#inforoutes49 ⚠️ 🚙 Accident véhicule léger à @LeLiondAngers sur la #RD775. ➡ Déviation dans les deux sens, plus d'i… https://t.co/WxrpPtvFSC

5 actions concrètes du Département pour le développement durable

  • Développement durable

Le Département est engagé de longue date dans le développement durable. Lutte contre le changement climatique, alimentation plus respectueuse ou encore actions en faveur de la santé, découvrez des action concrètes mises en place en Maine-et-Loire en 2020 par le Département.

Temps de lecture :  min.

    Au Louroux-Beconnais, un collège chauffé à la géothermie

    72

    tonnes de CO2 évitées chaque année

    La réduction des consommations énergétiques des bâtiments est une des clefs de la transition écologique. Le Département réalise ainsi chaque année des opérations d'amélioration de l'isolation de son patrimoine bâti. Il remplace les chaudières obsolètes par des systèmes performants, ayant recours aux énergies renouvelables.

    Parmi les exemples les plus notables de son action, il y a le collège Camille-Claudel, au Louroux-Beconnais (Val d'Erdre Auxence). Depuis cet automne, l'établissement est chauffé à 80% grâce à un dispositif de géothermie novateur.
    Grâce à quatorze forages creusés sous la cour de l’établissement, la chaleur est puisée jusqu’à 200m de profondeur et redistribuée dans les salles de classe ! Une énergie propre, gratuite et renouvelable, utilisée pour la première fois par le Département. La collectivité pourrait renouveler l’expérience dans plusieurs établissements scolaires, parmi la dizaine actuellement chauffée au fioul.

    Plus d'info sur les investissements dans les collèges

    Un site internet pour informer sur la qualité de l'eau

    Les usagers et citoyens sont nombreux à se poser des questions sur leur eau, à s’interroger sur leur santé et leur environnement. Pour autant, la politique de l’eau en France est complexe et fait intervenir de très nombreux acteurs. À la rentrée 2020, le Département a mis en ligne eau.maine-et-loire.fr, pour améliorer la qualité de l’information apportée aux usagers et citoyens et offrir une information transparente sur la qualité de l'eau, sa gestion, son prix ou encore les démarches liées à la ressource en eau.

    Découvrir le site de l'observatoire de l'eau

    50% de produits locaux dans les cantines des collèges

    C'était un engagement de la collectivité, dans le cadre de son projet de mandature "Anjou 2021 - réinventons l'avenir". C'est désormais une réalité : 50% des produits servis dans les collèges publics du Département proviennent de producteurs locaux. Les services du Département ont travaillé d'arrache-pied ces dernières années pour favoriser ce développement des circuits-courts dans les approvisionnements alimentaires. Prochainement, le projet de déploiement d'une plate-forme d'achat en ligne, pour mettre en relation producteurs locaux et chefs cuisiniers, permettra d'aller encore plus loin.

    Plus d'info sur les actions du Département en faveur de la restauration scolaire

    Une plate-forme pour favoriser le covoiturage au quotidien

    En 2020, du côté des transports, le Département s'est associé à OuestGo. À la différence d'autres acteurs du covoiturage, Ouestgo est un outil spécialisé sur les trajets du quotidien et notamment les trajets domicile/travail. L'outil rassemble de nombreux trajets de covoiturage en Anjou... mais également sur tout l'ouest de la France.

    Créée et soutenue à l'initiative de collectivités, l'utilisation de Ouestgo est gratuite et aucune commission n'est prélevée sur les trajets. L'outil propose même une solution de coviturage solidaire, pour les personnes sans moyen de transports devant se rendre à un entretien d'embauche ou au travail.

    Découvrir OuestGo

    Suppression des produits chimiques dans l’entretien des collèges

    C'est du côté des collèges qu'est une nouvelle fois venue l'exemplarité. Depuis 2020, l'utilisation des produits chimiques dans l'entretien des collèges est désormais de l'histoire ancienne. Les 50 collèges publics du territoire ont été équipés de nettoyeurs vapeurs. Dans le contexte COVID, où l'hygiène des locaux est si importante, cette innovation témoigne que l'on peut concilier enjeux sanitaires et respect de l'environnement.

    Mais aussi...

    Bien évidemment, l'action du Département en 2020 ne s'est pas limitée à ces actions. Il a parfois mené des actions essentielles, même si celles-ci sont moins visibles dans un premier temps. Parmi les exemples, on citera notamment l'augmentation de la participation du Département à la SEM Alter énergie, l'adhésion à la SEM "Croissance verte", à l'aide au financement d’un poste d’ingénieur pour l’amélioration des repas dans les EHPAD ou encore au financement de 1859 projets de travaux pour des propriétaires modestes dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne.

    Et maintenant ?

    Ces cinq innovations sont quelques unes des actions menées par le Département en 2020, dans le cadre de son projet stratégique développement durable. Celui-ci a pour objectif de lutter contre le changement climatique, de favoriser une alimentation responsables, de développer les mobilités alternatives à l'automobile et d'améliorer la santé des habitants. En 2021, de nouvelles actions seront mises en place. Parmi celles-ci, on citera :

    • Finalisation du schéma départemental des liaisons cyclables en lien avec le futur schéma des mobilités
    • Test de la plate-forme approlocal sur un secteur du département, afin de mettre en lien les producteurs locaux et les acteurs de la commande publique en restauration collective
    • Echanges techniques sur les bonnes pratiques entre chefs cuisiniers du Maine-et-Loire et du Loiret
    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information