Article publié dans le magazine Anjou&vous de juillet 2020

Le château du Plessis-Macé
Derrière ses murs d’enceinte, le château du Plessis-Macé est un joyau épargné par la Révolution. Entre schiste et tuffeau, cette ancienne forteresse du XIIIe a été transformée en demeure princière. Laissez-vous tenter par une visite libre ou théâtralisée : c’est gratuit tout l’été !
Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre article sur les 12 records des châteaux de l’Anjou !

La collégiale Saint-Martin
Elle aussi gratuite jusqu’à la rentrée de septembre, la visite de la collégiale Saint-Martin à Angers mérite de s’y attarder. Vous êtes ici dans la plus vieille église de la ville encore debout, 2 000 ans d’histoire vous entourent. La collégiale est aussi l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France.

Parc départemental de l’Isle Briand
Connu pour ses activités équestres, le Parc départemental de l’Isle Briand, au Lion d’Angers, est aussi un espace naturel sensible dans lequel venir se ressourcer. Sept kilomètres sont balisés, pour un parcours pédestre entre Oudon et Mayenne. Au fil de la promenade, vous observerez peut-être un héron cendré, une aigrette ou une poule d’eau : la nature sans limite !

Le Mystère des Faluns
À Doué-la-Fontaine, remontez dix millions d’années en arrière, et découvrez Le Mystère des Faluns, ce calcaire coquillier dans lequel d’impressionnantes caves cathédrales ont été creusées. Une parenthèse surprenante guidée par une scénographie entre science et poésie.

Géocaching à Cholet
Chasse au trésor nouvelle génération, le géocaching combine technologie et promenade au grand air. Armés d’un GPS ou d’un smartphone, d’un crayon et du « road-book » de l’Office de tourisme du Choletais (à télécharger), suivez les étapes et découvrez les « caches » dissimulées en ville : surprenant Choletais !

Apothicairerie de Baugé
Dans l’Hôtel-Dieu de Baugé, l’Apothicairerie du XVIIe siècle est considérée comme l’une des plus anciennes et mieux conservées de France. À découvrir absolument avec sa collection de 600 pots en bois, verre ou faïence : étonnant !
Le saviez-vous ? Il existe 160 sites de visites répertoriés dans tout le département ! Pour consulter d'autres trésors cachés, rendez-vous sur le site d'Anjou Tourisme.