sur nos réseaux sociaux autour du #JeudiArchives et #230ansDesDépartements.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'informations