Que dit la Loi ?
Le décret du 17 juin abaisse de 90 à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens ("bi-directionnelles") sans séparateur central en dehors des agglomérations.
Cette mesure, prise par l’État, s’applique officiellement depuis le 1er juillet 2018. Elle s’impose aux gestionnaires de voirie… donc au Département de Maine-et-Loire, qui gère les routes départementales.
En Maine-et-Loire, qu’est-ce-qui change ?
À noter tout d’abord, le réseau à 2x2 voies n’est pas concerné par la mesure. Il est toujours possible de rouler à 110km/h sur les 2x2 voies à chaussée séparée avec terre-plein central. C’est le cas notamment des axes suivants :
- Axe Angers-Rennes
- Axe Brissac-Doué
- Certains tronçons entre Saumur et Cholet (déviations de Vezins, Coron notamment)
- Axe Cholet-Beaupréau
En revanche, il faut lever le pied et réduire sa vitesse de 10 km/h sur toutes les routes à double sens sans séparateur central (terre plein ou barrière).
Le Maine-et-Loire, qui a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour améliorer la qualité de son réseau routier, a développé des 2x2 voies mais aussi maintenu des créneaux de dépassement sécurisés sur les routes à 3 voies (Seiches - Durtal, Angers – Ancenis, Neuillé – Vézins, Cholet – Maulévrier, Vihiers – Doué-la-Fontaine, Longué – Beaufort). La Loi donne la possibilité au Département de maintenir le 90km/h dans le sens à deux voies des routes à 3 voies avec sens affecté. Ainsi, le Département a choisi de maintenir à 90km/h la vitesse maximale autorisée sur les créneaux de dépassement d’une longueur supérieure à 300 mètres.
210 panneaux à installer
50, 80, 90 ou 110 km/h ? Pour aider les conducteurs à y voir plus clair, l’État demande aux départements d’installer des panneaux en amont des radars de contrôle.
Le Maine-et-Loire a aussi fait le choix d’installer des panneaux sur les tronçons à 2x2 fois, en fin de ces sections, et en fin des zones de dépassements sur les tronçons à 3 voies, pour indiquer la vitesse maximale autorisée. Avec les sections à trois voies, ce sont en tout 210 panneaux que le Département de Maine-et-Loire va devoir installer ou changer, soit un coût estimé entre 25 000€ et 30 000€. L’État s’est engagé à prendre en charge ce coût.
Si le changement des panneaux en amont des radars et en fin de tronçon à 2x2 voies a été effectué dès le vendredi 29 juin, les panneaux sur les routes à trois voies seront installés au cours de l’été.
Et les camions ?
Nous sommes nombreux à nous interroger sur la capacité de doubler des poids-lourds lorsque nous circulerons à l’avenir sur une route limitée à 80 km/h. La limitation de 80 km/h s’applique bien aux camions, comme les automobiles, de fait qu’en réalité si le poids lourd roule à 80 km/h, il n’existe pas d’enjeu de dépassement, tous les véhicules progresseront à la même vitesse.
Le choix effectué par le Département de maintenir à 90 km/h les créneaux de dépassement permettra cependant à certains endroits, de doubler en toute sécurité lorsque c’est nécessaire.
En 2017, en Maine-et-Loire, on a décompté 200 blessés graves sur les routes du département. 30 personnes ont perdu la vie.
A télécharger
- Carte des vitesses maximales autorisées sur les routes bidirectionnelles sans séparateur Télécharger - - 1 Mo