55 élèves du collège Millet #DouélaFontaine ont rencontré des joueuses de l'@ufab49 cette semaine. Une séance spor… https://t.co/7FaKjESwra

5 innovations qui vont rendre nos enfants fiers de leur collège

  • Rentrée

Découvrez comment le Département innove pour les collégiens !

Publié le lundi 03 septembre 2018

Temps de lecture :  min.

    L'heure de la rentrée a sonné pour les 43 000 collégiens de Maine-et-Loire. Numérique, développement durable... découvrez des innovations menées par le Département, pour faire du collège un véritable lieu de vie et d'apprentissage de la citoyenneté.
     

    1. Éco-pâturage : des moutons et des ruches au collège

    Au collège Honoré-de-Balzac à Saint-Lambert-des-Levées, depuis novembre, les élèves s'occupent avec soin de Réglisse, Shawn, et Nougat, des moutons qui sont vite devenus les mascottes de l'établissement. Si les animaux ont été installés sur les espaces verts du collège afin de tondre les pelouses de la manière la plus écologique qui soit (technique dite de l'éco-pâturage) les bienfaits de la présence des animaux dépasse de loin leur première mission. "Pour réussir, il est important que les élèves se sentent bien dans leur environnement, explique le principal Rodolphe Mirande. De ce point de vue, la présence animale, en plus de ramener un peu de nature au collège, peut contribuer à apaiser les jeunes".
    En matière d'environnement dans les collèges, le Département fait figure de bon élève. Une vingtaine d'établissements utilise l'éco-pâturage et les ruches fleurissent un peu partout. Avec de belles réussites, comme au collège du Val d'Oudon, au Lion d'Angers, où 35 kg de miel ont été produits en 2017 !

    2 . S'ouvrir à la programmation informatique

    Au collège Georges-Pompidou de Champtoceaux, il flotte comme un parfum de révolution… numérique. L'établissement propose en effet un club informatique qui passionne les élèves. Montage et démontage de PC, programmation informatique, code... enseignées dès le plus jeune âge, ces compétences seront utiles aux enfants tout au long de leur vie. Avant même d'ambitionner de former le prochain Mark Zuckerberg, l'enseignement de la programmation informatique place en effet les enfants en situation d'acteurs devant un ordinateur et stimule leur créativité.
    « Le club informatique est un très bon exemple de ce que nous faisons, explique Yohann Alizon, professeur de technologie. Aujourd’hui, le numérique est transversal à bon nombre d’enseignements. »
    Le développement de ces usages nécessite un équipement efficace et une attention accrue des services du Département, en charge du développement et de la maintenance informatique dans les établissements.

    • Numérique au collège : les actions du Département

    3.  Du local et du goût dans les assiettes

    Le saviez-vous ? Le Département est le premier en France à voir huit de ses collèges labellisés "Mon restau responsable". Le collège Jean-Monnet, à Angers, est le premier à avoir reçu cette garantie créée par la Fondation pour la nature et l'homme.
    À l'heure du repas, Sacha, Justin et Enzo ne s'y trompent pas : "on a conscience de bien manger".
    Recours au bio, approvisionnement local, le tout sans augmenter le coût pour les familles. Au côté des chefs le Département lutte aussi contre le gaspillage alimentaire.

    4. Des bâtiments exemplaires

    Déjà primé il y a quelques mois pour son exemplarité en matière de développement durable, le collège du Val-d’Oudon fait encore une fois office de précurseur concernant les questions d’accessibilité. Il figure en effet parmi les huit premiers établissements du Maine-et-Loire adaptés à toutes les formes de handicap. Pas moins de 123 000 euros y ont ainsi été investis en 2018 pour aboutir à sa mise en conformité. Une enveloppe qui s’inscrit dans un vaste programme de 13 millions d’euros, consacrés à l’accessibilité des 50 collèges publics du département, entre 2016 et 2025. Un plan global long à élaborer -près de 20 000 points à corriger ont été recensés- mais qui entre désormais dans sa partie concrète, visible et active.

    5. Des parcours éducatifs pour s'ouvrir au monde et aux arts

    Découvrir l'institution judiciaire, être sensibilisé à l'égalité entre les femmes et les hommes, s'interroger sur le dessin de presse, mais aussi s'immerger dans un opéra ou dans un parcours d'art contemporain... tout cela est possible au collège ! Afin de contribuer à faire des collégiens des citoyens ouverts sur le monde et leur donner accès à toutes les formes d'art, le Département propose un catalogue de 25 itinéraires éducatifs, dans lequel les professeurs peuvent piocher pour proposer à leurs élèves des expériences immersives et hors du commun. Un dispositif qui rencontre un vif succès chaque année.

    Retour à la liste des actualités