Le portail historique de l'Hôtel du Département, place Michel-Debré à Angers, était remplacé depuis janvier par deux ouvrants temporaires. La Cour d'Honneur du bâtiment partagé avec la Préfecture de Maine-et-Loire retrouve aujourd'hui de sa superbe, au terme de six mois de restauration.
Sablage, métallisation par projection de zinc, peinture et enfin, dorure à la feuille d'or. Deux entreprises locales se sont attachées à donner les soins nécessaires : Forge Déco Ouest de La Séguinière et l'atelier Jeanne-Julien de Nantes pour la dorure. Les opérations ont été pilotées par la Direction du Patrimoine immobilier du Département.
Un portail de 514 ans
Ce portail est classé mobilier historique. Sa "première vie" démarre en 1504, dans l’Abbaye royale de Fontevraud, où il est installé pour séparer le chœur du reste de l’édifice. Sa "deuxième vie" commence en 1806 : il est alors démonté pour être posé à l’abbatiale Saint-Aubin, aujourd'hui Hôtel du Département.
Deux jours auront été nécessaires pour réinstaller cet imposant portail ; mercredi 20 juin pour la fixation des parties fixes (voir vidéo) et jeudi 21 juillet pour les ouvrants.
<iframe frameborder="0" height="315" width="560" src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FDepartement49%2Fvideos%2F10155526099811099%2F&show_text=0&width=560" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="true"></iframe>
Désormais, la partie historique de l'édifice retrouve son identité architecturale.
Retour à la liste des actualités