À Angers, le sport peut aider à retrouver un emploi

  • Sport

28 jeunes participent actuellement au dispositif "un essai transformé pour l'emploi". Ou comment utiliser les valeurs du sport pour l'insertion professionnelle. Reportage vidéo.

Publié le jeudi 18 avril 2019

Temps de lecture :  min.

    Et si le sport permettait de trouver un emploi ? En Maine-et-Loire, l'idée est considérée de manière très sérieuse. Dans le cadre de ses appels à projets en faveur du milieu sportif, le Département soutient l'initiative "un essai transformé pour l'emploi".

    Cette action de formation, menée pour la troisième année consécutive, vise à préparer et accompagner vers l'emploi durable des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville, en utilisant comme support de mobilisation leur intérêt pour l'activité sportive et notamment le rugby. Concrètement, depuis quelques semaines, 28 jeunes bénéficient d'un dispositif mêlant formation, stage en entreprise et... pratique sportive !


    "Quand on cherche un emploi, il y a souvent un, deux trois, dix, quinze, vingt échecs, analyse Mathieu Blin, ancien joueur du stade français et parrain de l'édition 2019. On peut avoir envie de se décourager. [...] Alors qu'en prenant un peu de distance, on peut arriver à se dire qu'on finira par y arriver, grâce à soi et aux efforts que l'on fait". L'originalité de cette action est bien d'inciter les participants à la persévérance et à la maîtrise de soi. Autant de valeurs présentes dans la pratique sportive et qui peuvent être valorisées dans une démarche de recherche d'emploi.

    Au-delà, c'est aussi en s'appuyant sur le réseau économique du SCO Rugby club d'Angers, co-organisateur de cette initiative, que les participants ont eu la possibilité de s'immerger en entreprise pour avancer vers leur intégration professionnelle.

    80% des jeunes ayant terminé cette formation accèdent à un emploi durable.

    Grâce aux appels à projets sportifs, pas moins de 177 initiatives sportives ont été soutenues depuis 2016 par le Département.

    Retour à la liste des actualités